Christophe Dettinger : une plainte contre Emmanuel Macron pour «injure raciale»

9 février 2019 13:15 Mis à jour: 9 février 2019 13:15

L’ex-boxeur se dit « choqué » par les propos du chef de l’État, qui a déclaré dans un entretien que l’ancien sportif n’avait « pas les mots d’un gitan ».

L’ancien boxeur professionnel, qui sera jugé mercredi prochain pour avoir frappé deux gendarmes lors d’une manifestation des gilets jaunes à Paris, va porter plainte contre le président de la République. Une procédure qui fait suite aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui estime que Christophe Dettinger « n’a pas les mots d’un gitan ». Le président aurait déclaré dans un entretien au Point :«Le type, il n’a pas les mots d’un gitan. Il n’a pas les mots d’un boxeur gitan».

L’ex-champion de France des lourds légers a été «choqué» par les propos d’Emmanuel Macron. Selon son avocat, « pour lui, ça a été d’une violence inouïe ». Il va déposer plainte dans les prochains jours, pour « injure raciale » et « diffamation ».

Son avocat Hugues Vigier dénonce également d’autres déclarations du chef de l’État. «Le boxeur, la vidéo qu’il fait avant de se rendre, il a été briefé par un avocat d’extrême gauche. Ça se voit!», avait déclaré le président dans le même entretien.

«Il est sur le mode “théorie du complot”, comme si mon client avait été trop bête pour avoir pensé ça tout seul. Il le fait passer pour un débile mental alors qu’il est censé préserver la cohésion sociale», déplore l’avocat.

Sa deuxième avocate Laurence Léger a déclaré concernant les remarques d’Emmanuel Macron :

« Je suis abasourdie et stupéfaite. Qu’est-ce que c’est, les mots d’un gitan? Qu’est-ce que ça suppose comme sous-entendus? Ça voudrait dire quoi, que les gitans ne parlent pas français, peut-être? »

« Je dis que ce sont des propos extrêmement graves, extrêmement choquants, ça a un nom, ça s’appelle du racisme, de la discrimination, et venant d’un chef de l’État… Je pense que ce n’est pas digne d’un président. » a-t-elle conclu.

VIDÉO RECOMMANDÉE

Enregistrement Benalla: le rôle de Matignon en question

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.