Cinéma : The Man Who Knew Infinity

7 juin 2016 05:04 Mis à jour: 7 juin 2016 05:04

Srinivasa Ramanujan, un modeste Indien devenu un des plus grands mathématiciens de l’humanité, doit se conformer à la culture britannique, notamment à la mentalité de l’Université de Cambridge en Angleterre, et aux échos de la Première Guerre mondiale. Tentant autant bien que mal de faire publier les fruits de son génie, il développera une improbable amitié avec le professeur G.H. Hardy. 

Dans la même lignée que l’excellent film The Theory of Everything. On y retrouve comme thème le fil fragile entre l’athéisme et l’existence du divin ainsi qu’une formidable transformation humaine entre les deux personnages principaux. Un peu difficile à comprendre avec l’anglais britannique : si l’anglais n’est pas notre langue maternelle, on manque quelques blagues. Mais les acteurs Jeremy Irons (Batman v Superman: L’aube de la justice, High-Rise) et Dev Patel (Slumdog Millionaire, The Newsroom) sont très expressifs et attachants. Toby Jones et Jeremy Northam, deux acteurs de soutien parmi plusieurs autres, jouent merveilleusement pour notre plus grand plaisir.

L’histoire est basée sur des faits réels impressionnants. Beaux instants de l’Inde partagés à l’écran et une admirable trame sonore classique et traditionnelle indienne. Ce film rend hommage aux mathématiques comme étant une œuvre d’art qui est presque hors de l’entendement. Belles démonstrations de persévérance, d’efforts, de collaboration et de lâcher-prise. 

Quand : à l’affiche (en anglais seulement)
Où 
: Cinéplex Forum
2313, rue Sainte-Catherine Ouest, Suite 101
Métro 
: Atwater
Tarif 
: entre 7 $ et 13 $
Renseignements 
: www.cineplex.com/Film/the-man-who-knew-infinity
ou tél. : 514 904-1274
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.