Avec la disparition du petit Émile et de la jeune Lina, les résurgences d’anciennes disparitions remontent et la psychose pourrait gagner la France. Mais qu’en est-il vraiment des disparitions d’enfants ?
Cette année 2023 est tristement marquée par la disparition de ces mineurs, Émile, deux ans et Lina, quinze ans. Après des recherches pourtant largement médiatisées, ces deux enfants demeurent introuvables.
En France, plus de 43.000 disparitions d’enfants ont été signalées en 2022. Mais, on peut de suite nuancer ce chiffre impressionnant en précisant que 95% de ces disparitions sont le fait de fugues, principalement, ou encore d’enlèvements parentaux, dans une moindre mesure, rapporte ainsi le ministère de l’Intérieur par le biais du numéro d’urgence officiel 116.000 Enfants Disparus.
Il faut aussi préciser que ce chiffre correspond concrètement aux nombre de signalements ayant donné « lieu à une inscription au Fichier des Personnes Recherchées (FPR) mais en aucun cas du nombre effectif de mineurs disparus : un mineur ayant fugué 5 fois au cours de l’année pourra donner lieu à 5 signalements, précise 116.000 Enfants Disparus dans son rapport. »
2,8% de disparitions inquiétantes
Parmi ces 43.202 signalements effectuées, on dénombre en fait 96% de fugues, 1,2% d’enlèvements parentaux et 2,8%, soit 1140 disparitions inquiétantes.
Concernant les fugues, le rapport précise ainsi « qu’un tiers des fugueurs regagnent leur lieu d’habitation après quelques jours, un tiers d’entre eux en moins d’un mois, et un tiers pour lesquels l’absence peut durer davantage dans le temps mais dont la très grande majorité sont retrouvés ».
La qualification de « disparition inquiétante », qui a concerné plus de 1.000 cas en 2022, intervient déjà en cas de fugues longues, « durant lesquels les liens avec l’enfant se distendent ou deviennent inexistants. Celles-ci peuvent alors être requalifiées en disparitions inquiétantes si l’on ne dispose plus d’informations suffisantes sur le lieu où se trouverait l’enfant ou son état de santé », reporte le rapport de 116.000 Enfants Disparus.
Parallèlement, ce terme de « disparition inquiétante » va aussi concerner « un enfant particulièrement jeune, souffrant d’un handicap, ayant exprimé des idées noires ou se trouvant en présence d’un tiers pouvant représenter un danger.
« Les cas d’enlèvements ou de situations criminelles restent, fort heureusement, très exceptionnels », souligne ainsi le rapport.
Parmi les disparitions qui ont marqué le pays, on se souvient encore de la jeune Marion Wagon, portée disparue depuis le 14 novembre 1996 à Agen (Lot-et-Garonne) et qui, 27 ans plus tard, demeure encore introuvable.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.