Port du voile : Gérard Collomb favorable à l’éducation plus qu’à une loi sur le voile

Par Epoch Times avec AFP
20 octobre 2019 07:20 Mis à jour: 21 octobre 2019 18:15

Gérard Collomb maire de Lyon et ancien ministre de l’Intérieur a réagi à son tour à la polémique sur le port du voile.

Dimanche, le maire de Lyon Gérard Collomb s’est déclaré défavorable à une énième loi sur le voile islamique, prônant plutôt l’éducation et la culture sur le sujet.

« Ce qui est dommageable, c’est quand vous n’avez plus que des femmes avec le voile. Ça veut dire qu’il y a une imposition, une loi qui est faite par la cité pour imposer le voile. Ça, ça se combat par la culture, par l’éducation, ça se combat en disant que l’islam est une religion diverse », a-t-il plaidé.

« Une différence fondamentale »

Et l’ex-ministre de l’Intérieur de souligner, « Entre le voile que vont porter un certain nombre de mamies maghrébines et la burqa, il y a quand même une différence fondamentale. (…) Vous vous sentez moins agressé par des voiles chamarrés dans tel ou tel pays d’Afrique que lorsque vous vous trouvez en Syrie ou en Irak où ça paraît d’une dureté absolument terrible ».

Il rajoute : « C’est plus par la connaissance, par la pratique que par le biais de nouvelles lois qu’on ne ferait appliquer qu’avec difficulté. Aujourd’hui, la tentation en France, c’est de faire toujours de nouvelles lois, de les empiler, et après dans leur application, c’est plus difficile ».

Il précise que selon lui, « le Président de la République doit s’exprimer sur la laïcité ».

Pour info, en 2010, Gérard Collomb n’avait pas soutenu le projet de loi d’interdiction de la burqa.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.