Le ministre de l’Intérieur était interrogé au Sénat au lendemain des manifestations pour dénoncer les violences policières notamment à Paris.
« Chaque faute, chaque excès, chaque mot, y compris des expressions racistes » feraient « l’objet d’une enquête, d’une décision, d’une sanction », a promis mercredi 3 juin le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner devant les sénateurs. Il réagissait aux manifestations de la veille pour dénoncer les violences policières notamment à Paris.
« Je suis, sur ce sujet, intransigeant », a poursuivi M. Castaner, ajoutant : « L’exigence que nous avons vis-à-vis des policiers qui fauteraient, c’est garantir la sérénité du travail de l’ensemble de la police et de la gendarmerie, garantir la défense de cette police républicaine qui, au quotidien, combat le racisme, combat l’antisémitisme et s’engage pour défendre l’honneur de la République ».
« On n’est pas soutenu, on est lâché »
Réaction de Linda Kebbab, déléguée Unité SGP Police FO sur BFMTV. « Des sanctions, il y en a, il n’y a pas d’impunité ».« On n’est pas soutenu, on est lâché ». « M. Castaner prend des positions très politiques en fonction de l’opinion publique, pas forcément en fonction de ce dont ont besoin les forces de l’ordre », a-t-elle précisé.
La déléguée Unité SGP Police FO Linda Kebbab déplore « la non-publicité des sanctions » à l’encontre des policiers, « ce qui crée une incompréhension parmi nos concitoyens » pic.twitter.com/mFfsj7Mo7D
— BFMTV (@BFMTV) June 3, 2020
Nadine Morano a également répondu sur un tweet au ministre de l’Intérieur. « Je suppose aussi que pour chaque outrage, insulte, violence, ou mot raciste envers nos policiers il y aura également une forte sanction et un soutien sans faille de la hiérarchie… ».
C’est bien ! Je suppose aussi que pour chaque outrage, insulte, violence, ou mot raciste envers nos policiers il y aura également une forte sanction et un soutien sans faille de la hiérarchie… https://t.co/iXuRdfKThr
— Nadine Morano (@nadine__morano) June 3, 2020
« Une menace »
Le ministre de l’Intérieur a simplement rappelé la loi : que les fautes et les propos racistes des policiers devaient être sanctionnés. Mais pour le syndicat Alliance, il s’agit d’une menace et d’un État qui lâche sa police. pic.twitter.com/gRODSOmEI7
— David Perrotin (@davidperrotin) June 3, 2020
— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre lectorat. Animés par nos principes de vérité et de tradition, nous n’avons pas d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.