Ce samedi 19 février 2022, en fin d’après-midi, neuf personnes sont restées bloquées en haut d’une nacelle de l’un des manèges du parc d’attractions Plopsaland, à La Panne (Belgique). Il a fallu six heures pour que toutes soient évacuées mais elles ont regagné la terre ferme saine et sauves.
Ce samedi 19 février, les neuf personnes coincées à une trentaine de mètres de hauteur dans le parc d’attractions Plopsaland, à La Panne en Belgique, ont dû trouver le temps bien long. Elles étaient montées à bord d’une sorte de montagnes russes appelée le « Ride to Happiness » (qui signifie « Voyage vers le bonheur »).
Il a fallu acheminer une grue de 80 tonnes sur place
À bord de l’attraction « Ride to Happiness », considérée comme « la plus spectaculaire et la plus extrême d’Europe », un nouvel embarquement démarre aux environs de 17 h 30. Mais le manège est subitement tombé en panne, rapporte La Voix du Nord. Neuf personnes – cinq Belges, un Néerlandais et trois Allemands – réparties dans quatre nacelles, se sont retrouvées coincées à plus de trente mètres de hauteur.
Il fallait de toute urgence secourir ces personnes, mais l’opération était loin d’être aisée. Le porte-parole des sapeurs-pompiers belges, Kristoph Louagie, a expliqué en effet que les échelles ne mesurant que 30 mètres, il était impossible aux sapeurs-pompiers de la zone Westhoek venus secourir les neuf clients bloqués, de les extraire des nacelles. Il a donc fallu faire appel à une entreprise de la région de Bruges pour acheminer une grue de 80 tonnes sur place, précise le journal. «Mais le temps qu’elle arrive et qu’on l’installe, cela a pris pas mal de temps », précise Kristoph Louagie.
« Elles n’étaient pas blessées mais avaient très froid »
Au total, plus de huit ambulances ainsi qu’une bonne quarantaine de personnes ont été mobilisées. Les neuf personnes ont été redescendues deux par deux, à partir de 21 h 50, et ce, jusqu’à environ 23 h 30. « Nous avons également équipé les neuf personnes bloquées là-haut de harnais pour pouvoir les faire descendre dans des cages », indique encore le porte-parole des pompiers.
Même si elles sont arrivées sur la terre ferme saines et sauves, ces neuf personnes étaient cependant transies de froid. Pour cette raison, elles ont été transportées vers les hôpitaux de la région, après avoir été examinées par une cellule psychologique.
On ignore les causes de ce brutal arrêt du manège et pour cette raison, une expertise sera réalisée prochainement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.