Le don d’une bonne vision est un don que nous tenons pour acquis dans notre jeunesse. Cependant, avec l’âge, nous nous rendons compte que la capacité de voir avec clarté et netteté peut ne pas durer toute la vie.
La presbytie est un trouble visuel courant lié à l’âge qui se caractérise par une diminution progressive de la capacité à faire la mise au point sur des objets rapprochés, c’est-à-dire l’incapacité à voir clairement les choses à courte distance. Si elle n’est pas prise en charge ou si elle est mal corrigée, la presbytie peut sérieusement affecter la qualité de vie du patient. Il existe cependant des méthodes efficaces pour retarder son déclin.
Vers l’âge de 40 ans, on peut peut-être remarquer que l’on éprouve des difficultés à voir les objets de près aussi clairement qu’auparavant, alors que les objets plus éloignés deviennent plus visibles.
On pense que la presbytie est due à un affaiblissement du muscle ciliaire ou une perte d’élasticité du cristallin , ce qui entraîne une altération de la mise au point. Des études récentes ont montré que l’augmentation de la dureté du cristallin est le principal mécanisme pathogène.
Il existe plusieurs façons de gérer les symptômes de la presbytie : lunettes de lecture ou lentilles de contact, exercices oculaires, chirurgie réfractive et bonnes habitudes de vie.
1. Porter des lunettes ou des lentilles de contact
L’un des moyens les plus simples de « corriger » l’hypermétropie est de porter une paire de lunettes de lecture. On peut choisir parmi plusieurs grossissements différents ou opter pour le type bi-focal, dont la moitié inférieure permet de voir clairement de près et la moitié supérieure de voir de plus loin.
Si le port de lunettes ne convient pas, des lentilles de contact multifocales peuvent être plus appropriées. Ces lentilles de contact sont conçues sur le même principe que les lunettes multifocales, c’est-à-dire qu’elles permettent de voir clairement les objets à des distances proches, intermédiaires et lointaines. On peut les retirer avant de se coucher et les remplacer régulièrement par de nouvelles, si nécessaire, afin de préserver la santé des yeux.
2. Deux exercices pour les yeux
Outre le port de lunettes ou de lentilles de contact, il existe également des exercices oculaires que l’on peut pratiquer pour préserver la santé de vos yeux et même atténuer les symptômes de la presbytie. Simples et rapides, ces exercices oculaires ne nécessitent qu’un peu de temps chaque jour.
Suivre le mouvement
Utiliser un objet, comme un doigt ou un stylo, et le placer dans une ligne de vision confortable.
En gardant la tête immobile, suivre l’objet des yeux en le déplaçant lentement de gauche à droite, de haut en bas et vers les coins supérieur et inférieur du champ de vision – suivre l’objet jusqu’à l’extrémité du champ de vision dans chaque direction. Laisser les muscles des yeux s’étirer.
Il est possible d’augmenter progressivement la vitesse du mouvement pour obtenir de meilleurs résultats. Il faut simplement veiller à ne pas aller trop vite au début, synonyme de vertiges.
Changement de focalisation
Placer deux objets, l’un plus éloigné et l’autre plus proche. Regarder l’objet éloigné pendant un moment, puis se concentrer sur l’objet le plus proche, et répéter le cycle. Cet exercice permet d’entraîner la capacité des yeux à ajuster la mise au point.
Consacrer un peu de temps à ces exercices chaque jour, permet de préserver la santé de la vision.
3. Chirurgie réfractive
Si l’on souhaite un traitement plus direct et plus efficace, la chirurgie réfractive peut convenir. Pour certaines personnes, c’est de loin le moyen le plus efficace de traiter la presbytie. Il existe deux options pour la chirurgie réfractive : la chirurgie oculaire au laser et le remplacement de la lentille intraoculaire (LIO).
La chirurgie oculaire au laser est devenue un procédé populaire et courant, en particulier pour les personnes souffrant de presbytie, de myopie ou d’astigmatisme (vision floue à toutes les distances). Cette opération améliore la vision en modifiant la forme de la surface avant du globe oculaire afin de changer la façon dont la lumière pénètre dans l’œil.
Une autre option est la chirurgie de remplacement de la LIO, appelé aussi échange réfractif de cristallin, ou extraction du cristallin clair. L’échange réfractif de cristallin consiste à remplacer le cristallin naturel de l’œil par une lentille intraoculaire pour corriger une erreur réfractive et obtenir une mise au point plus nette, réduisant ainsi le besoin de lunettes de lecture, ou de verres bifocaux.
Tout le monde n’est pas un bon candidat pour ces opérations. Discutez de votre état et des options avec un ophtalmologiste pour comprendre les différents risques et avantages de l’option chirurgicale et déterminer celle qui vous convient le mieux.
4. Adopter des habitudes de vie saines
En plus de ce qui précède, certaines habitudes de vie quotidienne sont bénéfiques pour la protection de la vue, en particulier pour la prévention de la presbytie :
Contrôles réguliers de la vue
Même si l’on pense que la vision est bonne, il est bon de procéder à un examen complet au moins une fois tous les deux ans afin de détecter et de traiter rapidement tout problème oculaire caché.
Maintien d’un poids corporel et d’un régime alimentaire sains
Le surpoids et l’obésité augmentent le risque de diverses maladies oculaires, notamment le glaucome, la cataracte et la dégénérescence maculaire. Nous devons donc surveiller notre apport calorique. Manger plus de légumes, de fruits, de céréales complètes et de poissons riches en acides gras oméga 3 pour préserver la santé des yeux. Modérer également la consommation d’alcool et de caféine pour éviter la sécheresse oculaire.
Une méta-analyse publiée dans Nutrition Reviews a conclu qu’un « régime pescatarien est associé aux résultats visuels les plus favorables chez les adultes, alors que la consommation de viande rouge affecte négativement la santé oculaire », et que le risque de maladies oculaires liées à l’âge peut être réduit par un régime riche en poisson, en volaille et en produits d’origine animale non carnés.
Garder les yeux humides et les laisser se reposer
Lors de l’utilisation d’ordinateurs et d’autres appareils électroniques, prendre des habitudes saines pour la vision, comme regarder des objets à une distance d’au moins 6 mètres toutes les 20 minutes, reposer les yeux pendant 10 minutes toutes les heures et fermer les yeux plus souvent. On peut également appliquer de temps en temps des serviettes chaudes sur les yeux pour les soulager du surmenage et éviter qu’ils ne s’assèchent.
Éviter de fumer
Non seulement le tabagisme nuit à la santé générale, mais il augmente également le risque de maladies oculaires, notamment la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire. Une étude publiée dans l’Indian Journal of Ophthalmology a montré que le tabagisme a un effet détériorant sur la surface oculaire et est associé à la sécheresse oculaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.