Christine Lagarde s’est vue remettre les insignes de commandeur de l’Ordre national du mérite par le chef de l’État. Nicolas Sarkozy venait de glisser son nom à ce dernier, voyant en elle la remplaçante de Jean Castex en cas de victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle.
Le président de la République, qui ne s’est pas encore officiellement déclaré candidat à l’élection présidentielle, a remis les insignes de Commandeur de l’Ordre national du Mérite à la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) ce mercredi, rapporte Le Figaro. Nicolas Sarkozy a suggéré qu’elle devienne la future Première ministre en cas de réélection de l’actuel président.
Une remise de prix sans la présence de responsables politiques
La remise de prix s’est déroulée dans le jardin d’hiver de l’Élysée en comité réduit puisqu’une quarantaine de personnes seulement y ont participé, dont des membres de la famille de Christine Lagarde et une vingtaine d’autres invités.
Aucun responsable politique n’était présent, précisent nos confrères. Ces derniers ont sollicité l’entourage d’Emmanuel Macron mais n’ont pas obtenu de confirmation sur cet événement. Christine Lagarde ainsi que la BCE ont également été contactées, mais en vain.
« Il y a d’autres gens tellement plus compétents pour faire le job »
Christine Lagarde, qui s’entretient régulièrement avec Emmanuel Macron au sujet du plan de relance européen, a été décorée en raison de « sa contribution à la valorisation de l’image de la France ». Cette décoration arrive quelques jours après que Nicolas Sarkozy a glissé son nom à Emmanuel Macron pour qu’elle devienne sa future Première ministre en cas de nouveau quinquennat.
Pour autant, la présidente de la BCE s’était exprimée fin janvier sur France inter à ce propos et avait déclaré : « J’ai un métier, j’ai une fonction. Je suis à Francfort (siège de la BCE, ndlr) jusqu’en 2027. Je n’ai pas pour habitude d’abandonner en cours de route, donc… Il y a d’autres gens tellement plus compétents pour faire le job, donc je vais essayer de me concentrer sur ce que j’ai à faire. »
Avant sa nomination à la BCE, Christine Lagarde a occupé le poste de direction du Fonds monétaire international de 2011 à 2019, remplaçant ainsi Dominique Strauss-Kahn. Elle est également passée par Bercy sous la présidence de Nicolas Sarkozy, de 2007 à 2011, notamment en tant que ministre de l’Économie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.