Un analyste de CNN et professeur d’université a fait face à une vive réaction pour avoir semblé appeler à la destruction d’Israël lors d’un discours aux Nations unies le 27 novembre.
Marc Lamont Hill, qui apparaît fréquemment sur la chaîne d’information par câble de gauche et qui est également professeur à l’Université Temple, a appelé à « libérer la Palestine du fleuve à la mer » pendant le discours.
Des phrases similaires ont été prononcées par les dirigeants du Hamas, un groupe terroriste qui contrôle la bande de Gaza et affirme vouloir détruire Israël.
“During a military parade, conducted in Gaza on December 14, 2014, Khalil Al-Hayya of the Hamas leadership declared: ‘Palestine, all of Palestine, from the Mediterranean Sea to the Jordan River, is pure Arab Islamic land, which we will share with no one.’” https://t.co/ww9pDga2Gd
— Tali Goldsheft (@photobytali) 28 novembre 2018
Au cours d’un défilé militaire organisé à Gaza le 14 décembre 2014, Khalil Al-Hayya, dirigeant du Hamas, a déclaré : « La Palestine, toute la Palestine, de la mer Méditerranée au Jourdain, est un pur pays islamique arabe, que nous n’allons partager avec personne. »
Le journaliste américain Lamont Hill a également appuyé le mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions, largement perçu comme antisémite par de nombreux Juifs car il favorise les droits palestiniens.
Parmi les critiques du discours de M. Hill se trouvait Sharon Nazarian, vice-présidente principale des affaires internationales de la Ligue antidiffamation, une ONG juive.
« Ceux qui soutiennent ‘libérer la Palestine du fleuve à la mer appellent à la fin de l’État d’Israël' », a déclaré Mme Nazarian dans un courriel au Journal Juif.
« Il est dommage qu’une fois de plus, cet événement annuel aux Nations unies ne promeuve pas des voies constructives vers la ‘solidarité palestinienne’ et un avenir de paix, mais plutôt une action qui divise et détruit Israël. »
And here it is, Marc Lamont Hill calling for a « free Palestine from the river to the sea » (video via @bennyavni) pic.twitter.com/E7ugrByKyf
— Seth Mandel (@SethAMandel) 28 novembre 2018
Seth Mandel, éditorialiste juif pour le New York Post, a déclaré que les commentaires de M. Hill étaient « un appel explicite au génocide juif ».
« Je n’ai jamais été naïf à propos de l’antisémitisme en Amérique, mais honnêtement, je n’aurais jamais pensé voir un type de CNN et un professeur du courant principal, à la caméra, crier à l’ONU ‘Libérez la Palestine du fleuve à la mer’, d’entendre un tonnerre d’applaudissements, et voir une hausse des épaules collective et surtout de même des libéraux non socialistes », a-t-il ajouté sur Twitter.
Marc Lamont Hill, commentateur social, est décrit par CNN comme « l’une des voix intellectuelles les plus importantes du pays ».
La chaîne CNN n’a pas encore publié de déclaration sur ce discours.
La montée de l’antisémitisme a conduit à une augmentation des crimes haineux contre les Juifs, selon un rapport du FBI.
Les crimes haineux contre les Juifs ont augmenté de 37 % en 2017 et la hausse des attaques antisémites contribuait à 58 % de tous les crimes haineux fondés sur la religion l’année dernière, même si les Juifs ne représentent que 2 % de la population de l’Amérique.
Vues radicales, liées à Louis Farrakhan
Par le passé, le commentateur politique Hill a été critiqué pour ses opinions radicales, par exemple en faisant l’éloge de Christopher Dorner, un ancien policier de Los Angeles qui a tué quatre personnes et en a blessé trois autres en 2013 lors d’une fusillade qu’il prétendait entreprendre pour « rétablir sa réputation ».
« Il a été comme un super-héros de la vie réelle pour beaucoup de gens », a souligné Lamont Hill. « Quand vous avez lu son manifeste, quand vous avez lu le message qu’il a laissé, il n’était pas complètement fou. Il avait un plan et une mission ici. »
« C’est presque comme regarder ‘Django Unchained’ dans la vraie vie. C’est un peu enthousiasmant », a-t-il ajouté.
Marc Lamont Hill a également fait face à des réactions négatives pour avoir comparu avec le dirigeant ouvertement antisémite de la Nation de l’Islam, Louis Farrakhan. Dans une photo publiée sur Facebook en 2015, le professeur a dit qu’il avait eu « une courte, mais belle conversation » avec Louis Farrakhan, qui a qualifié les Juifs de « termites » et a loué le leader allemand Adolf Hitler, qui a mené l’Holocauste contre les Juifs en Europe.
« Les Juifs n’aiment pas Louis Farrakhan, alors on m’appelle Hitler. Eh bien, c’est un bon nom. Hitler était un très grand homme », clamait M. Farrakhan dans un discours en 1984.
Une photo de Marc Lamont Hill et Louis Farrakhan prise en 2016 a été utilisée par le leader afro-américain antisémite Farrakhan pour promouvoir une collection musicale cette année, rapporte The Wrap. M. Lamont Hill a condamné les commentaires de M. Farrakhan contre les Juifs mais a précisé qu’il ne regrettait pas d’avoir rencontré M. Farrakhan en 2015 et 2016.
« J’ai travaillé à Fox News pendant des années, j’ai eu des conversations avec des gens avec qui je ne suis pas d’accord, des gens qui ont dit et fait des choses que je pensais être racistes, sexistes et xénophobes, mais j’ai eu des conversations avec eux car je pensais que c’était important », a-t-il expliqué.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Le tabou de la traite arabo-musulmane des Africains :
14 siècles d’esclavage et 17 millions de victimes
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.