Au lendemain de l’accrochage pendant lequel Nicolas Dupont-Aignan avait accusé les journalistes de l’équipe de C à Vous de faire de la propagande et d’être à la solde du pouvoir, les membres de l’émission ont souhaité revenir sur cet épisode hors norme, par ailleurs abondamment commenté entre-temps sur les réseaux sociaux.
Jeudi dernier, Anne-Élisabeth Lemoine a tenu à revenir sur l’accrochage entre Nicolas Dupont-Aignan et les journalistes de C à Vous dès le début de l’émission, parlant d’une « mise au point nécessaire ».
« Merci de votre confiance parce que nous sommes à votre service, au service d’une information la plus sérieuse et professionnelle possible, mais toujours indépendante », a-t-elle déclaré en s’adressant aux téléspectateurs de l’émission.
« Si nous avons invité Nicolas Dupont-Aignan hier, c’est en vertu du pluralisme auquel le service public que nous représentons est profondément attaché, et à l’occasion du prochain scrutin européen auquel le président de Debout la France est candidat. L’Europe, c’était d’ailleurs hier soir la première question de Patrick [Cohen]», a-t-elle enchaîné avant de passer quelques extraits de la séquence du 6 mars.
INFO – Ambiance tendue ce soir sur le plateau de C à Vous sur France 5, Nicolas Dupont-Aignan a accusé Patrick #Cohen de « cirer les pompes de #Macron« , il lui a également reproché de « servir le pouvoir » dans chacune de ces interventions. Dupont-Aignan a été viré du plateau. pic.twitter.com/Src4z5Qw9x
— AlertesInfos (@AlertesInfos) March 6, 2019
« Des accusations infondées » selon Anne-Élisabeth Lemoine
Affirmant que les journalistes du plateau n’avaient pas pour habitude de mener des « interrogatoires », Mme Lemoine a qualifié les critiques émises par Nicolas Dupont-Aignan à leur endroit d’« accusations infondées » et d’« invectives ».
Selon l’animatrice de C à Vous, le président de Debout la France serait d’ailleurs coutumier de « la stratégie du buzz et du clash ».
Un argument qu’elle cherchera à développer en diffusant quelques séquences issues d’émissions radiophoniques ou télévisées dans lesquelles on peut entendre M. Dupont-Aignan dire leurs quatre vérités à différents journalistes.
Chroniqueur de l’émission présentée par Anne-Élisabeth Lemoine, Pierre Lescure appuiera ses déclarations en affirmant que cette stratégie du coup d’éclat serait le « seul outil pour [permettre à Nicolas Dupont-Aignan de] remonter dans les sondages ».
Vous avez été nombreux à réagir hier à notre entretien avec @dupontaignan.
▶️ Suite au départ du leader de @DLF_Officiel du plateau, @BabethLemoine et l’équipe de #CàVous souhaitent faire une mise au point. pic.twitter.com/mrPDJEJRan— C à vous (@cavousf5) March 7, 2019
Pierre Lescure invoque un « principe de décence »
D’après le président du Festival de Cannes, les journalistes de C à Vous n’auraient d’ailleurs de cesse de chercher à être « rigoureux et respectueux » avec leurs invités.
Et M. Lescure d’expliquer que les journalistes de C à Vous ont finalement décidé de mettre fin à leur entretien avec M. Dupont-Aignan au nom d’un « principe de décence », celui-ci étant appliqué « par respect » des téléspectateurs, de leur métier de journaliste et du service public.
« Nicolas Dupont-Aignan affirme que c’est d’un commun accord qu’il a quitté le plateau de C à Vous au moment qui était prévu. C’est faux. C’est bien nous qui avons décidé de mettre un terme prématuré à cette interview. Le débat et l’échange devenaient impossibles », souligne Anne-Élisabeth Lemoine.
Si les membres du programme télévisé ont donné leur version du conflit pendant l’émission du 7 mars, aucun représentant du parti de Nicolas Dupont-Aignan n’a toutefois été invité à leur répondre en direct.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.