Apprendre à choisir, nettoyer et préparer le concombre, ainsi que dans les précautions à prendre, du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et de la médecine occidentale.
Informations nutritionnelles et bienfaits pour la santé du concombre
Une étude réalisée en 2022 et publiée dans le Journal of Preventive Medicine and Hygiene a révélé que le concombre est riche en substances phytochimiques bioactives, qui lui confèrent des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes, cardioprotectrices, antivieillissement et anticancéreuses. Les résultats montrent que la consommation régulière de concombres peut faire baisser la tension artérielle et la lipidémie et améliorer les systèmes cardiovasculaire et nerveux, car le concombre contient des flavonoïdes, des isoflavones, des tanins, des polyphénols et de nombreuses autres molécules naturelles bénéfiques.
Le concombre est un légume peu calorique, très humide et riche en fibres alimentaires. Il ne contient que 15 calories pour 100 grammes de concombre, dont 95 % d’eau, ce qui est suffisant pour répondre efficacement aux besoins en eau et en électrolytes de l’organisme.
En outre, le concombre contient une variété de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, tels que les vitamines C et K, le potassium et le sélénium. Il contient également des substances phytochimiques particulières, telles que des flavonoïdes et des caroténoïdes, qui ont des effets anti-inflammatoires, anticancéreux, antioxydants et autres. Par conséquent, le concombre contribue à réduire les lipides sanguins, à améliorer le teint, à améliorer la diurèse et à prévenir les œdèmes.
Manger du concombre de manière saine
Pour tirer pleinement parti de la valeur nutritionnelle du concombre, il convient de le consommer de la manière suivante :
1. Cru
Manger cru est la meilleure façon de conserver l’humidité et les nutriments du concombre. Il suffit de laver et de couper les concombres frais en fines tranches ou de les manger directement en un seul morceau. Les concombres crus peuvent apporter à l’organisme de l’humidité, des fibres et de la vitamine C.
2. Mariné
Le concombre mariné est un moyen d’augmenter sa saveur et sa durée de conservation. Il suffit de faire tremper des tranches de concombre dans un mélange de sel, de vinaigre, de sucre et d’épices. Les concombres marinés ont une acidité et une texture exceptionnelles, tout en conservant la majeure partie de leur teneur en eau et en fibres. Ils constituent également une option faible en calories et sans matières grasses.
3. Froid en salade
La salade froide est une façon de mélanger des concombres coupés avec d’autres légumes, fruits ou assaisonnements. Cela revient à manger le concombre cru et permet de conserver son goût rafraîchissant et sa valeur nutritionnelle. Le concombre froid peut être servi en accompagnement d’une salade, de riz ou de céréales, ajoutant ainsi de la couleur et de la saveur aux aliments.
4. Le jus
Le jus est un moyen rapide d’extraire l’eau et les minéraux du concombre. Si vous n’aimez pas les résidus, vous pouvez les filtrer à l’aide d’une passoire et, bien sûr, si cela ne vous dérange pas, vous pouvez toujours le boire tel quel. Le jus de concombre est riche en eau, en vitamines et en minéraux et il est également désaltérant.
Outre les quelques modes de présentation ci-dessus, le concombre peut être cuit à la vapeur, bouilli ou frit, mais attention à ne pas le surchauffer pour éviter qu’il ne perde de l’eau et des nutriments. Contrôlez également la quantité d’huile et de sel pour éviter d’augmenter l’apport en calories et en sodium. Essayez toujours de conserver une certaine masticité et un goût rafraîchissant, quelle que soit la méthode que vous préférez.
Idées fausses sur le concombre
1. En manger l’estomac vide
Dans des circonstances normales, il n’y a aucun problème à manger du concombre à jeun. Cependant, certaines personnes peuvent se sentir mal à l’aise en mangeant des concombres à jeun, principalement parce que leur tube digestif est très sensible ou parce qu’elles ont d’autres problèmes qui font qu’une suralimentation peut entraîner des flatulences abdominales, une indigestion ou un inconfort gastrique. Ces personnes peuvent toujours réduire l’inconfort en mangeant moins de concombres, ou en les mangeant hachés, cuits à la vapeur, ou en les combinant avec d’autres aliments.
2. Le Cuire
Certaines personnes pensent que les concombres ne doivent pas être consommés cuits en raison de la perte probable d’eau et de nutriments, mais il s’agit d’un malentendu. Tant qu’ils ne sont pas surchauffés, les concombres conservent une grande partie de leur eau, de leurs fibres et de tous leurs autres composants. En effet, pour les personnes dont la capacité digestive est moins bonne, une légère cuisson à la vapeur ou à l’eau rendra les concombres plus faciles à digérer.
3. Le peler pour le manger
Certaines personnes pensent que la peau des concombres contient de nombreux résidus de pesticides et une contamination bactérienne, et qu’il est donc plus prudent de les manger sans la peau. Il est possible de les manger pelés, sans pour autant perdre trop de valeur nutritionnelle. Toutefois, tant que le concombre a été lavé ou stérilisé d’une manière ou d’une autre, vous pouvez le manger en toute sécurité avec la peau et conserver tous ses nutriments.
Les personnes ayant l’estomac froid devraient manger moins de concombre
La MTC a découvert que la plupart des aliments sont de nature « froide » ou « chaude » et divise de nombreux aliments courants en trois types : froid, chaud et tiède (neutre).
Selon la théorie de la MTC, le concombre est de nature froide. Sa consommation excessive avec d’autres aliments de nature froide n’est pas souhaitable pour les personnes frileuses et/ou ayant un estomac fragile.
La consommation d’aliments froids refroidit le corps, tandis que la consommation d’aliments chauds apporte un peu de chaleur. De cette manière, le corps peut être équilibré en mangeant des aliments froids et chauds de manière appropriée.
Comment choisir les concombres
Au moment du choix des concombres, observer leurs taches, leur douceur (mieux vaut qu’ils soient durs que mous) et les signes de pourrissement. Essayer de choisir des concombres biologiques ou cultivés naturellement. Le prix de ces concombres sera plus élevé, mais le risque de résidus de pesticides et de contamination bactérienne sera généralement plus faible.
Nettoyage et désinfection des concombres
En ce qui concerne le nettoyage et la désinfection des concombres, on peut les frotter à l’eau claire, les tremper dans une solution de soda ou de vinaigre, ou les pocher dans de l’eau bouillante.
Le fait de laver les concombres à l’eau claire permet d’éliminer les polluants de leur peau.
Si l’inquiétude persiste, ajouter un peu de bicarbonate de soude à l’eau. Tremper ensuite le concombre dans l’eau gazeuse pendant huit à dix minutes, ce qui éliminera les résidus de pesticides et certaines bactéries.
Si cela ne suffit pas, ajouter un peu de vinaigre à l’eau et laisser tremper le concombre dans l’eau vinaigrée pendant 10 minutes. Le vinaigre est antibactérien et peut aider à éliminer les bactéries à la surface des concombres.
En ultime précaution, vous pouvez également l’ébouillanter pour éliminer les bactéries et les substances nocives restantes, puis le faire tremper et le rincer à l’eau courante.
Quelle que soit l’option choisie, les concombres stérilisés doivent être rincés abondamment à l’eau claire afin d’éliminer complètement le désinfectant et les résidus.
Lorsque l’on mange des concombres, il convient de décider si on les mange à jeun ou si on les épluche, et de choisir les aliments qui les accompagnent en fonction de son état physique et de sa capacité de digestion.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.