ACTUALITÉS

Commando Erignac: Pierre Alessandri fixé mardi sur sa demande d’aménagement de peine

janvier 30, 2023 13:04, Last Updated: janvier 30, 2023 18:55
By

Pierre Alessandri, l’un des condamnés à la perpétuité en 2003 pour l’assassinat en Corse du préfet Claude Érignac, saura mardi si la justice antiterroriste lui accorde l’aménagement de peine qu’il réclame depuis plusieurs années. 

La chambre de l’application des peines de la cour d’appel de Paris compétente en matière de terrorisme doit rendre sa décision à 09h00, à huis clos.

Incarcéré depuis 1999, libérable depuis 2017 après avoir purgé ses dix-huit ans de période de sûreté, Pierre Alessandri a déjà fait trois demandes de remise en liberté.

À chaque fois, le tribunal d’application des peines antiterroriste avait donné son feu vert à une libération conditionnelle avec semi-liberté probatoire, mais les décisions avaient été infirmées par la Cour d’appel après un appel suspensif du parquet national antiterroriste (Pnat).

La justice doit cette fois-ci se prononcer après que la Cour de cassation a, en octobre, annulé une décision ayant refusé un aménagement de peine à Pierre Alessandri.

La haute juridiction avait estimé que dans son arrêt d’octobre 2021, la chambre de l’application des peines de la cour d’appel de Paris n’avait pas « justifié sa décision » de refus d’une remise en liberté, et avait ordonné le réexamen de cette demande.

La Cour de cassation avait rappelé que les juges avaient notamment argué qu’une libération de Pierre Alessandri était « toujours susceptible de causer un trouble grave à l’ordre public », au regard « des actions violentes de nature terroriste perpétrées encore à ce jour pour d’autres causes sur le territoire français » et que « la fonction d’exemplarité de la peine essentielle ». 

Tensions entre les élus nationalistes et l’État

« Cela fait des années qu’on dit que les seuls critères à prendre en compte sont les critères objectifs d’évolution de la personne condamnée » et que « Pierre Alessandri peut être accessible à une libération conditionnelle », avait déclaré l’un de ses avocats, Me Éric Barbolosi.

L’arrêt de la Cour de cassation est « une grande victoire qui ouvre la voie à une possible libération conditionnelle de Pierre Alessandri », avait salué son autre conseil, Me Patrice Spinosi.

La décision mardi intervient sur fond de tensions entre les élus nationalistes et l’État concernant la situation des deux membres du commando Érignac encore en vie, Pierre Alessandri et Alain Ferrandi.

Les deux hommes ont été transférés en avril 2022 à la prison corse de Borgo après la levée de leur statut de « détenus particulièrement signalés », une promesse de l’exécutif après l’agression mortelle en détention d’Yvan Colonna.

Alain Ferrandi, qui s’est aussi vu refuser plusieurs aménagements de peine, sera fixé le 23 février sur sa dernière demande de libération conditionnelle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER