INSPIRANT

Un chirurgien japonais perd 27 kilos en 18 mois en supprimant un repas par semaine

Un médecin de la MTC explique comment cela fonctionne et comment la MTC traite l'obésité
juin 10, 2023 16:13, Last Updated: juin 11, 2023 14:03
By Dr. Hu Naiwen et Anne Lee

L’obésité est un état pathologique dans lequel il y a trop de graisse dans le corps, ce qui se traduit par un poids supérieur à ce qui est sain pour la taille de la personne. Ceci affecte non seulement l’apparence des gens, mais augmente aussi le risque de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète, d’infertilité et d’autres maladies chroniques. En fusionnant l’essence des médecines chinoise et occidentale avec la méthode de perte de poids « cerveau maigre » d’un médecin japonais, vous pouvez réussir à perdre du poids et à le maintenir.

Selon les statistiques des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), entre 1999 et 2000 et 2017 et 2020, la prévalence de l’obésité aux États-Unis est passée de 30,5% à 41,9%, soit une augmentation de plus de 10% en l’espace de 20 ans. Dans le même temps, le taux d’obésité grave a aussi augmenté, passant de 4,7% à 9,2%. De plus, le surpoids et l’obésité augmentent le risque de 13 types de cancer, qui représentent 40% de tous les cancers diagnostiqués chaque année aux États-Unis.

Les raisons de l’obésité sont nombreuses ; si les habitudes alimentaires et les choix de mode de vie sont les plus courants, il existe également des facteurs génétiques et psychologiques. Beaucoup de gens consomment trop de graisses, de sucres et d’hydrates de carbone, mais manquent de protéines, de fibres alimentaires et de vitamines. Parallèlement, beaucoup de gens ne font pas d’exercice et restent assis pendant de longues périodes, ce qui entraîne un ralentissement du métabolisme. La graisse s’accumule lorsque vous ne pouvez pas utiliser l’énergie excédentaire fournie par les aliments.

Du « cerveau gras » au « cerveau maigre » : perdre du poids en coupant un repas par semaine

Le Dr Shuzo Sato, neurochirurgien japonais, a proposé le « régime cérébral » pour la perte de poids, qu’il a lui-même utilisé pour perdre du poids. Le Dr Sato sautait un repas par semaine et mangeait normalement le reste du temps. Au bout d’un an et demi, il a perdu environ 27 kilos. Au cours des 12 années suivantes, son poids est resté normal et n’a pas rebondi.

Grâce à cette méthode, il a aidé 4500 patients à perdre du poids. Nombre d’entre eux ont perdu 4 à 5 kilos dès le premier mois, et beaucoup ont même perdu plus de 10 kilos au cours des six à douze mois suivants.

Lorsqu’il a essayé ce régime, il a supprimé le déjeuner ou le repas du midi une fois par semaine, en sautant généralement le repas du midi tous les jeudis. Il a perdu plus d’un kilo par mois en procédant de la sorte.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Cette perte de poids est possible grâce à une hormone présente dans notre corps, la leptine. Dès que vous commencez à vous sentir rassasié, la leptine est sécrétée, ce qui stimule le centre de satiété de l’hypothalamus et vous demande d’arrêter de manger. Mais si vous prenez l’habitude de manger chaque fois que vous voyez un aliment attrayant, le centre de la satiété devient de moins en moins sensible et le signal de satiété diminue. En revanche, si vous sautez un repas, la faim réactivera le centre de satiété.

Une étude récente s’est intéressée aux effets de la restriction alimentaire sur la satiété. Elle a révélé que la restriction calorique peut réduire les niveaux de leptine dans l’organisme, empêchant ainsi l’hypothalamus de recevoir la leptine. La consommation d’aliments plus riches en calories, tels que les graisses, les glucides, le fructose et le saccharose, rendra l’hypothalamus encore moins sensible.

L’étude suggère également que si les personnes obèses ont du mal à se sentir rassasiées, c’est parce que leur hypothalamus est enflammé et que les voies nerveuses liées à la sensation de satiété sont bloquées. Toutefois, le jeûne peut réduire l’inflammation de l’hypothalamus.

Points de vue de la MTC et traitement de l’obésité

Outre la méthode simple consistant à réduire un repas par semaine, les approches de la MTC (médecine traditionnelle chinoise), telles que l’acupuncture et les traitements médicinaux spécifiques, peuvent contribuer à la perte de poids. Selon la MTC, l’obésité est causée par l’accumulation de flegme et d’humidité dans le corps. Les mucosités sont causées par une insuffisance de la rate. La rate mentionnée dans la MTC n’est pas seulement un organe comme dans la médecine moderne, mais aussi un concept fonctionnel.

Outre sa fonction immunitaire, la rate est également responsable du système digestif, qui transforme les aliments et l’eau en substances plus fines, les absorbant et les transportant vers les organes. Si la rate est faible, le métabolisme de l’eau dans l’organisme ne peut se dérouler normalement et l’humidité apparaît. Si la rate est déficiente, l’eau et l’humidité ne sont pas dissoutes, ce qui produit des mucosités. Les mucosités s’accumulent dans le tissu sous-cutané pour former la graisse sous-cutanée et peuvent s’accumuler dans les organes internes, devenant ainsi de la graisse viscérale.

La MTC traite donc l’obésité en transformant le flegme et en réduisant la rétention d’eau, en tonifiant le qi de la rate. La MTC dispose de plusieurs médicaments et points d’acupuncture pour y parvenir. Par exemple, la « décoction Er Chen » (combinaison d’agrumes et de pinellia) est une prescription courante pour transformer les mucosités ; elle se compose d’écorce de mandarine, de pinellia, de Poria cocos et de réglisse. En outre, des études ont montré que la décoction Er Chen pouvait améliorer les troubles métaboliques et réduire le poids et la graisse viscérale chez les souris obèses. Certaines études ont montré que prendre la décoction Er Chen pouvait traiter la stéatose hépatique.

Le classique de la médecine chinoise Fu Qing-Zhu’s Gynecology (Gynécologie de Fu Qing-Zhu) mentionne qu’un excès de graisse viscérale affecte le fonctionnement des organes féminins et provoque la stérilité. Prendre la décoction Er Chen peut traiter ce problème.

En outre, les herbes médicinales chinoises, telles que Fallopia multiflora, l’aubépine, la cassia et autres, contribuent à l’élimination de la graisse viscérale.

Le massage des points d’acupuncture est également utile pour la perte de poids. Un point d’acupuncture couramment utilisé est le Fenglong, situé à environ 25 à 28 cm sous l’œil externe du genou, à l’extérieur du mollet. Le travail sur ce point d’acupuncture permet d’éliminer les mucosités et de réduire la graisse.

Le point d’acupuncture Fenglong a pour effet de dissiper l’humidité, de résoudre les mucosités et d’éliminer les graisses. (Epoch Times)

Les méfaits des méthodes modernes de perte de poids

Lorsque l’on utilise des méthodes modernes de perte de poids, il est important de tenir compte de leurs inconvénients.

1. Le régime cétogène

Le régime cétogène nécessite un apport insuffisant en glucides pour mettre le corps en état de cétose et brûler les graisses pour produire de l’énergie. Cette méthode peut faire perdre du poids rapidement, mais peut également entraîner des problèmes de foie et de vésicule biliaire.

Des expériences sur des animaux ont montré que des rats soumis à un régime cétogène de longue durée ont développé une acidose et une anémie, le nombre de globules rouges et l’hémoglobine – entre autres – ayant diminué de manière significative. Les régimes cétogènes à long terme ont également aggravé la peroxydation des lipides dans le foie et les reins.

2. Le régime carnivore

Manger uniquement de la viande pour perdre du poids, sans graisse ni amidon, fonctionne sans aucun doute, mais les reins seront surchargés si vous consommez trop de protéines qui ne peuvent pas être absorbées de manière adéquate.

3. Les légumes crus

Se contenter de manger des salades pour perdre du poids peut provoquer un goitre, car plusieurs légumes, en particulier les crucifères, contiennent du goitrogène, qui perturbe les hormones thyroïdiennes. Une surconsommation de légumes crus peut provoquer un goitre, c’est-à-dire un gonflement de la glande thyroïde.

4. La frénésie alimentaire

Lorsque vous mangez moins à un repas et que vous avez faim, vous mangez plus au repas suivant. Cette « alternance entre petits et gros repas » peut entraîner un trouble du métabolisme des graisses. Elle peut même provoquer une dégénérescence graisseuse des cellules du foie, connue sous le nom de foie gras ou de cirrhose.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER