INSPIRANT

Ce cirque utilise des hologrammes pour remplacer les animaux dans ses numéros

avril 25, 2019 12:19, Last Updated: avril 25, 2019 12:19
By

À l’heure où de plus en plus de villes et de pays interdisent les cirques montrant des spectacles incluant des animaux, un cirque allemand a trouvé comment les intégrer à ses numéros de la manière la plus éthique possible : il les remplace tout simplement par des hologrammes.

Le cirque Roncalli ne court maintenant plus aucun risque d’être accusé de maltraitance animale. Grâce au recours de la technologie, l’entreprise propose un compromis parfait pour ceux qui sont préoccupés par les droits des animaux, mais qui sont malgré tout nostalgiques des spectacles de leur enfance.

Éléphants aux reflets bleutés, chevaux féériques, poissons rouges virtuels partagent désormais la vedette avec les traditionnels trapézistes, acrobates, clowns et contorsionnistes.

Fondé en 1976, le cirque Roncalli avait déjà pris un virage éthique dès les années 1990, lorsqu’il avait décidé d’arrêter de présenter des numéros qui incluaient des animaux sauvages, une décision avant-gardiste à l’époque.

« Nous avons décidé de ne pas avoir d’animaux pour leur bien-être », avait indiqué à l’époque Markus Strobl, directeur des communication du cirque Roncalli, selon Circus Talk. Toutefois, des chevaux faisaient encore partie de la programmation. Même ces derniers ne font désormais plus partie du spectacle à l’heure actuelle.

« La plupart des numéros du spectacle sont déjà réalisés par les artistes et les clowns aujourd’hui de toute façon, le Cirque Roncalli se concentre sur les numéros poétiques et acrobatiques », a ajouté M. Strobl.

Selon la dernière mise à jour sur l’utilisation des animaux dans les cirques du site Internet Cirques de France, 28 pays du monde interdisent totalement la présence d’animaux, sauvages ou domestiques, dans les cirques.

En Europe, cette législation a été adoptée par des pays comme l’Italie, la Belgique, le Portugal, l’Autriche, ou encore la Suède. En Allemagne, l’interdiction est partielle selon les villes.

En prenant la décision d’arrêter d’utiliser des animaux dans ses spectacles, la direction du cirque Roncalli fait preuve d’une prise de position forte que les spectateurs ne peuvent qu’encourager. En France, le cirque Bouglione a choisi en 2017 de ne plus avoir d’animaux dans son entreprise.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER