Comment combattre les ballonnements

août 26, 2017 12:55, Last Updated: août 18, 2017 9:41
By

Les ballonnements se produisent en raison de l’accumulation de gaz dans l’intestin ou d’une distension abdominale. On a tous été ballonnés au moins une fois dans sa vie. Mais si le problème se produit fréquemment, il est préférable de trouver une solution. Ici, nous allons parler des causes principales des ballonnements et la façon de les traiter.

Il est important de faire la distinction entre les ballonnements et la sensation de ballonnement

On parle d’un ballonnement lorsque l’abdomen est distendu. Vous pouvez vous sentir ballonné, mais l’estomac n’aura pas augmenté. Par exemple, si vous mangez trop, vous vous sentirez ballonné.

L’expansion constante de l’abdomen est plus dangereuse. Elle peut être associée à des organes dilatés, d’une distension abdominale due au gaz ou à une accumulation de fluide, voir un cancer ou de l’obésité.

Le ballonnement intermittent va et vient. Le plus souvent, elle est causée par un trouble digestif qui provoque l’accumulation de liquide et de gaz dans les intestins et provoque des flatulences.

L’une des causes les plus fréquentes est l’indigestion. Si le système digestif est perturbé, les gaz contenant du soufre sont formés. Ils s’accumulent dans de grandes poches, ce qui provoque des flatulences.

Les causes:

-intolérances alimentaires (en particulier, le lactose);

-allergies alimentaires;

-aliments qui favorisent les gaz: les haricots, les légumes (brocoli, le chou, les choux de Bruxelles, les oignons, les artichauts et asperges), fruits (poires, pommes, pêches), les céréales (de blé entier, le son), boissons aux fruits, le lait et les produits laitiers, les édulcorants artificiels (le fructose et le sorbitol).

Mais la production de gaz n’est pas la seule cause des ballonnements et des flatulences. D’autres causes fréquentes provoquent ces troubles. Il y a la suralimentation, la constipation, la menstruation et le syndrome prémenstruel, le syndrome des ovaires polykystiques et kystes ovariens, les parasites intestinaux, la diverticulose, la ménopause, le syndrome Alvarez (ballonnements névrotique).

Comment le combattre les ballonnements

Si vous souffrez d’une augmentation de la production de gaz ou de constipation, il est recommandé d’augmenter la quantité de fibres alimentaires et de compléter avec des probiotiques, et un changement de style de vie.

Tenez un journal alimentaire. Chaque jour, faites attention à ce que vous mangez, à quelle heure, et ce que vous vous ressentez après. Une semaine plus tard, évaluer les résultats. Lorsque vous déterminez la source du problème, vous pouvez modifier votre alimentation en supprimant ou du moins en diminuant fortement les aliments qui causent des malaises.

Voici quelques conseils populaires pour aider à soulager les ballonnements.

-Mangez des fruits et légumes frais.

-Mangez des produits frais et naturels. Les aliments emballés contiennent plus conservateurs et plus difficiles à digérer.

-Buvez beaucoup d’eau chaque jour – 1,5-2 litres voir plus, en fonction de la constitution.

-Évitez les boissons gazeuses. Le dioxyde de carbone peut causer des ballonnements.

-Évitez les aliments qui sont riches en sel

-Mangez des produits laitiers avec modération.

-Évitez les aliments trop froid ou trop chaud. Ils augmentent l’ingestion d’air tout en mangeant.

-Évitez la caféine. Il agit comme un stimulant et peut surexciter système digestif.

-Évitez une surconsommation de matières grasses. Elles sont difficiles à digérer et peuvent provoquer des spasmes digestifs.

-Bougez-vous, surtout le matin avant le petit déjeuner, ça stimule l’activité de l’intestin.

-Augmenter l’apport en fibres de 25-30 grammes par jour.

Version originale: Вздутие живота, и как с этим бороться

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER