La Cnil, autorité indépendante qui veille à la vie privée des Français, a mis en demeure jeudi le ministère de l’Économie de régulariser un fichier de données utilisé illégalement par les douanes, selon un communiqué.
Ce fichier baptisé Sirene (Système d’information du renseignement des navires et des équipages) contient des informations personnelles sur plus de 45.000 personnes dont 392 mineurs, qui ont eu affaire aux Douanes lors de contrôles en mer, explique la Commission.
Sa création et son utilisation n’ont pourtant été « prévues par aucun texte », et la Cnil n’a pas été saisie d’une demande d’avis comme cela est prévu la loi Informatique et Libertés. La commission a accordé à Bercy un délai de 6 mois pour se mettre en conformité, faute de quoi elle pourra prononcer une sanction.
Autres manquements, « le fichier Sirene ne fait pas de distinction claire entre les données des différentes catégories de personnes concernées, telles que celles soupçonnées d’une infraction, les victimes ou les témoins », et « les personnes intégrées au fichier n’en sont pas informées », selon l’autorité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.