EUROPE

Cinq Français et un Marocain arrêtés pour trafic de migrants

mai 13, 2023 14:30, Last Updated: mai 13, 2023 15:06
By

Cinq Français et un Marocain ont été interpellés en France pour leur implication dans un trafic de migrants d’origine tunisienne, algérienne, afghane ou syrienne convoyés de la Hongrie vers l’Autriche à bord de véhicules utilitaires précédés d’une voiture ouvreuse.

Selon le parquet interrogé vendredi par l’AFP, les mis en cause sont âgés de 21 à 26 ans. Ils seront jugés le 2 juin, accusés d’avoir participé, de mai à octobre 2022, à ce réseau d’immigration illégale. « Une fois en Autriche, les migrants clandestins pouvaient se disperser plus facilement en Europe, en utilisant notamment les transports ferroviaires », a détaillé le parquet français. Le passage de la frontière entre la Hongrie et l’Autriche ne représentait qu’une partie des activités de ce réseau, qui était structuré autour de 12 membres et a pris en charge environ 250 migrants en gérant les étapes de leur périple à travers l’Europe. Trois des individus mis en cause tenaient des rôles d’organisateurs, deux autres étaient chauffeurs et un sixième était chargé de transférer le produit du trafic.

L’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) a ouvert une enquête en octobre dernier sous la direction du parquet, en coopération avec les autorités judiciaires autrichiennes et hongroises. Les six mis en cause ont été interpellés et placés en garde à vue en début de semaine. Ils sont tous poursuivis pour aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irréguliers d’un étranger dans l’espace Schengen. Cinq d’entre eux sont aussi poursuivis pour association de malfaiteurs, un délit passible de dix ans de prison. Les services de police hongrois et autrichiens ont de leur côté condamné et incarcéré précédemment cinq autres ressortissants français qui appartenaient à ce même réseau.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER