Combattre les 10 caractéristiques du cancer par l’alimentation

Par NUTRIONFACT.ORG
2 mai 2022 16:44 Mis à jour: 28 avril 2023 21:14

« La grande majorité de la recherche sur le cancer est consacrée à la découverte de remèdes plutôt qu’à la découverte de nouveaux moyens de prévenir la maladie. »

Les résultats de ces priorités biaisées sont évidents : 2021 est le 50e anniversaire de la déclaration de lutte de Nixon contre le cancer, mais le nombre de décès attribuables aux formes les plus courantes de cancer aux États-Unis n’a pas diminué.

« Nous avons examiné la nature même du cancer de la mauvaise façon. » Le cancer du sein ne commence pas lorsqu’une tumeur est détectée pour la première fois. Tous les cancers courants comme ceux du poumon, du colon, du sein et de la prostate (qui représentent la majorité des décès) ont une longue période de latence – souvent 20 ans ou plus. Ce n’est donc pas comme si vous étiez en bonne santé et qu’un jour vous aviez un cancer. Vous n’étiez pas en bonne santé, vous aviez un cancer qui se développait en vous depuis des décennies. En effet, il existe une perception erronée et bizarre selon laquelle les gens sont « en bonne santé » jusqu’à ce qu’ils présentent des symptômes réels de cancer invasif. Mais « la grange dans laquelle le foin couve avant de prendre feu n’est pas un endroit sûr ».

Alors, que recommande ce professeur de pharmacologie ? Des médicaments, bien sûr – la chimioprévention : mettre les gens sous médicaments pour prévenir le cancer. L’industrie pharmaceutique dépense d’énormes sommes d’argent pour promouvoir la chimioprévention des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux grâce aux statines et aux anticoagulants. Alors, pourquoi les gens ne devraient-ils pas prendre des médicaments tous les jours jusqu’à la fin de leur vie pour se protéger du cancer ? Il doit y avoir une meilleure solution.

Et si on utilisait l’alimentation et la nutrition pour prévenir et traiter le cancer ? D’accord, mais quel type de cancer ? Il existe plus de 200 types de cancer. Ah, mais ils partagent tous les mêmes caractéristiques.

Dans une série d’articles cités plus de 40 000 fois dans la littérature biomédicale, 10 caractéristiques du cancer ont été identifiées : une sensibilité accrue à la croissance de tumeurs, éviter les suppresseurs de tumeurs de votre organisme, contourner le système immunitaire, la capacité de croître éternellement, l’inflammation favorisant la tumeur, la capacité d’envahir, de se propager et de se brancher sur son propre approvisionnement en sang, l’accumulation de mutations de l’ADN, le désarmement des mécanismes d’autodestruction en place et le détournement du métabolisme de la cellule. Et oui, bien sûr, il existe des médicaments pour tenter de contrer chacune d’elles – des agents de chimiothérapie conçus pour cibler chaque pièce du puzzle du cancer.

Idéalement, il faudrait des médicaments capables de cibler plusieurs caractéristiques en même temps, mais ce n’est pas ainsi que les médicaments ont tendance à fonctionner. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles, dans le contexte de la recherche sur le cancer, il y a tant de partisans de l’étude des aliments végétaux, car ils peuvent fournir un cocktail de composés bioactifs – des composés bioactifs qui peuvent cibler la plupart, voire la totalité, des caractéristiques du cancer. Voici un échantillon de composés présents dans les fruits et légumes tels que les baies, les légumes verts et le brocoli, qui se sont révélés capables de cibler chacune des dix caractéristiques du cancer, du moins dans une boîte de Petri.

De plus, ils répondent aux caractéristiques d’un agent chimiopréventif idéal. Si vous deviez concevoir le candidat parfait, vous voudriez qu’il soit sélectif pour les cellules cancéreuses ou précancéreuses tout en laissant les cellules normales tranquilles, qu’il n’ait pas d’effets secondaires, qu’il cible la plupart des types de cancers, qu’il puisse être consommé dans le cadre d’un régime quotidien, qu’il soit facilement disponible presque partout et qu’il soit en plus relativement peu coûteux. Les plantes présentent toutes ces caractéristiques. Il n’est donc pas étonnant que les personnes dont l’alimentation est basée sur les plantes aient tendance à avoir un taux de cancer plus faible.

Cependant, il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas de prendre des compléments contenant des extraits ou des substances phytochimiques purifiées, mais plutôt de manger des aliments végétaux entiers eux-mêmes ; il s’agit plutôt d’une approche basée sur le système alimentaire pour cibler les caractéristiques du cancer. Les aliments contiennent plusieurs milliers de substances qui entraînent un grand nombre d’interactions possibles, et pourtant une grande partie de la science nutritionnelle a longtemps été orientée vers l’impact de composants alimentaires uniques. Certes, ce type d’approche « réductionniste » peut révéler le rôle de nutriments ou d’aliments individuels dans le développement d’une maladie, mais réfléchissons à ce que serait la stratégie de recherche optimale pour étudier les effets des composés végétaux naturels bioactifs sur la prévention des maladies. Au lieu d’utiliser des composés phytochimiques isolés dans la gestion du cancer, pourquoi ne pas utiliser des aliments entiers, car parfois le tout peut être plus grand que la somme de ses parties, un concept connu sous le nom de synergie alimentaire.

Regardez cette étude. L’inhibition simultanée d’une série de stades cancéreux dans des cellules de cancer du sein à l’aide d’un super-cocktail de phytochimie. Deux lignées de cellules cancéreuses du sein ont été traitées individuellement, puis ensemble, avec six composés végétaux différents, au niveau que vous pourriez trouver dans votre sang après avoir consommé des aliments comme le brocoli, le raisin, le soja et le curcuma. Alors que les composés étaient inefficaces individuellement, leur combinaison a permis de supprimer de manière significative la prolifération des cellules cancéreuses du sein de plus de 80 %, d’inhiber la migration et l’invasion des cellules cancéreuses, de stopper les cellules cancéreuses dans leur élan et finalement de toutes les tuer. Les composés végétaux ont fait tout cela sans avoir d’effets délétères sur les cellules normales non cancéreuses utilisées comme témoins.

Il n’est pas étonnant que le fondement de la prévention du cancer, basé sur une mise à jour du rapport le plus complet jamais publié sur l’alimentation et le cancer, ne soit pas les pilules, mais les plantes. Réduisez votre consommation d’alcool, de sodas, de viande et de produits transformés, et centrez votre alimentation sur les céréales complètes, les légumes, les fruits et les haricots.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.