Ce jeune spéléologue, mineur, s’est retrouvé coincé dans une galerie du Vercors drômois ce mercredi en fin d’après-midi. Il aura fallu près de douze heures pour le remonter à la surface. Blessé au genou lors de sa chute, il a dû être transporté à l’hôpital.
Bloqué à plus de 200 mètres de l’entrée de la grotte, dans une galerie profonde du scialet Robin, le jeune spéléologue a pu être extrait de ce mauvais pas grâce à la formation d’une chaîne humaine, rapporte France Info. Pas moins de 12 heures auront été nécessaires pour effectuer ce sauvetage.
La civière avançait « millimètre par millimètre »
Tout a commencé ce mercredi 21 août vers 18 heures, lorsque le jeune spéléologue a fait une chute de trois mètres. Il se trouvait alors à plus de 200 mètres de l’entrée de la grotte, sous terre. En cause, une rupture d’amarrage.
Un important dispositif de secours a été déployé, avec 33 membres du Spéléo Secours Français (SSF), trois personnels médicaux et neuf membres des unités de secours en montagne de la police et de la gendarmerie nationale, comme le précise Le Messager.
Après une intervention au cours de laquelle une véritable chaîne humaine s’est formée, la civière a pu être remontée, mais très lentement. Antoine Aigueperse, conseiller technique national du Spéléo secours français, a expliqué à France Info que la victime avançait « petit à petit, en fonction de la difficulté de la cavité ». Une opération qui fait « passer et avancer la civière millimètre par millimètre », a-t-il ajouté. Néanmoins d’après lui il s’agit d’un « secours d’ampleur moyenne, sans difficulté particulière ».
« Il n’y a eu aucune imprudence lors de cette sortie »
C’est vers 5 h 30 ce jeudi matin que la victime pu retrouver la surface, comme l’a indiqué la préfecture de la Drôme à nos confrères. Dans sa chute, le jeune homme a été blessé au genou. Les secours lui ont fait des points de suture sur place, avant de le transporter à l’hôpital, ainsi que le mentionne France Bleu.
Affilié à la Fédération française de spéléologie, le jeune homme participait à une sortie interdépartementale d’écoles de spéléologie lorsque l’accident s’est produit. Selon Antoine Aigueperse, « il n’y a eu aucune imprudence lors de cette sortie », celle-ci visant « à promouvoir et à former des jeunes » à la pratique de ces sports. Toujours d’après ce spécialiste, le mineur « était encadré par des personnes qui avaient toutes les compétences pour l’encadrer ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.