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Au lycée, une classe pour « devenir adulte » enseigne les aptitudes de la vie quotidienne avant que les élèves n’entrent dans la vie active

avril 10, 2019 16:09, Last Updated: avril 10, 2019 18:11
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« Enseignez-moi quelque chose que je peux utiliser dans le monde réel ! », crie une faction universelle d’élèves du secondaire toujours mécontents.

Le lycée Bullitt Central de Shepherdsville, dans le Kentucky, les prend au mot. Fin 2018, leurs aînés ont eu l’occasion de participer à bien plus que le tarif habituel en classe lors d’une « Journée des adultes » axée sur les trucs et astuces de la vie d’un adulte à part entière.

La journée spécialement organisée consistait en 11 ateliers différents, chacun couvrant une compétence spécifique de la vie réelle. Les élèves ont été invités à choisir trois classes auxquelles ils pouvaient assister, avec, entre autres, le choix d’apprendre à équilibrer leurs comptes, à changer un pneu ou à cuisiner dans une chambre de dortoir. Décrites par le site de nouvelles Wave3, les élèves ont été invités à acquérir des aptitudes de la vie quotidienne en se joignant à des « rencontres intensives en tête à tête avec des membres de notre communauté ».

S’adressant à Wave3, Christy Hardin, directrice du Centre de service des ressources de la famille et de la jeunesse, a expliqué comment elle a organisé l’événement après avoir lu un article révélateur sur les médias sociaux.

« J’ai vu un message sur Facebook que les parents ont fait circuler en disant qu’ils avaient besoin d’un cours au secondaire sur les taxes et la cuisine », a partagé Christy Hardin. L’idée d’une journée consacrée aux compétences extrascolaires a pris de l’ampleur. « La Journée des adultes était un jour où ils pouvaient choisir des sujets qu’ils avaient l’impression de ne pas avoir exploré », poursuit Christy Hardin.

Conçu pour servir les futurs membres actifs de la communauté locale, il était tout à fait logique pour la journée de faire appel aux efforts de la communauté locale active actuelle pour mettre leurs compétences à contribution. Parmi les conférenciers invités figuraient des représentants du Centre pour les femmes et les familles, de l’armée américaine, du Département de Police de Shepherdsville et d’UPS.

C’était gratifiant d’avoir une journée aussi bien accueillie, non seulement par les enseignants et les parents, mais aussi par l’ensemble de la communauté. Et les médias sociaux, où tout a commencé, ont également fourni une plateforme pour une myriade de messages de soutien et d’encouragement.

« L’éducation du public existe depuis la fin des années 1800 » , peut-on lire sur Twitter. « Nous attendons jusqu’en 2018 pour enseigner aux enfants l’éducation des adultes. Mieux vaut tard que jamais. » Et la cerise sur le gâteau ? L’école, qui est à l’origine de cette journée très réussie, a reçu des félicitations de la part de la communauté : « Bravo, Bullitt Central High. »

En fait, le mouvement « devenir adultes » devient si populaire qu’une femme est même allée jusqu’à co-fonder une école dédiée à la cause. Rachel Flehinger a fondé une « École pour devenir des adultes » à Portland, dans le Maine, pour des personnes à la recherche de précieuses leçons qui dépassent le cadre de la classe traditionnelle.

Les leçons peuvent comprendre « comment avoir une relation, comment parler à quelqu’un », a dit Rachel Flehinger à la CBS. Et aussi « la résolution des conflits – comment ne pas se battre ».

Rachel Flehinger a lancé les cours en ligne en décembre 2018.

Un rapport de la CBS New York a présenté des statistiques fascinantes sur le besoin croissant de cours de ce genre. En 2015, le U.S. Census Bureau a enregistré que 34 % des Américains âgés de 18 à 34 ans vivaient toujours avec un parent, soit une hausse de 8 % depuis 2005. Le démographe Jonathan Vespa a fait remarquer que pour ce groupe d’âge, vivre avec ses parents était « plus courant que de vivre avec des colocataires et plus courant que de vivre avec un conjoint ».

Dans ce cas, les cours pour adultes ne peuvent pas venir trop tôt, et l’école secondaire Bullitt Central est très en avance sur la tendance. Dans combien de temps les écoles secondaires de partout offriront-elles leurs propres « Journée des adultes » parascolaires ?

Il n’est jamais trop tard !

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