Selon le Journal Officiel de ce mardi 15 novembre, l’ex-ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et l’ex-PDG d’Orange Stéphane Richard ont été nommés au grand port maritime de Marseille (GPMM), ouvrant la voie à l’élection d’un président attendue depuis des mois.
Ils ont été nommés par arrêté du ministère de la Transition écologique, dans le collège des personnalités qualifiées du Conseil de surveillance du port de la deuxième ville de France, au même titre que Laurence Borie Bancel, qui est à la tête de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), détaille le JO. Ils ont été désignés en raison de « leurs compétences », qui n’ont pas été explicitées.
Pourtant, fin septembre, les dockers de Marseille s’étaient mobilisés contre la nomination de Christophe Castaner à la tête de leur port autonome. Ils dénonçaient le parachutage d’un homme « qui n’a pas le CV ».
Les dockers de Marseille se mobilisent contre la nomination de Christophe Castaner à la tête de leur port autonome. Ils dénoncent le parachutage d’un homme « qui n’a pas le CV ». #ApollineMatin pic.twitter.com/VJJ52a4BxV
— RMC (@RMCInfo) September 29, 2022
Depuis décembre 2020 et le décès prématuré de Jean-Marc Forneri, la présidence du GPMM avait été assurée par intérim par Elisabeth Ayrault, la prédécesseure de Laurence Borie Bancel à la CNR. Mais elle avait fait savoir que l’intérim avait trop duré et cette situation avait suscité l’agacement des collectivités locales, à commencer par le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier (ex-Les Républicains).
L’élection du nouveau président du port devrait se dérouler lors du prochain Conseil de surveillance, le 25 novembre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.