Vidéos – Les Français à leur fenêtre pour applaudir les personnels soignants

Par Epoch Times avec AFP
17 mars 2020 21:29 Mis à jour: 18 mars 2020 13:31

Comme en Italie ou en Espagne ces derniers jours, de nombreux Français confinés dans leurs appartements ont applaudi mardi soir le personnel soignant en première ligne contre l’épidémie de coronavirus.

Le mot d’ordre avait été donné sur les réseaux sociaux dans la journée et relayé par plusieurs députés : « Tout le monde à sa fenêtre, velux ou balcon à 20H pour applaudir le personnel hospitalier. Tous les soirs à 20h pile. Passe le message à tes voisins. On ne sera que quelques-uns au début mais petit à petit, cela va se répandre ».

« Bravo les soignants »: dans les rues de Paris, Lyon, Marseille ou encore Ajaccio, la clameur s’est faite entendre à 19H00 puis de nouveau à 20H00.

« Un énorme merci pour ce soutien ! #OnApplaudit en TT. Une autre façon de soutenir nos soignants c’est bien sûr : #RestezChezVous », a tweeté peu après l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Bougies aux fenêtres et chant du Dio vi salvi Regina, l’hymne corse : les habitants d’Ajaccio ont eux aussi participé à leur manière.

Confinement pendant deux semaines

Les Français ont entamé mardi un confinement de deux semaines au moins pour tenter d’enrayer l’épidémie de coronavirus comparée à une « guerre » à mener par Emmanuel Macron.

Au total, La France a enregistré 175 décès (27 de plus que la veille) et 7 730 personnes ont été testées positives depuis le début de l’épidémie (1.000 nouveaux cas en 24 heures). Parmi elles, près de 700 patients dans un état grave étaient en réanimation (contre 400 dimanche) sur un total de 2 579 malades hospitalisés, selon le bilan de la Direction générale de la Santé (DGS).

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.