Quel est le meilleur moment de la journée pour faire ses exercices ? C’est une question qui est fréquemment posée. Il y a des avantages et des inconvénients à faire de l’exercice physique que ce soit le matin, l’après-midi ou en soirée.
Cependant, tous les experts affirment que le meilleur moment pour faire les exercices physiques est le moment où vous pouvez les faire régulièrement. Si vous avez la possibilité de choisir un moment spécifique de la journée pour vous entraîner régulièrement, ce qui suit vous aidera à connaître le moment de la journée idéal pour obtenir les meilleurs résultats.
Les exercices le matin.
Un avantage de l’entraînement physique le matin, c’est que l’on peut faire les exercices avant les contraintes et autres occupations de la journée. De plus, cela vous permet de commencer la journée en pleine forme grâce à l’accélération de votre métabolisme.
Le matin est la période de la journée où l’air est en règle générale plus frais et moins pollué. C’est aussi le moment où la concentration mentale est au niveau le plus élevé de la journée. Faire des exercices physiques le matin peut accélérer votre métabolisme sur une plus longue durée. Le corps a tendance à brûler plus de graisse, car les réserves de graisses doivent être transformées pour produire du glycogène ou de l’énergie durant les exercices physiques. Les personnes qui font de l’exercice dans la matinée sont celles, qui en règle générale, continueront à le faire sur une longue période.
L’inconvénient pour les personnes qui font de l’exercice le matin, c’est qu’elles doivent se lever tôt. Il y a aussi le risque de vous blesser si vous n’avez pas réchauffé suffisamment votre corps avant de commencer.
Les exercices en après-midi ou après le travail.
Un avantage de s’entraîner en fin d’après-midi est que, selon certaines études, le corps a plus d’endurance, de force et performe mieux à ce moment-là de la journée, rendant les exercices physiques plus efficaces.
Cela paraît peut-être moins difficile de faire les exercices physiques l’après-midi. En tout cas, c’est un bon moyen de se débarrasser du stress de la journée. En plus, vous courrez moins de risque de vous blesser, car votre corps s’est bien réchauffé durant la journée.
Les inconvénients de faire les exercices l’après-midi, c’est qu’on peut parfois en être empêché par le travail ou des activités sociales. Vous pouvez vous sentir trop fatigué pour vous entraîner. L’heure de pointe dans la plupart des salles de gymnastique est la période juste après le travail. Parfois le temps d’attente pour les appareils d’entrainement peut être long et, de plus, les gens peuvent être restreints à utiliser les appareils moins longtemps.
Faire ses exercices en soirée.
L’avantage de faire les exercices le soir, c’est que cela peut atténuer vos troubles de sommeil et éliminer le stress de la journée. Vous pouvez vous exercer lorsque tout le monde est endormi. Les salles de gymnastique sont moins fréquentées. De plus, vous avez l’esprit tranquille pour faire les exercices, car il y a moins de distractions.
Le désavantage de faire les exercices le soir, c’est que les salles de gymnastique peuvent être fermées. Vous pouvez aussi être trop fatigué pour prendre la peine de vous exercer. Les exercices à l’extérieur le soir sont moins sécuritaires. De plus, vous ne bénéficierez pas de tous les effets bénéfiques que l’accélération du métabolisme a sur le corps car, une fois couché, votre métabolisme ralentit automatiquement.
Bien que les recherches aient montré que la plupart des gens sont mieux adaptés physiquement aux exercices faits en fin d’après-midi ou en début de soirée, les aléas de la journée peuvent entraver ces routines.
Bref, vous devez vous-même choisir un moment de la journée qui vous convient le mieux pour vous entraîner physiquement. Après tout, faire les exercices à n’importe quel moment de la journée est mieux que de ne pas en faire du tout.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.