Selon la légende familiale, ma grand-tante était une enfant si polie qu’elle faisait la révérence et échangeait des politesses avec son voisin avant de demander : « M. Carlson, auriez-vous l’amabilité d’éteindre le feu chez nous ? »
Un tel comportement chez les jeunes ne devrait pas appartenir au passé. En effet, même les très jeunes enfants peuvent apprendre à faire preuve de courtoisie, affirme Bethany Friske, professeur d’étiquette, et « si nous sommes enthousiastes à l’idée de leur montrer les bonnes manières, ils seront enthousiastes » à l’idée de les apprendre. Mme Friske nous a fait part de cinq façons simples d’enseigner les bonnes manières à la maison.
Encourager les mots magiques
Les mots « s’il vous plaît » et « merci » sont des « mots magiques » courants, mais Mme Friske encourage à élargir cette liste pour y inclure « je vous en prie », « je suis désolé » et « excusez-moi ». Le tableau des bonnes manières est un excellent moyen de motiver les enfants à utiliser ces mots gentils, en les cochant lorsqu’ils les utilisent et en leur offrant une récompense lorsqu’ils remplissent le tableau pour renforcer cette bonne habitude. Les grands-parents peuvent tout particulièrement utiliser les tableaux de bonnes manières dans leur maison lorsque leurs petits-enfants leur rendent visite.
Établir des attentes
Les parents ne peuvent pas s’attendre à ce que leurs enfants se comportent bien s’ils ne leur disent pas ce qu’ils attendent d’eux. Par exemple, si vous êtes invité chez quelqu’un, Mme Friske suggère de tout d’abord pratiquer les bonnes manières chez vous, comme mâcher avec la bouche fermée et rester assis à sa place jusqu’à la fin du repas, et de passer en revue les règles de comportement dans la voiture avant d’arriver. Donnez aux enfants un exemple sur la façon dont ils doivent saluer leurs hôtes – « Bonjour Mme Johnson, merci de m’accueillir ! » Rappelez-leur d’enlever leurs chaussures et demandez-leur de respecter les biens en évitant d’ouvrir les portes et les tiroirs. Lorsque vous partez, invitez-les à remercier leurs hôtes.
Dissuader les fines bouches
Pour contrer les fines bouches, Mme Friske suggère de créer un « club de dégustateurs aventureux ». Dans ce club, les enfants doivent goûter à tout ce qu’on leur sert. « Il n’est pas nécessaire qu’ils le finissent », explique-t-elle, mais ils doivent « prendre une bouchée ». Les commentaires emphatiques de désapprobation ne sont pas non plus autorisés dans le club. Au lieu de cela, les enfants peuvent répondre « Je n’aime pas cela pour le moment », c’est une reconnaissance respectueuse du fait que les papilles gustatives changent rapidement chez les jeunes et que ce qu’ils n’aiment pas aujourd’hui peut devenir un aliment favori plus tard.
Amusez-vous à placer les couverts
Même les adultes peuvent être intimidés par les règles du placement de la fourchette, de la cuillère et du couteau sur la table, explique Mme Friske, mais cette tâche simple n’a pas à être intimidante pour vos enfants. « Procurez-vous des sets de table », dit-elle, suggérant que les enfants peuvent même fabriquer les leurs en traçant les ustensiles disposés d’une façon appropriée sur une table pour les aider à apprendre et à se souvenir de l’endroit où chaque chose doit être placée. Une fois qu’ils se sont familiarisés avec les principes de base, élargissez le napperon pour y inclure un décor de table formel, ce qui permettra à vos enfants de se sentir à l’aise s’ils doivent un jour participer à un repas chic.
Enseigner la patience et le respect
Aucun parent n’aime voir une conversation interrompue par un enfant qui lui frappe le bras en demandant frénétiquement de l’attention. À moins qu’il ne s’agisse d’une véritable urgence, apprenez à votre enfant à dire : « Excuse-moi, maman, j’ai une question », tout en serrant discrètement votre main, en expliquant que ce geste témoigne du respect envers les adultes qui conversent. Veillez également à faire preuve de gentillesse à l’égard de l’enfant et de ses besoins : serrez la main de l’enfant pour lui montrer que vous êtes conscient de sa présence et que vous vous occuperez de lui dès que possible.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.