Au moins sept personnes ont été tuées et 46 autres blessées lundi lors de l’explosion d’un camion-citerne transportant du combustible sur une route du nord de la Colombie, selon les autorités locales.
L’explosion s’est produite alors que plusieurs dizaines de personnes s’étaient approchées pour voler du combustible du camion qui s’était renversé sur la route entre Barranquilla et Santa Marta, villes de la côte caribéenne, selon la police.
« Nous pensons qu’il y a environ sept personnes qui ont péri brûlées dans ce tragique accident », a précisé Fabian Ospino, maire de Pueblo Viejo, la commune où s’est produit l’accident, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
La police a ensuite confirmé dans un communiqué le bilan de sept morts et 46 blessés.
Selon des images vidéo diffusées par les autorités, des dizaines de personnes étaient en train de remplir des bidons en plastique de combustible lorsque le camion a explosé.
Le président Ivan Duque a envoyé un message aux familles des victimes. « C’est vraiment une situation douloureuse », a-t-il déclaré à Bogota dans ce « message de solidarité avec les personnes qui ont perdu leurs êtres chers dans cet accident ».
De son côté, Carlos Caicedo, gouverneur du département du Magdalena, où s’est produit l’explosion, a ajouté lors d’une déclaration en direct via Facebook, qu' »il y a des personnes avec des brûlures à 90% » et pour lesquelles le diagnostic « médical est réservé », sans en préciser le nombre.
Vidéo. Colombie : un camion-citerne se renverse, puis explose alors que des gens siphonnaient l’essencehttps://t.co/mj2WEFSGfl pic.twitter.com/Q8C6lcQWkd
— Sud Ouest (@sudouest) July 8, 2020
Les blessés devront être transférés dans d’autres départements, selon le gouverneur. « Nous préparons un vol médicalisé avec la force aérienne (…) pour pouvoir envoyer des patients dans d’autres villes, où il y a des services de grands brûlés », a-t-il ajouté, précisant que le département n’en disposait pas.
La côte des Caraïbes est en outre l’une des régions de Colombie les plus affectées par la pandémie du nouveau coronavirus, alors que le pays compte à ce jour 117.110 cas, dont 4.064 décès, depuis le 6 mars. Dans certaines villes comme Barranquilla, située à 45 km de l’accident, le système sanitaire est presque saturé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.