Selon les anciennes croyances de la culture chinoise, tout dans l’univers est engendré par la combinaison et les mouvements entre cinq éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Les particularités de ces cinq éléments se manifestent dans toutes les choses de l’univers.
Nous, les êtres humains faisons partie de l’univers ; de cette façon, les mécanismes dans nos corps suivent les principes de l’univers ainsi que le fonctionnement des cinq éléments.
Les relations correspondantes entre les cinq éléments et les cinq saveurs (ou goûts) sont rapportées dans le Classique des documents avec respectivement l’eau pour le salé, le feu pour l’amertume, le bois pour l’acidité, le métal pour l’âcreté et la terre pour la saveur sucrée.
Dans l’ancien livre Traité de la médecine interne de l’Empereur Jaune, il est rapporté que l’acidité correspond au foie et améliore la fonction rénale [le foie et l’acidité sont tous deux liés à l’élément bois] ; l’amertume correspond au cœur et fortifie la fonction cardiaque [l’amertume et le cœur sont tous deux liés à l’élément feu] ; la saveur douce correspond à la rate et améliore la fonction splénique [le sucré et la rate sont tous deux liés à la terre] ; l’âcreté correspond aux poumons et améliore la fonction pulmonaire [l’âcreté et les poumons sont tous deux liés à l’élément métal] ; et le salé correspond au rein et améliore la fonction rénale [le salé et le rein sont tous deux liés à l’élément eau].
Une relation nourricière entre les aliments et les organes internes
L’acidité nourrit le foie : les aliments acides améliorent la digestion et protègent le foie. En manger fréquemment peut aider la digestion et tuer les bactéries néfastes dans l’appareil digestif. Ils peuvent également prévenir le rhume, la baisse de la tension artérielle, et assouplir les vaisseaux sanguins. Les aliments qui sont essentiellement acides incluent les prunes, les grenades, les tomates, l’aubépine et les oranges, qui contiennent toutes de la vitamine C et peuvent fortifier l’immunité. Cela aide à le corps à combattre le vieillissement, ainsi que traiter et prévenir l’athérosclérose. Cela peut également aider le corps à gérer le cancer.
L’amertume aide le cœur : comme le dit un ancien adage, un bon remède est amer. La médecine chinoise croit que les aliments amers peuvent faire sortir, sécher et solidifier le « yin », et qu’ils peuvent déshumidifier le corps et faciliter la décharge d’urine. Les aliments comme les écorces d’orange, les amandes, le lys et le concombre amer peuvent s’ils sont consommés régulièrement prévenir l’accumulation de toxines et traiter une grande variété de blessures.
La saveur douce nourrit la rate : les aliments sucrés peuvent réapprovisionner le sang et l’énergie, dissiper la fatigue, réguler l’estomac et aider à détoxifier le corps. Ils peuvent également soulager les spasmes. De bons choix d’aliments sucrés sont le sucre brun, le jus de longane, le miel, le riz et le blé.
L’âcreté aide les poumons : la médecine chinoise suggère que des aliments épicés peuvent aider le corps à transpirer et peuvent réguler et enlever les obstructions au flux d’énergie vitale. Des aliments communs comme l’oignon, le gingembre, l’ail, le piment et le poivre sont principalement âcres et peuvent aider à préserver les vaisseaux sanguins, réguler la circulation sanguine et aider à déboucher les méridiens. Ils peuvent prévenir le rhume s’ils sont pris régulièrement. Les personnes souffrant d’hémorroïdes, de constipation, devraient cependant être prudentes en les utilisant.
Le salé renforce le rein : le salé couronne les cinq saveurs et les gens aiment généralement ce goût. Dans la médecine chinoise, les aliments salés peuvent réguler les cellules humaines et le flux sanguin, ainsi que maintenir un métabolisme normal. Le salé améliore le mouvement de l’intestin, dissout les tuméfactions dures en enrichit la circulation de l’énergie yin et du sang. Les aliments comme le sel, le varech et la méduse sont d’excellents aliments salés.
Néanmoins, ce n’est qu’en alternant notre sélection d’aliments et en mélangeant les cinq saveurs que nous pouvons avoir un régime sain ; trop ou trop peu de chaque saveur peut causer des maladies. Par exemple, trop d’acidité peut faire que le qi du foie soit trop fort et contenir la fonction de l’estomac et de la rate (le bois restreint la terre) ; trop d’amertume peut amener le feu du cœur à se développer et contrebalancer le qi des poumons (le feu fait fondre le métal) ; en excès, la saveur douce peut amener la rate et l’estomac à être excessivement forts et restreindre le qi du rein (le métal détruit le bois) ; et trop de salé peut facilement amener le qi du rein à être excessif et par conséquent contenir le qi du cœur (l’eau éteint le feu).
La théorie des cinq éléments se manifeste dans la plupart des systèmes de la culture chinoise. Non seulement le système médical, mais également dans la musique, l’art, le climat, le temps, la spiritualité et les systèmes moraux suivent tous cette théorie. Les anciens chinois croyaient que le Créateur de l’univers avait fait notre monde en utilisant sa sagesse sans limite, et il en résulte que la théorie des cinq éléments et ses constructions qui imprègnent nos vies suivent l’ordre naturel des choses.
Version anglaise : The Five Elements and the Five Tastes
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.