À l’âge de seulement 27 ans, la Québécoise Jasmine Gitego a failli mourir à cause de son cœur qui ne fonctionnait plus assez pour la maintenir en vie. Le cardiologue qui lui a implanté un cœur mécanique a déterminé que la cause de sa déficience cardiaque était sa forte consommation de boissons énergisantes – jusqu’à un litre par jour.
« On a éliminé les autres causes, et le seul facteur causal qui a été mis en évidence, c’est la consommation excessive de boissons énergisantes, qui a amené son insuffisance cardiaque terminale », a expliqué le docteur Mario Sénéchal, cardiologue de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumonie de Québec (IUCPQ), en entrevue à Radio Canada.
En avril 2018, la jeune femme a été hospitalisée à cause d’une pneumonie et d’un épuisement qui faisait qu’elle n’arrivait plus à se déplacer. « En rentrant à l’hôpital, ils m’ont dit que mon cœur était rendu de 8 % à 10 % de ses fonctions », relate Jasmine.
Le cardiologue qui l’a traitée est catégorique : « Si on ne lui avait pas implanté de cœur mécanique, elle en serait décédée. » Ce cœur qui pompe le sang d’une cavité à l’autre est alimenté par un appareil externe assez lourd qu’elle doit porter tout le temps.
Une consommation excessive
Jasmine Gitego a commencé à consommer des boisson énergisantes dès l’âge de 16 ans. Arrivée en début de vingtaine, cette consommation a grimpé, la jeune femme ayant toujours une caisse de ces canettes à portée de main.
Au lieu de prendre le temps de s’arrêter pour manger, elle en buvait une. Elle en buvait également quand elle avait soif, à la place de boire de l’eau. Elle ne calculait même pas le nombre de boissons énergisantes qu’elle ingurgitait, ignorant les indications de précaution imprimées sur chaque canette.
L’opération à cœur ouvert, la pire chose qu’ait vécue la jeune Québécoise, l’a guérie à jamais de cette manie. « La douleur en me réveillant de l’opération était épouvantable », explique celle qui ne veut même plus boire de café aujourd’hui.
Jasmine a dû arrêter de travailler alors qu’elle avait sa propre entreprise d’extension capillaire. Elle est aussi retournée vivre chez ses parents et pense peut-être reprendre ses études.
20 000 hospitalisations
Le cas de Jasmine est malheureusement loin d’être unique. Le docteur Sénéchal relate que rien qu’en 2016, il y a eu 20 000 cas d’hospitalisations reliés à la consommation de boissons énergisantes aux États-Unis.
Même si seulement 10 % des patients qui ont un cœur mécanique peuvent récupérer leur santé au point de se le faire enlever, la jeune femme a un espoir de guérir, sans séquelles, et son cardiologue est optimiste.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.