Le président des Républicains Éric Ciotti a appelé mercredi à un référendum sur l’immigration pour modifier la Constitution et les engagements de la France en matière de regroupement familial.
« Il faut un référendum pour changer de cadre » afin de « modifier notre Constitution, nos engagements conventionnels notamment la Cour européenne des droits de l’Homme qui autorise le regroupement familial avec son article 8 », a-t-il affirmé sur Europe 1. Sans aller jusqu’à demander de sortir de la CEDH, il a plaidé pour « des réserves d’interprétation » car « on ne peut pas rester dans cette situation où on subit une vague migratoire ».
Plaidant pour une « révolution en matière migratoire », il a énuméré ses propositions : « il ne faut plus aucun droit pour les clandestins, plus de prestations sociales dès le premier jour pour les réguliers » et « qu’on traite les demandes d’asile à la frontière, il faut arrêter le regroupement familial et revoir le code de la nationalité ».
Trop de désaccords au sein du Parlement
« Est-ce que monsieur Macron est prêt à inscrire tout cela dans la loi ? J’en doute, et je doute aussi qu’on ait la capacité au Parlement à faire adopter un texte compte tenu même des oppositions dans la majorité », a ajouté le patron de LR. M. Ciotti s’exprimait avant un discours très attendu d’Élisabeth Borne, qui a annoncé le report du projet de loi sur l’immigration voulu par Emmanuel Macron. « Il n’existe pas de majorité pour voter un tel texte, comme j’ai pu le vérifier hier en m’entretenant avec les responsables des Républicains », a-t-elle déclaré.
Le Maroc et la France partagent la même visée
M. Ciotti a rejeté cette responsabilité : « du fait de la volonté du gouvernement, il n’y aura pas de texte de loi sur l’immigration », a-t-il ensuite assuré sur Twitter. Le président de LR a par ailleurs annoncé qu’il se rendrait au Maroc du 3 au 5 mai avec une délégation des Républicains. Français et Marocains ont « un même souci d’assurer la stabilité et la prospérité autour de la Méditerranée », un souci « porté aujourd’hui avec ambition par le roi Mohammed VI, interlocuteur incontournable des enjeux méditerranéens », a expliqué LR dans un communiqué.
Une naïveté incroyable face à l’immigration clandestine
Interrogé sur la situation à Mayotte, M. Ciotti a par ailleurs estimé qu’« il y a des moyens de pression à mettre sur les Comores » via l’aide au développement ou des visas. L’opération « Wuambushu » d’évacuation d’un bidonville « est la bienvenue et je soutiens le ministre de l’Intérieur dans cette démarche », a ajouté M. Ciotti.
Selon lui, « ce qui se passe à Mayotte est un signal pour nous parce que demain cela peut se passer en métropole ». Quant aux mineurs isolés étrangers qui arrivent en France, M. Ciotti a déploré « une naïveté incroyable » en se demandant « pourquoi on ne les renvoie pas immédiatement dans les pays d’origine où ils ont une famille ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.