Coenzyme Q10 : un élixir de jeunesse ou…

28 avril 2017 10:04 Mis à jour: 3 mai 2017 23:06

Les coenzymes Q10 (coq10) sont nécessaires à l’organisme pour la production d’énergie. Cette molécule se retrouve dans la quasi-totalité de nos cellules. Les coenzymes ont des propriétés antioxydantes et stimulent le système immunitaire jouant un rôle important pour le cœur.

Le niveau de coenzyme Q10 baisse dès l’âge de 20 ans. Après 80 ans, le niveau peut être encore inférieur à celui de la naissance. Cependant, les coq 10 peuvent être obtenus à partir d’aliments ou de suppléments nutritifs.

Depuis que les coq 10 ont été trouvés dans les années 70, l’intérêt qu’on leur porte à augmenter en relation avec les résultats de la recherche dans le traitement des maladies chroniques. Les entreprises ont commencé à vendre des coenzymes Q10, les appelants élixir de jeunesse.

Les suppléments de coq10 sont maintenant largement utilisés en Europe, en Russie et au Japon. Depuis 1974, le Japon a approuvé l’utilisation des coq10, dans le traitement de l’insuffisance cardiaque congestive.

Coenzyme Q10 et les maladies cardiaques

La recherche suggère que les coq10 en combinaison avec d’autres médicaments améliorent significativement les symptômes de l’insuffisance cardiaque. Ils réduisent l’œdème, de l’essoufflement et l’insomnie.

Une combinaison de médicaments conventionnels contre l’hypertension avec des coq10 abaisse la pression artérielle plus rapidement. En moyenne les coq10 réduisent la pression artérielle systolique de 11 mm Hg et la pression artérielle diastolique à 7 mm Hg.

La prise de coq10 pendant trois jours après une crise cardiaque, réduirait le risque d’attaques répétées et de mort possible jusqu’à un an plus tard.

Les coenzymes Q10 source de jeunesse

Les coenzymes Q10 ont des propriétés antioxydantes. Ils peuvent ralentir le processus de vieillissement et protègent le cerveau contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres.

Les coenzymes Q10 améliorent les performances

Comme ils jouent un rôle important dans la production d’énergie, des tests sur son influence sur les résultats sportifs ont été menés. Cependant, aucun n’a donné de résultats positifs. Certains tests ont montré que les coq10 peuvent réduire les dommages musculaires causés par l’exercice.

Les personnes atteintes de dystrophie musculaire ont plus de force lors de la prise de Coq10. Selon certaines études un supplément de coq10 aide à réduire les symptômes de fatigue chronique. La prise de coq10 a un effet positif sur la fréquence et la sévérité des migraines, du cancer du sein, du diabète de type 2, de la maladie de Parkinson, de la maladie d’Alzheimer, de l’inflammation des gencives, de la perte de l’ouïe, de la santé oculaire et des bourdonnements dans les oreilles.

Les suppléments de coenzyme Q10

Les suppléments sont prescrits aux personnes ayant une déficience en coenzyme Q10. Un faible niveau de coq10 se retrouve chez les personnes souffrant de maladies cardiaques, la maladie de Parkinson, le cancer, le diabète, la dystrophie musculaire et du VIH.

Les suppléments Coenzyme Q10 ont peu d’effets secondaires. La plupart d’entre eux disparaissent après l’arrêt ou la réduction de la dose. Mais il est préférable de prendre les coq10 seulement après avoir consulté votre médecin. 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.