Lorsque l’hiver arrive et qu’on a un peu de mal à respirer, il est temps de préparer du cidre de feu. Il s’agit d’un remède ancien à la saveur aigre‑douce et épicée. Les herboristes et les amateurs de remèdes naturels ne jurent que par ce produit, qui regorge de plantes antivirales et immunitaires.
Les adeptes prennent ce remède épicé, infusé au vinaigre, à la cuillère, avec la promesse mystérieuse qu’il aide à éviter les affections respiratoires hivernales telles que le rhume et la grippe – et il se peut qu’ils aient raison.
Une partie du succès du cidre de feu réside dans son accessibilité. Alors qu’un grand influenceur en matière de remèdes naturels peut vanter les mérites de mélanges d’herbes coûteux contenant des ingrédients exotiques provenant de contrées lointaines, le cidre de feu rend la médecine fait maison bien plus accessible. On peut trouver la plupart des ingrédients dans son supermarché s’ils ne sont pas déjà dans notre cuisine.
Un remède populaire aux origines anciennes
Au début des années 1980, Rosemary Gladstar, herboriste américaine de renom, a mis au point le cidre de feu, une boisson tonifiante simple qui renforce le système immunitaire par temps froid. Inspirée de remèdes similaires de l’époque coloniale, sa version était à la fois accessible et économique. Elle comprenait des ingrédients faciles à trouver, comme des oignons, de l’ail, du gingembre, du raifort et du poivre de Cayenne, le tout mélangé à du vinaigre de cidre de pomme et du miel. Il ne nécessitait aucune connaissance botanique spécialisée ou compétence culinaire. Si on est capable de hacher des oignons et de remuer du vinaigre dans un bocal, on est en mesure de faire du cidre de feu.
La popularité de ce remède s’est toujours accrue au fil des décennies, il a transcendé ses racines dans la médecine populaire américaine moderne pour s’imposer au grand public partout dans le monde. Il est si populaire que même Martha Stewart en propose une version, et des dizaines de petites marques vendent le remède en ligne et sur les marchés naturels locaux.
Dans sa forme la plus simple, le cidre de feu est un oxymel, un type de remède à base de plantes dont l’histoire remonte à la Grèce antique et à la Perse. Les oxymels combinent des herbes médicinales et culinaires avec du vinaigre et du miel. Oxy désigne le vinaigre en grec, tandis que mel désigne le miel, d’où le nom du remède. Selon les herbes utilisées, ces remèdes étaient censés favoriser la digestion, soulager la fièvre ou, comme le cidre de feu, prévenir les maladies et apaiser les voies respiratoires.
Bien que le gingembre, l’ail, les oignons et le poivre de Cayenne puissent ressembler davantage à un début de repas qu’à une remède pour renforcer l’immunité, ces ingrédients sont puissants en soi. Une étude publiée en 2013 dans le Journal of Ethnopharmacology a révélé que les puissants effets antiviraux du gingembre frais pouvaient aider à contrer le virus respiratoire syncytial, ou VRS. Les chercheurs ont découvert que l’ail et l’oignon sont de bonnes sources de quercétine, un composé anti‑inflammatoire, qui semble prometteur pour la santé du système immunitaire.
Comment faire le sien
Pour faire du cidre de feu, il suffit de hacher des oignons, de l’ail et des herbes et de les placer dans un bocal de taille normale. Ensuite, on remplit le bocal de vinaigre de cidre de pomme, on le scelle et on attend. Il faut secouer le pot quotidiennement pour répartir les herbes. Environ 6 semaines plus tard, le vinaigre aux herbes sera prêt. Filtrer le vinaigre et mélanger avec du miel. Le résultat est saisissant : sucré, aigre et aillé, avec une chaleur pénétrante qui arrive lentement et peut rester dans la gorge. Il se conserve environ 18 mois au réfrigérateur.
Traditionnellement, on absorbe une cuillerée de cidre de feu par voie buccale pendant les mois d’hiver ou quand on sent le picotement d’un rhume imminent. Si sa réputation de remède populaire n’est plus à faire, sa valeur culinaire ne doit pas être minimisée. Cette puissante chaleur aillée combinée à une intensité aigre‑douce fait du cidre de feu une excellente marinade ou même une base délicieuse pour une vinaigrette combinée à de l’huile d’olive extra vierge.
Cidre de feu à l’anis étoilé
Avec sa chaleur aillée et sa saveur vibrante, le cidre de feu est un remède naturel qui permet de renforcer le système immunitaire et la santé pendant les mois d’hiver. Il est très simple à préparer : il suffit d’une poignée d’ingrédients, de vinaigre de cidre de pomme et de miel.
Pour 1 litre
250 grammes de racine de gingembre
250 grammes d’oignon jaune
30 gr de gousses d’ail
30 g de raifort
30 g de piments jalapeños
3 gousses d’anis étoilé
1 bâton de cannelle de Ceylan
2 tasses de vinaigre de cidre de pomme brut, plus si nécessaire
1/2 tasse de miel
Couper en dés le gingembre, l’oignon, l’ail, le raifort et le piment jalapeño, et les placer dans un bocal de taille moyenne avec l’anis étoilé et le bâton de cannelle. Recouvrir de vinaigre de cidre de pomme, en ajoutant du vinaigre supplémentaire pour couvrir le contenu du bocal si nécessaire.
Fermer le bocal et conserver à l’abri de la lumière directe du soleil pendant au moins un mois, jusqu’à six semaines. Secouer quotidiennement.
Filtrer le vinaigre et jeter les matières solides. Incorporer le miel jusqu’à dissolution complète. Conserver à température ambiante jusqu’à 6 mois et au réfrigérateur jusqu’à 18 mois.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.