ÉCONOMIE

Chute du marché du neuf : les constructeurs immobiliers demandent un bouclier logement

février 25, 2023 20:50, Last Updated: février 25, 2023 20:50
By ROMAIN DELISLE

La semaine dernière, le pôle habitat de la FFB (Fédération française du bâtiment) a révélé les chiffres catastrophiques de la construction de logements pour 2022 : il y a eu 70 000 constructions de logements de moins que l’an dernier, ce alors que la population française a augmenté de 217 000 habitants. Tous les secteurs sont touchés à des degrés différents, qu’il s’agisse des maisons neuves (-31,3 %), des logements individuels groupés (-21,2 %) ou des logements collectifs (-14,1 %).

Non seulement, l’inflation a renchéri les taux d’intérêts des prêts immobiliers, décourageant les primo-accédants potentiels à l’achat d’un logement, mais les prix du foncier et des matériaux de construction ont, eux aussi, très largement progressé.

En entravant l’augmentation des prix du loyers à 3,5 %, le gouvernement a accompagné la démarche des grandes villes, Paris, Lyon, Bordeaux, qui ont augmenté leur taux de taxe foncière (en plus des bases) dans un secteur déjà surtaxé. Avant la crise, l’imposition totale du foncier représentait d’ailleurs déjà 3,2% du PIB contre seulement 0,4% en Allemagne.

Assez logiquement, le logement prend de plus en plus d’importance dans le budget des ménages, atteignant le chiffre de 28 %, contre 20 % en 1990.

Mais au lieu de réclamer une baisse de taxes pour fluidifier le marché, les professionnels du secteur demandent à présent leur propre bouclier, avec notamment l’élargissement des prêts à taux zéro ou des dispositifs d’exonération Pinel et de nouveaux crédits d’impôts.

En somme il s’agit de continuer à fausser le marché mais dans un sens différent que celui observé précédemment. Cette vision borgne de la réalité a déjà conduit à une baisse progressive du pouvoir d’achat des Français, lequel mériterait sans doute qu’on s’y intéresse à long terme et non uniquement par le biais de mesures d’urgence aggravant la situation.

Article écrit par Romain Delisle. Publié avec l’aimable autorisation de l’IREF.

L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER