Cinq aliments que la médecine chinoise recommande aux femmes

17 janvier 2016 09:06 Mis à jour: 15 août 2016 07:21

Voici les cinq aliments recommandés par les médecins chinois. Leurs incroyables bienfaits pour la santé sont particulièrement bénéfiques aux femmes.

  1. L’igname

L’igname de Chine, également connue sous le nom de dioscorea opposita, est considérée comme un aliment miracle. La méthode de cuisson la plus courante est de trancher l’igname et de la faire revenir ou de la cuire à l’eau. En médecine traditionnelle chinoise, l’igname de Chine sauvage est reconnue pour avoir de nombreux bienfaits pour la santé, car elle nettoie les reins et la rate.

En médecine traditionnelle chinoise, le rein est l’origine congénitale et est en charge des gènes et de la fertilité. Alors que la rate est la fondation acquise et est responsable de la digestion et de l’absorption.

Les huit bienfaits de l’igname de Chine

-Renforce la rate et l’estomac pour faciliter la digestion

-Nourrit le rein en enrichissant son essence

-Fortifie les poumons et aide à arrêter une toux

-Équilibre la glycémie

-Favorise la longévité

-Prévient le coma d’origine hépatique

-Aide à calmer l’humeur et réguler le sommeil

-Traite la douleur due à une carence du qi de l’estomac

Le gingembre est un aliment incontournable pour les femmes.(pixabay.com)
Le gingembre est un aliment incontournable pour les femmes.(pixabay.com)
  1. Le gingembre

Pour la période du post-partum, un thé au gingembre peut réchauffer le corps de la mère et accélérer l’élimination des résidus de sang dans l’utérus. Le gingembre est un aliment incontournable pour les femmes car il atténue le syndrome prémenstruel (SPM), ainsi que la période de douleurs et de nausées matinales pour les femmes enceintes.

Le gingembre est une épice usuelle dans la cuisine chinoise, son goût relevé ajoute une saveur unique à nos plats. En plus de la cuisine, le gingembre a une longue histoire et une large utilisation thérapeutique. Depuis des millinaires, les anciens médecins indiens et chinois l’utilisaient en phytothérapie.

Ses effets curatifs comprennent « la restauration du yang dévasté » et « l’expulsion du froid ». En réchauffant l’estomac et en reconstituant l’énergie yang de la rate, le gingembre favorise la digestion, prévient les nausées et soulage les crampes d’estomac « dues au froid », selon Ben Cao Jin Ji Zhu (Annotations sur le classique de Materia Medica).

Les sept utilisations thérapeutiques du gingembre

-Anti-inflammatoire, anti-tumorale et anti-oxydant

-Nourrit la rate et l’estomac pour aider à la digestion et soulager la nausée

-Apaise les douleurs et les symptômes du syndrome prémenstruel

-Atténue les migraines

-Diminue la glycémie et le cholestérol

-Soulage l’asthme

-Stimule le système immunitaire

Le thé de chrysanthème avec des baies de goji est une boisson populaire en Chine qui nourrit et soulage les yeux endoloris et fatigués.
Le thé de chrysanthème avec des baies de goji est une boisson populaire en Chine qui nourrit et soulage les yeux endoloris et fatigués.
  1. Les baies de goji

Avec un goût agréable, les baies de goji contiennent un niveau élevé d’antioxydants. Elles favorisent la vue, détoxifient le foie et stimulent le système immunitaire.

Les baies de goji ou Lycium barbarum sont riches en nutriments et utilisées au Tibet depuis des millénaires dans le traitement des problèmes de reins, des maladies du foie, des troubles oculaires, de dépression, de diabète et de la tuberculose. La médecine traditionnelle chinoise considère que les baies de goji peuvent nourrir le rein, le foie et les yeux. Le thé de chrysanthème avec des baies de goji est une boisson populaire en Chine qui nourrit et soulage les yeux endoloris et fatigués.

Légèrement sucrées et aigres, les baies de goji ont un goût agréable. En plus de leur couleur et de leur saveur attrayantes, les baies de goji contiennent un niveau élevé d’antioxydants qui ont des effets anti-âge, en particulier la zéaxanthine. Selon une étude de la Harvard Medical School, elles jouent un rôle important dans la protection de la rétine.

Dans une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine (2008), les participants qui ont mangé des baies de goji quotidiennement pendant 14 jours ont vu une amélioration significative dans « le sentiment subjectif de bien-être général » et « la performance neurologique/psychologique ainsi que les fonctions gastro-intestinales ». Des résultats similaires ont été signalés dans des études plus récentes.

Les huit bienfaits des baies de goji

-La lutte contre la fatigue oculaire

-Un effet anti-âge et anti-inflammatoire

-Le renforcement du système immunitaire

-Une détoxification du foie

-Elles nourrissent le système reproductif et le système digestif

-Elles diminuent la pression artérielle et la glycémie

-Elles améliorent la qualité du sommeil, diminuent la fatigue et aident à perdre du poids

-Elles stimulent l’énergie et l’humeur

Conseils de consommation

« Le plus, le mieux » ne s’applique pas aux baies de goji. On ne devrait pas dépasser 20 à 30 grammes par jour. Une consommation excessive peut entraîner une diarrhée. Si vous avez un rhume, vous devriez éviter de consommer des baies de goji.

 

La médecine traditionnelle chinoise considère les graines de sésame noir comme un booster d'énergie, qui nourrit le cerveau, restaure la couleur des cheveux, apaise les voies respiratoires et humidifie la peau.
La médecine traditionnelle chinoise considère les graines de sésame noir comme un booster d’énergie, qui nourrit le cerveau, restaure la couleur des cheveux, apaise les voies respiratoires et humidifie la peau.
  1. Les graines de sésame noir

Le sésame noir est un booster d’énergie. Il nourrit le cerveau, humidifie la peau, restaure la couleur des cheveux et apaise les voies respiratoires.

Les graines de sésame noir sont une excellente source de minéraux, tels que le cuivre, le manganèse, le magnésium, le calcium, le phosphore, le fer et le zinc. Le cuivre contenu dans les graines de sésame noir peut réduire la douleur et l’inflammation associée à l’arthrite rhumatoïde ; le magnésium et le calcium sont importants dans la régulation de la pression artérielle et pour prévenir les migraines.

Les graines de sésame noir sont aussi riches en vitamines B et E et en fibres alimentaires. Une carence en vitamines B et en fer peut entraîner une perte auditive et des cheveux grisonnants prématurément. La vitamine E que contiennent les graines de sésame retarde le vieillissement et nourrit la peau. Les deux composés uniques trouvés dans les graines de sésame – sésamine et sesamolin – sont capable d’abaisser le taux de cholestérol. La sésamine peut aussi protéger le foie contre les dommages oxydatifs.

Les sept bienfaits des graines de sésame noir

-Effet anti-âge

-Nourrit la peau et les os

-Améliore la santé cardiovasculaire

-Abaisse la tension artérielle et le taux de cholestérol

-Prévient le cancer du côlon

-Favorise la santé respiratoire

-Restaure le sommeil chez les femmes ménopausées

: Des études ont montré que le champignon tremella est riche en protéines, glucides, fibres.
Des études ont montré que le champignon tremella est riche en protéines, glucides, fibres.
  1. Les trémelles

Les champignons sont certainement les médicaments naturels les plus efficaces sur la planète. Selon Paul Stamets – un mycologue de renommée mondiale – il existe 140 000 espèces de champignons mais la science n’en connaît que 10%. Environ 100 espèces de champignons sont actuellement étudiées pour leurs bienfaits pour la santé, dont une demi-douzaine qui se démarquent par leur étonnante capacité à stimuler le système immunitaire.

Parce que les champignons absorbent et concentrent ce qui les entoure lors de leur croissance, il est important de savoir où ils ont été cultivés, car certains champignons ont été connus pour leur concentration élevée de métaux lourds et de polluants de l’air et l’eau.

Pour se défendre contre une invasion bactérienne, les champignons ont mis au point des antibiotiques forts, qui sont aussi efficaces pour les humains. La pénicilline, la streptomycine et la tétracycline proviennent tous d’extraits fongiques.

La trémelle, tremella fuciformis, aussi connue sous le nom d’oreille d’argent, est utilisée en Asie comme un tonique du qi et immunitaire. En médecine traditionnelle chinoise, les trémelles sont très prisées et utilisées comme tonique pour la jeunesse de la peau et pour un teint plus sain.

La concubine impériale, Yang Guifei (719-756), avait la réputation d’être la plus belle femme de l’histoire chinoise. Quand on lui a demandé quel était le secret de sa beauté, elle a répondu : « La trémelle ».

La médecine traditionnelle chinoise l’utilise également comme sirop contre la toux pour le traitement de la trachéite chronique et autres conditions liées à la toux. Les trémelles contiennent plus de 70% de fibres alimentaires et sont riches en vitamine D. Des recherches récentes ont démontré que les trémelles sont utiles pour :

-Lutter contre les tumeurs

-Abaisser la glycémie

-Réduire le cholestérol

-Proteger contre les rayonnements

-Stimuler les niveaux d’antioxydants de l’organisme

-Renforcer le système immunitaire

Les études ont également montré que ce champignon est riche en protéines, en glucides, en fibres brutes, en lipides et possède une variété de vitamines et de sels ainsi que 18 sortes d’acides aminés. Selon la médecine chinoise traditionnelle, la trémelle nourrit les poumons, l’estomac et les reins, permet de renforcer les os, contribue à maintenir un poids idéal et contribue à garder une belle peau.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.