Chute mortelle de Marine Clarys, première femme guide de haute montagne des Alpes-Maritimes

Par Emmanuelle Bourdy
12 juillet 2022 16:35 Mis à jour: 12 juillet 2022 16:35

Marine Clarys, âgé de 35 ans, était la première femme à devenir guide de haute montagne dans les Alpes-Maritimes. Elle est décédée ce jeudi 7 juillet, alors qu’elle effectuait l’ascension de La Cougourde avec l’un de ses clients.

La guide de haute montagne Marine Clarys a fait une chute d’une dizaine de mètres qui lui a coûté la vie, ce jeudi 7 juillet. Elle est décédée dans le massif du Mercantour (Alpes-Maritimes), en pleine ascension de La Cougourde (2921 mètres). Elle n’a pas pu être réanimée par les secours.

« Elle est tombée devant son client »

Alors qu’elle encadrait un client originaire des Alpes-Maritimes, la guide « aurait mis les mains sur une pierre qui s’est décrochée de la falaise », explique au micro de BFMTV Thierry Beunard, l’un de ses confrères, également guide de haute montagne. « Elle est tombée devant son client », ajoute-t-il. Si le client en question s’en sort indemne physiquement, il a cependant été psychologiquement choqué.

Selon les explications d’un professionnel auprès de BFMTV, lorsque l’hiver arrive, l’eau qui s’est infiltrée gèle et « ça fait craquer la roche ». Et c’est ainsi qu’en été, « la roche devient plus fragile et des blocs se détachent », précise-t-il. Les secours ont été alertés à 18 heures par l’association des guides du Mercantour et le corps de la guide a été retrouvé vers 19 heures, inanimé. Une enquête a été ouverte afin de connaître les circonstances exactes de l’accident.

« La montagne a emporté une femme d’exception forte et courageuse, aimée de tous »

Marine Clarys faisait partie de la promotion de l’École nationale de ski et d’alpinisme (Ensa). Après avoir quitté l’Éducation nationale, elle avait décroché son diplôme de guide à Chamonix, en 2017. La montagne était pour elle une véritable passion qu’elle se plaisait à transmettre.

Sur Twitter, le député Éric Ciotti lui a rendu hommage. « La montagne a emporté une femme d’exception forte et courageuse, aimée de tous », a-t-il écrit. « C’était une amie. Je pense à son compagnon Marc ainsi qu’à sa famille. Personnellement, je perds une amie qui avait appris l’escalade à mes filles », a-t-il encore mentionné sur le réseau social.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.