Les sept pays d’Europe du Sud, réunis en sommet vendredi à Malte, ont de nouveau enjoint la Turquie de « cesser ses activités illégales« , en référence à l’intention d’Ankara d’effectuer des forages dans les eaux de la zone économique exclusive (ZEE) chypriote.
« Nous regrettons profondément que la Turquie n’ait pas répondu aux appels répétés de l’UE condamnant les actions illégales de la Turquie » dans cette zone, indiquent les pays du Med7 dans leur déclaration finale.
« Si la Turquie ne cesse pas ses actions illégales, nous demandons à l’UE d’envisager des mesures appropriées, en solidarité avec Chypre », ajoutent-ils. « L’UE ne fera preuve d’aucune faiblesse » à ce sujet, a renchéri le président français Emmanuel Macron à l’issue du sommet.
Depuis début mai, l’UE a mis en garde Ankara, après l’annonce par les autorités turques de leur intention de mener des forages de gaz jusqu’en septembre dans un secteur qui, selon Chypre, déborde sur sa ZEE.
« La Turquie viole les lois internationales, c’est une invasion de notre ZEE, elle ne reconnaît pas Chypre. Je suis heureux du fort message de nos partenaires de solidarité avec Chypre et à l’adresse de la Turquie« , s’est félicité le président chypriote Nicos Anastasiades.
La République de Chypre n’exerce son autorité que sur les deux tiers sud de l’île. La partie nord est occupée par la Turquie depuis 1974.
Ces dernières années, la découverte de gigantesques gisements gaziers dans la région a aiguisé les appétits. Chypre a signé des contrats d’exploration avec des géants des hydrocarbures comme l’italien ENI, le français Total ou l’américain ExxonMobil.
Mais Ankara s’oppose à toute exploration et exploitation de ces ressources gazières qui exclurait la République turque de Chypre du Nord (RTCN), autoproclamée dans le tiers nord de l’île et non reconnue par la communauté internationale.
ET avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.