PETERSBOURG, Floride – Jennifer Morano est une danseuse de ballet et une danseuse latine qui a assisté au spectacle Shen Yun Performing Arts à Saint-Pétersbourg, en Floride, et a fait l’éloge de l’art, de la technique et de la chorégraphie de la danse. Chorégraphe elle-même, Mme Morano a partagé ses réflexions sur la perfection avec laquelle les danseurs de Shen Yun ont exécuté leurs pas de culbutes.
« J’ai beaucoup aimé [Shen Yun]. J’ai apprécié le talent artistique. La chorégraphie était magnifique. Les couleurs, le paysage étaient vraiment divertissants. Les acrobaties sont également incroyables », a dit Jennifer Morano, qui a assisté à la représentation le 14 février 2020 au Mahaffey Theatre.
La danse classique chinoise est une forme d’art ancienne à laquelle Shen Yun, basée à New York, a insufflé une nouvelle vie dans le cadre de sa mission de faire revivre la culture traditionnelle chinoise elle-même.
Selon le site Web de Shen Yun, « toutes ces techniques de sauts, vrilles et pirouettes se rajoutent à la beauté du maintien et de la forme, pour donner à la danse classique chinoise une expressivité toute particulière et unique ».
« [La mission de Shen Yun] est magnifique. C’est absolument magnifique. Je le recommanderais sans hésiter et je le reverrais », a-t-elle déclaré.
La culture authentique de la Chine est considérée comme étant d’inspiration divine et contient une riche signification intérieure ainsi que des milliers d’années de légendes profondes, de sagesse spirituelle et de beauté. Toutefois, en raison d’une campagne du Parti communiste chinois visant à éradiquer la culture traditionnelle chinoise, Shen Yun ne peut pas se produire en Chine aujourd’hui.
Mme Morano a déclaré qu’elle appréciait l’aspect divin de la représentation de Shen Yun. « Je l’apprécie. J’apprécie de découvrir la culture chinoise et sa danse et de savoir d’où elle en est inspirée. Cela me permet de mieux comprendre comment apprécier un spectacle », a-t-elle déclaré.
La danseuse et chorégraphe a poursuivi sur les aspects artistiques et techniques de la performance des danseurs.
« J’apprécie la symétrie, et le fait que tout le monde garde ses lignes », a dit Mme Morano. « Je sais que c’est important parce que je suis aussi une chorégraphe. Les acrobaties étaient toutes parfaitement atterries, vous savez. C’était très divertissant sur le plan technique. De même que le fond numérique que nous avons beaucoup aimé. Les couleurs des costumes étaient vraiment mises en valeur par la lumière. C’était donc très agréable. »
« Les histoires étaient toutes très divertissantes. Nos préférées ont été celles avec les manches d’eau, à cause de la manière dont [les danseurs] rétractaient puis déployaient [leurs manches] comme des fleurs. Et le fait que les danses ethniques aient été honorées. Nous avons également apprécié cela », a-t-elle ajouté.
« Au directeur artistique, je [dirais de] continuer à avancer, d’aller de l’avant. »
« Aux danseurs [je dirais] : Bravo », a dit Jennifer Morano, applaudissant de ses mains en le disant.
« Vous savez, c’est beau de voir des gens apprécier leur art et célébrer leur culture. Je le fais moi-même, donc j’adore cela. Je l’apprécie beaucoup », a-t-elle dit.
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et a couvert les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.