Un chiot errant était complètement englué après avoir été, semble-t-il, trempé dans de la colle industrielle par des enfants. Il était profondément traumatisé, c’était un spectacle déchirant pour ses sauveteurs, mais il faut voir sa transformation pour y croire.
Abattu et terrifié, le petit chien devait avoir environ 4 mois lorsqu’il est arrivé à He’Art of Rescue International à Istanbul, en Turquie, en 2017 ; ses sauveteurs l’ont appelé Pascal.
S’adressant au journal The Epoch Times, la fondatrice de l’organisation caritative, Rima Nur, a déclaré que lorsqu’elle a vu Pascal pour la première fois, il ressemblait « à une statue ». Le brave Pascal a ensuite subi le traitement inconfortable consistant à enlever la colle de son corps et, peu après, il a commencé à reprendre espoir.
Rima pense que Pascal a été ciblé par des gens qui maltraitent les animaux. Il a d’abord été ramassé et transporté au refuge public d’Istanbul, où He’Art of Rescue International l’a immédiatement sorti de là, reconnaissant la nécessité d’agir rapidement.
Des images déchirantes de l’organisation de sauvetage montrent Pascal se cachant sous une table à la clinique vétérinaire, à peine capable de se tenir debout avec ses membres liés par de la colle séchée. L’équipe vétérinaire a rasé Pascal pour révéler sa peau rose et nue sous la colle séchée. Le chiot, au début de sa convalescence, avait un long chemin à parcourir.
L’équipe de Pascal a rapidement réalisé qu’avoir été trempé dans la colle n’était pas le seul mal dont souffrait le chiot. Il a été testé positif au parvovirus canin, un virus contagieux qui peut avoir un taux de mortalité extrêmement élevé s’il n’est pas traité.
« [Pascal] se battait contre le parvovirus canin », a déclaré Rima, qui suit également des études de médecine.
« Il se battait contre la colle dont il était recouvert et affrontait aussi le traumatisme psychologique de tout ce qui lui arrivait. Une de ses oreilles avait coagulé à cause de la colle. Nous ne savions donc pas si son oreille allait guérir ou si elle devait être amputée. Heureusement, elle a guéri. »
Pendant les deux mois suivants, jusqu’à l’été 2017, Pascal a supporté son traitement contre le parvovirus. Alors que sa peau et son traumatisme psychologique commençaient à guérir, l’esprit de combat du chiot est revenu. Au fur et à mesure que Pascal se mettait en forme et se renforçait, de jour en jour son histoire est devenue virale en ligne.
« Tout le monde veut le suivre, a dit Rima, les gens voulaient voir ce qui lui arrivait, et c’était une bénédiction. »
Finalement, Pascal a été installé dans une pension avec d’autres chiens pour être socialisé. Sa transformation d’un chiot errant maltraité en un chien adulte fort était presque complète. Puis est arrivée une invitation intéressante.
Pascal, désormais « célèbre sur Internet » pour avoir surmonté son inconcevable épreuve, a été invité à passer à la télévision espagnole aux heures de grande écoute en tant que défenseur du sauvetage des animaux. Rima a accepté au nom de Pascal. Le chien et ses gardiens ont rencontré le comédien et animateur de télévision Dani Rovira à Madrid, qui a fait savoir que Pascal avait encore besoin d’un foyer permanent.
« Ce soir-là, notre boîte de courrier électronique a été complètement saturée », a déclaré Rima. « Il y avait des milliers de courriels qui arrivaient. C’était un très, très bon sentiment, car c’est tellement agréable de savoir que le monde se soucie, que les gens se soucient. »
Le magnifique Shepherd mélangé a rapidement trouvé sa place dans une « famille géniale » à Valence, en Espagne, où il continue de s’épanouir.
Tout en prenant une pause pour célébrer le résultat incroyable de Pascal, Rima a déploré le fait que son histoire ne soit pas unique. La cruauté envers les animaux, a-t-elle expliqué, est monnaie courante en Turquie ; heureusement, les gens prennent de plus en plus conscience de son existence, a-t-elle dit.
Rima a déclaré que lorsqu’elle a créé cette association caritative, elle était toute seule au début et elle a commencé à sauver des animaux dans son pays. Aujourd’hui, He’Art of Rescue International est enregistrée à Amsterdam et dispose de refuges dans le monde entier. Bien que Rima soit consciente du fait qu’ils ne peuvent pas sauver tous les animaux dans le besoin, elle implore les autres de se rappeler que chaque effort compte.
« C’est toujours un combat pour les choses que l’on veut accomplir », a-t-elle dit. « C’est à nous, à chacun d’entre nous, de prendre les mesures que nous pouvons, nous pouvons tous faire quelque chose pour rendre le monde meilleur. »
« Nous profitons de toutes les ressources [naturelles], n’est-ce pas ? Nous devons donc donner quelque chose en retour ; nous devons protéger le monde, les animaux et chaque être humain dans le monde, c’est ce qui me motive. »
Regardez la transformation complète de Pascal dans la vidéo ci-dessous :
FOCUS SUR LA CHINE – Marcher à quatre pattes en public comme punition
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.