Le président colombien Gustavo Petro a annoncé samedi l’arrestation de son fils aîné Nicolas Petro, accusé de blanchiment d’argent et d’enrichissement illégal, dans le contexte d’un scandale lié à la campagne présidentielle.
Le premier président de gauche en Colombie a écrit sur Twitter, rebaptisé X, que la police avait interpellé son fils et l’ex-femme de ce dernier, Days Vasquez.
De l’argent des narco-trafiquants
En mars, Mme Vasquez a accusé son ancien partenaire d’avoir reçu d’importantes sommes d’argent de la part de narco-trafiquants et de contrebandiers en 2022 pour la campagne présidentielle victorieuse de Gustavo Petro, mais qu’ils les avaient utilisées pour mener une vie luxueuse dans la ville de Barranquilla (nord).
« Je souhaite à mon fils bonne chance et force », a affirmé Gustavo Petro sur X. « Que ces événements forgent son caractère et qu’il puisse réfléchir à ses propres erreurs », a-t-il ajouté. « En tant que personne et père, tant d’auto-destruction me fait beaucoup de mal ».
Le parquet a indiqué de son côté que Nicolas Petro avait été arrêté « pour les délits de blanchiment d’actifs et enrichissement illégal » et son ex-épouse pour « blanchiment d’actifs et violation de données personnelles ».
Il demande l’ouverture d’une enquête contre son fils
Le président colombien nie avoir reçu de l’argent de groupes de narco-trafiquants et a lui-même demandé l’ouverture d’une enquête contre son fils.
Nicolas Petro était député du « Pacte historique », l’alliance de gauche ayant porté son père au pouvoir. Des médias avaient publié des relevés de comptes de Nicolas Petro, montrant des revenus bien supérieurs à ceux du salaire d’un parlementaire.
Mme Vásquez avait affirmé, dans une interview, que son ex-mari avait reçu l’équivalent d’environ 124. 000 dollars d’un ancien trafiquant de drogue, Samuel Santander Lopesierra. Connu sous le pseudonyme « The Marlboro Man », M. Santander Lopesierra a purgé 18 ans de prison aux États-Unis pour trafic de drogue.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.