À partir du 20 mai prochain, plus aucune cigarette mentholée ne sera vendue en France et en Europe.
L’apparente douceur des cigarettes mentholées n’est qu’un leurre ; en effet, elles seraient encore pires pour la santé que le tabac classique. La Commission européenne avait prévu il y a 6 ans déjà d’interdire les cigarettes mentholées en 2020.
Le moratoire accordé par l’Union européenne arrive à échéance le 20 mai. La raison : les cigarettes aux arômes sucrés ont tendance à inciter les jeunes à se mettre au tabac.
Que reproche-t-on au juste à ce tabac au menthol ?
Les cigarettes mentholées sont des cigarettes traditionnelles auxquelles on ajoute des arômes de menthe poivrée et des composés de plantes. L’Agence américaine de sécurité des aliments et des médicaments (FDA) avait alerté en 2013 sur le fait que les cigarettes mentholées sont en réalité plus addictives que les autres.
Selon LCI, une étude menée par des chercheurs du Centre médical de l’université de Georgetown (États-Unis) et publiée en mai 2015 dans Molecular Pharmacology, montre que cette molécule – bien connue pour soulager les maux de gorge – désensibilise les récepteurs de la nicotine dans les voies respiratoires et les poumons.
En effet, le goût rafraîchissant de ces cigarettes encouragerait l’inhalation et la dépendance.
Selon le CNCT, les documents internes des industriels révèlent en effet que la douceur d’une cigarette est très importante pour les consommateurs. Déjà en 1972, un document de RJ Reynolds présentait un rapport sur une étude qualitative relative aux arômes, démontrant par exemple que les cigarettes aromatisées bénéficient d’un très bon potentiel pour atteindre les jeunes (18-35 ans), pouvant plus facilement s’identifier à un style de vie.
L’article L3512-16 du Code de la santé publique dit « sont interdites la vente, la distribution ou l’offre à titre gratuit de cigarettes et de tabacs à rouler : 1° Aromatisés ayant une odeur ou un goût clairement identifiable avant ou pendant la consommation, autre que ceux du tabac ».
C’est peut-être le bon moment pour arrêter de fumer !
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.