ÉCONOMIE CHINE

Les défis colossaux de la réforme économique de Xi Jinping en Chine

juillet 1, 2016 7:19, Last Updated: juillet 1, 2016 12:37
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Bien que le gouvernement central essaye de promouvoir des reformes au niveau de l’approvisionnement afin de sauver l’économie chinoise boiteuse, la résistance et le chaos règnent au niveau provincial où les autorités locales luttent pour préserver leurs sources de revenus.

Un article publié le mois dernier dans le Quotidien du Peuple, un des porte-paroles du Parti communiste chinois (PCC), mentionne les cinq tâches principales dérivant de la réforme économique et destinées à stimuler le développement à long terme de l’économie chinoise : la réduction de la surcapacité, le déstockage, le désendettement, la réduction des coûts des entreprises et la consolidation des régions à faible croissance. Le dirigeant du Parti Xi Jinping a ouvertement critiqué les responsables des administrations locales de ne pas suivre le plan.

L’article d’un « responsable »  anonyme publié le 9 mai dernier dans le Quotidien du Peuple, mentionne cinq provinces (Guangdong, Chongqing, Jiangsu, Zhejiang et Shanxi) qui suivent les réformes structurelles dans le secteur de l’approvisionnement. Il souligne également que la réforme du secteur de l’approvisionnement peut avoir des effets négatifs à court terme sur le PIB et le revenu fiscal dans « certains » endroits. Pourtant, si cette réforme n’est pas mise en œuvre, il y aura des « sociétés zombies », tandis que l’accumulation d’énormes dettes aggraveraient les risques fiscaux et financiers.

Selon les analystes, les autorités ont exprimé une vision économique provenant du « plus haut niveau ».

En plus de prononcer des discours convaincants, Xi Jinping a à plusieurs reprises critiqué les gouvernements locaux pour leur  gestion économique insuffisante lors des réunions des responsables du niveau provincial et ministériel. Par exemple, le 10 mai dernier, il leur a dit « d’éviter de répéter toujours les mêmes erreurs » et de « ne pas se lancer dans divers projets, investissements et activités financières juste pour l’argent ».

Le 16 mai, lors d’une réunion du Groupe pilote pour les affaires économiques et financières, Xi Jinping a martelé à deux reprises : « Certains gouvernements locaux ne sont pas pleinement engagés dans la réforme du secteur de l’approvisionnement. Certaines de leurs actions ne sont pas correctes.».

Les entreprises zombies

La surcapacité de production a conduit en Chine à l’existence de nombreuses « sociétés zombies » dans les secteurs de l’acier, du ciment et du charbon, ainsi que dans d’autres industries primaires et dans le secteur du textile et du vêtement. Ce sont généralement des entreprises d’État  qui se nourrissent des fonds publics sans produire des rendements équivalents. Les entreprises zombies sont au bord de la faillite, mais elles ne ferment pas leurs portes. La raison principale est que les autorités locales ne veulent pas renoncer à leurs intérêts et avantages personnels liés à ces entreprises. En conséquent, la mise en œuvre des mesures de réduction de la surcapacité a créé des conflits importants entre les administrations centrales et locales.

Bien que les autorités centrales demandent la réduction de la surcapacité, les gouvernements locaux ont leurs propres intérêts. Une telle réduction aura un impact très important sur l’économie locale, les finances et l’emploi, sans parler des avantages tirés par les responsables locaux de ces entreprises. Comme résultat, le chaos s’installe souvent dans les régions périphériques.

Zhao Xizi, l’ancien Président d’honneur de China National Association of Metal Material Trade, a donné un exemple illustrant la façon dont les responsables s’assurent que les entreprises zombies aient une bonne image sur le papier.

Il a confié qu’une entreprise sidérurgique a annoncé un bénéfice de 2 milliards de yuans (270 millions d’euros). Cependant, une enquête a révélée que cet argent avait été obtenu grâce à la vente d’actifs que la société avait par la suite déclaré comme des bénéfices.

Dans un autre cas, un patron anonyme d’une grande entreprise de charbon a déclaré que sa société avait affiché un bénéfice de 50 millions de yuans (6,8 millions d’euros). Mais c’était faux. La société avait en fait perdue 1 milliards de yuans (135 millions d’euros).

Certains gouvernements locaux n’autorisent même pas les faillites d’entreprises publiques. Selon les médias chinois, le président du conseil d’administration d’une entreprise d’État a raconté l’histoire suivante lors d’une des réunions tenues dans le cadre de la Conférence consultative politique du peuple chinois de cette année.

Une succursale d’une entreprise publique dans le sud-ouest de la Chine a été empêchée de déposer le bilan suite à une restructuration échouée. Il y a deux ans, cette société a été placée en dépôt du bilan, mais ses représentants n’ont pas pu accéder à la salle d’audience et ont été avertis que le tribunal ne pouvait pas accepter leur cas, car le gouvernement local s’opposait à la faillite. C’est seulement après l’intervention des autorités du niveau provincial que le tribunal a finalement accepté le dossier de faillite.

Les jeux financiers

Une source interne du système bancaire a confié qu’une partie des prêts bancaires est accordée aux entreprises publiques et à leurs succursales, dont un grand nombre sont des entreprises zombies. Ces entreprises obtiennent facilement de nouveaux prêts pour rembourser les anciennes dettes et cela représente une grande partie de la totalité des prêts bancaires.

Henan Daily a récemment publié un rapport mentionnant qu’un certain nombre de mesures financières avaient été introduites afin d’aider les secteurs du charbon, de l’acier et d’autres industries traditionnelles de la province du Henan. Toutefois, pour obtenir des prêts bancaires, les entreprises ayant des difficultés devaient changer leur « principal activité ».

Cela indique qu’ils devaient faire semblant de se diversifier dans des secteurs différents de ceux du charbon, de l’acier ou d’autres secteurs en détresse  – une politique qui équivaut à encourager ces entreprises à mentir. Si d’autres provinces suivent l’exemple du Henan, les efforts de réduction de la surcapacité pourront aboutir à un échec.

Dans tous les cas, un sentiment de chaos a suivi l’ordre de réduire la surcapacité, avec l’énorme quantité d’argent qui tourne autour. Depuis le 11 avril dernier, une partie de cet argent est allée dans le marché à terme des matières premières. Les matières de base, en allant de l’acier d’armature ou du charbon à coke jusqu’aux œufs, le soja, le maïs et les produits agricoles, sont devenues populaires, ce qui a conduit à une hausse brusque sur le marché à terme chinois.

En même temps, cette année les autorités ont injecté de grands montants de crédits dans toute l’économie – environ 1 000 milliards de yuans (135 milliards d’euros) chaque mois depuis le début de l’année.

La hausse des prix de l’acier a sauvé certaines aciéries mourantes, telles que la Wenshui Haiwei Steel dans la province du Shanxi. La capacité de production annuelle de cette société était aux environs des 300 millions de tonnes. En août 2015, elle a presque entièrement suspendu sa production. Selon un membre de la direction, l’entreprise envisage maintenant de relancer la production.

Shente Steel dans la province du Jiangsu est une autre entreprise de taille similaire. L’entreprise a annoncé sa fermeture en décembre 2015 mais, avec la flambée des prix de l’acier, elle a repris sa production en mars 2016.

Selon Ian Roper, analyste de Macquarie, de 50 à 60 millions de tonnes de la réduction de la capacité de production d’acier acquise en Chine en 2015, plus de 40 millions de tonnes on été restauré. « Compte tenu du rebond des prix et des marges de bénéfice, on ne pense plus à la réduction de la surcapacité. »

Oriental Daily Online a souligné que les entreprises sidérurgiques étaient d’importants contribuables fiscaux. En tenant compte que les recettes fiscales est ce que désirent avant tout les gouvernements locaux, chaque gouvernement souhaitent la fermeture des entreprises sidérurgiques ailleurs, mais pas dans leur propre région. En cela consiste la différence entre les intérêts poursuivis par les autorités locales et ceux de l’administration centrale.

Version anglaise : The Immense Challenges to Xi Jinping’s Supply-Side Economic Reform in China

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