Coincée dans les bouchons sur l’A13, une femme accouche sur la bande d’arrêt d’urgence

Par Emmanuelle Bourdy
8 octobre 2024 10:34 Mis à jour: 8 octobre 2024 10:34

Bloquée dans les bouchons, une mère de famille résidant à Marly-le-Roi (Yvelines) a dû accoucher sur la bande d’arrêt d’urgence de l’A13 (Yvelines), avant d’avoir pu atteindre la maternité de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Les faits se sont déroulés ce samedi 5 octobre. La mère et l’enfant, une petite fille, se portent bien.

Même si la naissance de Victoria s’est bien déroulée, les parents ne se sont pas encore remis de leurs émotions. Marta, la jeune maman âgée de 35 ans, avait commencé à ressentir des douleurs dès le vendredi. Cependant, comme le terme de sa grossesse était prévu quinze jours plus tard, le 19 octobre, elle ne s’est pas trop inquiétée. Toutefois dès le lendemain, les choses se sont soudainement accélérées.

« J’ai l’impression que je sens la tête »

« Samedi, les douleurs se sont intensifiées. Alors on a appelé la maternité de Saint-Cloud par acquit de conscience, en début d’après-midi. On nous a expliqué que le travail n’avait pas encore commencé », raconte au Parisien Aymeric, le père de famille lui aussi âgé de 35 ans.

Aux environs de 17 heures, les douleurs étaient si intenses que le couple a décidé de se préparer et de se rendre à la maternité. Après avoir déposé Julia, leur fille aînée, chez ses grands-parents, ils sont partis en direction de la maternité.

Mais dès qu’Aymeric est entré sur l’autoroute, sa compagne s’est mise à hurler de douleur, lui expliquant qu’elle avait l’impression de sentir la tête du bébé. En déboutonnant son pantalon, le couple s’est rendu à l’évidence, la tête du bébé étant bien visible.

« Par bonheur », un pompier en repos leur vient en aide

Comme la circulation sur l’autoroute de l’ouest francilien était très ralentie, le papa a décidé de se garer sur la bande d’arrêt d’urgence. « Je suis sorti de la voiture et j’ai d’abord crié à l’aide », précise-t-il. Plusieurs automobilistes volent à leur secours et par chance, un pompier en repos se trouvait parmi eux. Il était « très rassurant », souligne Aymeric.

L’accouchement s’est déroulé « en une minute à peine », et sans péridurale. L’enfant a ensuite été mise sur la maman. « Je l’ai recouvert de tout ce que j’avais : mon tee-shirt, mon pull, mon manteau », détaille le père des deux fillettes.

« On est soulagés mais on reste choqués »

Quelques minutes plus tard, les secours sont arrivés sur place et ont trouvé les deux parents « en état de choc, de sidération ». Ils ont pris en charge Marta et le bébé, et toutes deux ont été emmenées à la maternité de Saint-Cloud. L’enfant, que son père surnomme déjà « le bébé de l’A13 », se porte bien.

« On est soulagés mais on reste choqués parce que c’est extrêmement impressionnant », confie Aymeric au quotidien francilien, ajoutant : « Je ne réalise pas encore complètement ce qui s’est passé. » « Tout le monde nous a dit qu’elle portait bien son prénom », conclut-il.

Notons qu’en France, le nombre de naissances hors maternité et sans assistance représente seulement 0,1 % des naissances.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.