L’élection présidentielle de 2024, qui aura lieu le 5 novembre, dépendra probablement des résultats obtenus dans sept États clés.
Les « champs de bataille », également appelés « États pivot » ou « États violets », sont les endroits où le soutien aux candidats démocrates et républicains s’est réparti au cours des dernières élections présidentielles. Ces États sont actuellement l’Arizona, le Nevada, le Wisconsin, le Michigan, la Pennsylvanie, la Caroline du Nord et la Géorgie.
La plupart des autres États votent systématiquement pour le même parti politique et ne sont pas considérés comme concurrentiels.
Ces États représentent 93 des 538 grands électeurs du pays. Le vainqueur doit obtenir au moins 270 voix de grands électeurs, soit plus de la moitié, pour l’emporter.
L’ancien président Donald Trump et la vice-présidente Kamala Harris semblent presque à égalité dans ces sept États, selon les moyennes actuelles des sondages. Et tous ces États sont actuellement considérés comme des ballottages qui pourraient aller dans les deux sens, selon le Cook Political Report, un groupe non partisan d’évaluation des élections.
Le temps nécessaire pour que les Américains connaissent les résultats dans ces sept États dépend de la législation de chacun d’entre eux.
Les lois électorales diffèrent d’un État à l’autre
En vertu de la Constitution américaine, les élections sont organisées par chaque État.
Les résultats non officiels sont souvent communiqués peu après la fermeture des bureaux de vote, parfois dans les heures qui suivent. Les organes de presse annoncent souvent les vainqueurs présumés des courses nationales dans les heures qui suivent ou au début de la matinée du lendemain.
Mais le résultat officiel prend plus de temps pour plusieurs raisons.
Les lois des États varient en ce qui concerne le moment où il convient de compter les bulletins envoyés par la poste, déposés sur place ou déposés lors du vote anticipé en personne.
Bien qu’ils portent des noms différents, les sept États où se déroulent les élections autorisent le vote par correspondance. Tous proposent également le vote anticipé en personne, qui est actuellement en cours dans la plupart des États.
La législation de certains États autorise le dépouillement des bulletins de vote anticipés avant le jour du scrutin. D’autres interdisent le dépouillement avant la fermeture des bureaux de vote.
Les bulletins de vote envoyés par la poste après le jour de l’élection seront encore comptabilisés dans certains États, à condition qu’ils aient été envoyés avant le 5 novembre, le cachet de la poste faisant foi. La date limite de réception varie d’un État à l’autre.
Vérification des électeurs
Le dépouillement des bulletins qui n’ont pas été déposés en personne peut prendre plus de temps.
Certains États – l’Arizona, le Nevada et le Michigan – exigent que la signature de l’électeur sur un bulletin envoyé par la poste soit vérifiée.
En Géorgie, les fonctionnaires doivent vérifier que le numéro de permis de conduire ou le numéro d’identification délivré par l’État, figurant sur le bulletin retourné, correspond à celui qui figure dans le dossier de l’électeur.
Dans le Wisconsin, un témoin adulte doit signer le bulletin retourné, afin de vérifier que l’électeur a rempli son propre bulletin.
En Caroline du Nord, un électeur qui utilise un bulletin de vote par correspondance doit signer un certificat attesté par un notaire ou deux adultes qui fournissent également leur adresse.
La Pennsylvanie exige la présentation d’une pièce d’identité lors de la présentation d’une demande de vote par correspondance. Toutefois, les règles de l’État de Pennsylvanie stipulent que les bulletins de vote par correspondance ou par anticipation ne peuvent à aucun moment être contestés sur la base d’une analyse des signatures.
Les bulletins provisoires peuvent compliquer davantage le processus.
Un bulletin provisoire est généralement utilisé lorsqu’un électeur se présente dans un bureau de vote et que son nom n’apparaît pas sur la liste des électeurs inscrits.
Après avoir été marqué, le bulletin provisoire est glissé dans une enveloppe secrète et conservé séparément de l’urne normale. Après la fermeture des bureaux de vote, ce bulletin ne sera dépouillé que si l’électeur est confirmé comme ayant le droit de voter.
Mais même après le dépouillement de tous les bulletins, les résultats ne sont pas encore officiels.
Chaque État dispose d’une période de vérification et d’un processus de certification au cours desquels les fonctionnaires certifient officiellement les résultats de leur État, ce qui a généralement lieu environ trois semaines après le jour de l’élection.
La Commission d’assistance électorale des États-Unis indique en ligne la date limite de certification de chaque État.
L’Arizona
L’Arizona compte 11 grands électeurs et environ 4,4 millions d’électeurs inscrits.
Le candidat Joe Biden a fait basculer l’Arizona en sa faveur en 2020, devançant le président Trump de moins de 10.500 voix, soit 0,3 %.
En Arizona, la date limite pour s’inscrire sur les listes électorales était le 7 octobre. Le vote anticipé en personne a commencé deux jours plus tard et s’est poursuivi jusqu’à 19 heures le 1er novembre.
Les électeurs inscrits sur la liste active de vote anticipé de l’État reçoivent automatiquement un bulletin de vote par courrier. Ces bulletins peuvent être renvoyés par la poste ou dans les boîtes de dépôt situées dans les bureaux de vote de l’État.
Les comtés peuvent commencer à dépouiller ces bulletins après le début du vote anticipé. Les bulletins de vote anticipé reçus le jour du scrutin seront dépouillés dans les jours suivant l’élection.
Mais avant qu’ils ne soient comptés, les fonctionnaires électoraux doivent comparer la signature figurant sur l’enveloppe du bulletin de vote avec la signature de l’électeur figurant dans le dossier.
Si les signatures correspondent, le bulletin est immédiatement dépouillé. Si la signature est douteuse, les fonctionnaires électoraux doivent essayer de contacter l’électeur pour confirmer la validité du bulletin.
Les militaires et autres citoyens d’outre-mer peuvent voter par fax ou en téléchargeant leur bulletin sur un système sécurisé géré par le secrétaire d’État. Les bulletins doivent être reçus avant 19 heures le jour du scrutin.
Pour voter en personne en Arizona, il faut présenter une pièce d’identité valide.
Selon le secrétaire d’État de l’Arizona, toute personne qui tente de voter le jour du scrutin a « le droit de déposer un bulletin de vote ». Toutefois, les bulletins provisoires ne seront comptabilisés que si l’archiviste du comté peut vérifier l’éligibilité de l’électeur.
Le jour du scrutin, les bureaux de vote des 15 comtés de l’Arizona ferment à 19 heures.
Après la fermeture des bureaux de vote, les bulletins sont dépouillés soit dans les bureaux de vote, soit dans le centre de dépouillement du comté.
L’Arizona offre la possibilité de visionner en direct les salles de dépouillement des comtés et publie en ligne des informations détaillées sur les mesures prises pour assurer la sécurité du matériel de vote électronique.
Le comté de Maricopa compte environ 2,4 millions d’électeurs inscrits, soit plus de 60 % de l’électorat de l’État.
Le comté de Maricopa compte les votes dans son propre centre, le Maricopa County Elections Ballot Tabulation Center à Phoenix. Ce centre permet de suivre en direct la vérification des signatures, le traitement des votes anticipés et la compilation des bulletins de vote.
Le 22 octobre, les responsables de ce centre ont prévenu qu’il faudrait entre 10 et 13 jours pour compiler les résultats de l’élection du 5 novembre.
À la suite de l’élection de 2020, M. Trump et d’autres républicains ont affirmé que les élections en Arizona étaient entachées de fraudes électorales. Les poursuites engagées contre l’Arizona et les responsables du comté de Maricopa ont finalement été rejetées. En 2020, les responsables du comté ont certifié les résultats 17 jours après le jour du scrutin.
Les électeurs du jour de l’élection dans le comté de Maricopa représentent généralement 10 à 15 % des votes dans le comté. Pour voter en personne, les Arizoniens doivent présenter une pièce d’identité, faire imprimer un nouveau bulletin de vote, le remplir sur place et l’introduire dans une machine à compter.
Après la fermeture des bureaux de vote, les règles imposent aux employés bipartisans du comté de Maricopa de placer les lecteurs de mémoire des machines à compter dans des emballages inviolables et de les emmener au site de comptage centralisé. Là, les employés vérifient qu’elles ont été conservées en toute sécurité et chargent les résultats de l’élection dans le serveur électoral, en publiant périodiquement des résultats actualisés.
Le soir de l’élection, les résultats de l’Arizona seront disponibles en ligne après 20 heures et seront mis à jour de manière sporadique.
La loi de l’État exige que des personnes nommées par les deux partis valident l’exactitude du système de totalisation des votes par le biais d’un comptage manuel aléatoire de 1 % des bulletins de vote anticipés et de 2 % des votes exprimés dans un centre de vote.
Le dépouillement commence le 11 novembre. Le dépouillement est le processus qui consiste à comptabiliser chaque bulletin de vote exprimé. Il permet de s’assurer que chaque vote valide est inclus dans les résultats officiels.
Au cours du dépouillement, les fonctionnaires électoraux résolvent les divergences et vérifient l’exactitude des résultats avant de les certifier comme définitifs.
Si un dépouillement manuel est organisé dans le comté, chaque parti reconnu sur le bulletin de vote nomme des représentants pour y participer. Les responsables des comtés ont jusqu’au 21 novembre pour certifier leurs résultats.
Une vérification à l’échelle de l’État sera effectuée le 25 novembre. L’Arizona a jusqu’au 2 décembre pour certifier les résultats des élections.
Le Nevada
Le Nevada compte six grands électeurs et près de 2,4 millions d’électeurs inscrits.
Tous les électeurs inscrits actifs ont reçu leur bulletin de vote par courrier, sauf s’ils ont choisi de ne pas le recevoir. La plupart des habitants du Nevada votent traditionnellement de manière anticipée ou par correspondance.
En 2020, un peu plus de 77 % des électeurs de l’État ont voté. Seuls 11 % environ ont voté le jour du scrutin. Les autres ont voté par anticipation en personne ou ont renvoyé des bulletins de vote par correspondance.
Pour être pris en compte dans le Nevada, les bulletins de vote envoyés par la poste doivent porter le cachet de la poste du jour de l’élection et être reçus par le comté au plus tard quatre jours plus tard, soit cette année le 9 novembre.
Le vote anticipé en personne dans le Nevada a commencé le 19 octobre et s’est poursuivi jusqu’au 1er novembre. Le premier jour du vote anticipé, 42.237 Nevadiens ont voté.
Les résultats de ces votes anticipés ne peuvent être publiés avant la fermeture des bureaux de vote à 19 heures le jour de l’élection.
Selon le secrétaire d’État du Nevada, Francisco Aguilar, « compromettre le secret du vote en publiant les résultats avant l’heure est un délit ».
Même le jour du scrutin, les citoyens éligibles peuvent s’inscrire sur les listes électorales et voter dans l’État.
Dans l’espoir d’accélérer les résultats, la nouvelle directive de M. Aguilar demande aux responsables des élections de commencer à dépouiller les bulletins de vote anticipé et les bulletins de vote par correspondance à partir de 8 heures le jour du scrutin.
À 18 heures, les greffiers de comté et les officiers d’état civil doivent fournir leurs premiers résultats électoraux au bureau du secrétaire d’État pour vérification.
« Cette année, le pays se tournera vers le Nevada pour déterminer le vainqueur de l’élection présidentielle », a déclaré M. Aguilar dans un communiqué.
« Les électeurs méritent d’avoir des résultats disponibles le soir des élections ; la publication des résultats plus tôt augmentera la transparence, nous aidera à lutter contre la désinformation et atténuera la pression sur les responsables électoraux […]. Ce changement est une victoire pour l’ensemble de l’État. »
Le comté de Clark, qui abrite Las Vegas et 71 % des électeurs du Nevada, compte 132 bureaux de vote et boîtes de dépôt.
Une fois que les greffiers de comté et les greffiers d’état civil auront confirmé que tous les bureaux de vote sont fermés et que le dernier électeur a voté, le bureau du secrétaire d’État prévoit de publier les résultats non officiels en ligne. Les résultats devraient être mis à jour régulièrement jusqu’à la mise à jour finale après le dépouillement du vote par les comtés.
Les bulletins de vote sont compilés sur des dispositifs de vote et sauvegardés sur des supports amovibles qui sont transportés par deux membres du conseil électoral vers un centre de réception ou un lieu de dépouillement, conformément à la loi du Nevada.
« Dans la mesure du possible », la loi stipule que ces “membres [du conseil électoral] doivent appartenir à des partis politiques différents”.
Les membres du grand public sont autorisés à observer la livraison de ces équipements de vote dans des conteneurs scellés et à assister au dépouillement des votes.
Le système de vote électronique du Nevada n’est pas connecté à un réseau ou à l’internet, et il ne peut pas se connecter sans fil. Tous les équipements sont soumis à une série de tests et d’audits avant de pouvoir être utilisés.
Les équipements font l’objet d’une chaîne de contrôle, avec des scellés de sécurité « inviolables ». Leur accès est limité au personnel autorisé.
Les greffiers de la ville ou du comté supervisent le fonctionnement des centres de dépouillement.
Dès que les résultats de tous les bureaux de vote et districts ont été reçus par le conseil des commissaires du comté, celui-ci se réunit et vérifie les résultats.
Les comtés ont jusqu’à 10 jours pour certifier les élections.
En 2020, le parti démocrate du Nevada a intenté une action en justice, invoquant des allégations de fraude. L’élection n’a donc pas été officiellement finalisée avant que la Cour suprême de l’État ne certifie les résultats le 24 novembre.
Cette année, le Nevada a jusqu’au 26 novembre pour certifier les résultats des élections, selon la Commission d’assistance électorale des États-Unis.
Le Wisconsin
Le Wisconsin compte 10 grands électeurs et plus de 3,5 millions d’électeurs inscrits.
Au 29 octobre, plus de 1,1 million de bulletins de vote par correspondance avaient été envoyés et un peu plus de 511.000 avaient été retournés.
Les bulletins doivent être renvoyés par la poste ou en personne à un bureau de vote avant 20 heures le 5 novembre, date de la fermeture des bureaux de vote.
Les bulletins de vote des électeurs absents sont comptés en passant par une tabulatrice dans les bureaux de vote le jour de l’élection. Pour être comptabilisée, l’enveloppe doit comporter la signature de l’électeur, celle d’un témoin et l’adresse de ce dernier.
Ils peuvent également être traités dans ce que l’on appelle un « centre de dépouillement », courant dans les grandes municipalités, telles que Milwaukee.
Pour voter le jour du scrutin, les résidents du Wisconsin doivent présenter une pièce d’identité avec photo conforme aux normes de l’État lorsqu’ils se présentent dans un bureau de vote. La loi de l’État n’autorise ni n’exige la vérification de la signature de l’électeur.
Dans chaque bureau de vote, il y a normalement sept inspecteurs électoraux dirigés par un inspecteur en chef qui est coordonné par le greffier municipal. Les greffiers municipaux peuvent également nommer des tabulateurs pour aider à compter les votes.
Le groupe d’inspecteurs comprend normalement des démocrates et des républicains. En vertu de la législation de l’État, le parti qui a recueilli le plus grand nombre de voix sur le territoire couvert par le bureau de vote lors des années d’élections non présidentielles « a droit à un inspecteur de plus que le parti qui a recueilli le plus grand nombre de voix suivant dans chaque bureau de vote ».
Le Wisconsin dispose d’un processus de certification des élections en trois étapes.
Après la fermeture des bureaux de vote et l’introduction des bulletins dans les machines à voter, les membres du personnel électoral réunissent leur « comité de contrôle local ». Toute personne, y compris les médias, peut observer et enregistrer les débats à partir d’une zone désignée.
Les secrétaires municipaux transmettent les résultats aux 72 secrétaires de comté du Wisconsin, qui sont tenus de publier les résultats non officiels sur leur site web. Le Wisconsin ne dispose pas d’un système à l’échelle de l’État pour communiquer les résultats non officiels le soir des élections, et il n’existe pas de site web officiel central où les résultats seront communiqués.
« La municipalité, ou le comté, au nom de la municipalité, est responsable de la conservation des bulletins de vote après le jour de l’élection », a déclaré à Epoch Times un porte-parole de la Commission électorale bipartisane du Wisconsin. « Les deux entités devront travailler ensemble pour déterminer quelle est la meilleure option. »
Les comtés ont 14 jours pour transmettre leurs résultats certifiés à l’État.
Cette année, c’est le 19 novembre.
La commission électorale de l’État procédera au dépouillement des élections et communiquera les résultats officiels de l’État au plus tard le 1er décembre.
Le Michigan
Le Michigan compte 15 grands électeurs et plus de 8,4 millions d’électeurs inscrits.
L’État n’utilise que des bulletins de vote en papier, qui sont introduits dans une tabulatrice dans chaque circonscription pour calculer les résultats, a déclaré à Epoch Times Anthony Forlini, greffier du comté de Macomb.
La loi du Michigan autorise les « observateurs du scrutin » à être présents dans une zone publique désignée pour observer le processus dans un bureau de vote, un site de vote anticipé ou un lieu où les bulletins de vote des électeurs absents sont traités.
Le vote anticipé en personne est ouvert dans les sites régionaux de chaque comté pendant au moins 9 jours et jusqu’à 28 jours, jusqu’au 3 novembre.
Les comtés ont été autorisés à commencer la période de vote anticipé au plus tard le 26 octobre.
Les votes anticipés sont comptabilisés lorsqu’ils sont exprimés, a précisé M. Forlini.
Les bulletins de vote par correspondance sont reçus et conservés en toute sécurité par les greffiers de canton.
Pour être pris en compte, les bulletins de vote par correspondance envoyés par la poste doivent être reçus par le greffier local de l’électeur avant 20 heures le jour de l’élection.
Les bulletins renvoyés par les militaires et les électeurs d’outre-mer doivent être envoyés avant le 5 novembre, le cachet de la poste faisant foi, et reçus dans les six jours suivant le jour du scrutin.
Le 2 novembre à 7 heures du matin, près de 2,8 millions d’électeurs, soit environ 38 % de l’électorat, avaient voté par anticipation ou renvoyé un bulletin de vote par correspondance. Les chiffres sont mis à jour quotidiennement en ligne par l’État.
Les villes et les cantons peuvent informer par écrit le secrétaire d’État et commencer à traiter et à comptabiliser les bulletins de vote par correspondance avant l’heure. Toutefois, il n’est pas permis de totaliser le nombre de voix et de générer, imprimer ou communiquer les résultats des élections avant 20 heures le jour de l’élection.
Certains comtés disposent d’une centrale de dépouillement des votes par correspondance, selon Lisa Brown, greffière du comté d’Oakland .
Les bureaux de vote fermeront à 20 heures le jour du scrutin.
À ce moment-là, les responsables des circonscriptions – dont au moins deux républicains et deux démocrates – vérifient que le nombre de bulletins déposés correspond bien au nombre d’électeurs qui ont reçu un bulletin de vote, a expliqué M. Forlini.
Les responsables de circonscription impriment ensuite les résultats à partir de la tabulatrice, retirent la clé USB qui était enfermée dans la tabulatrice et scellent les deux, ainsi que leurs documents, dans trois enveloppes inviolables.
L’une d’entre elles est destinée au greffier du comté. L’autre est destinée au juge des successions. La dernière est conservée par le greffier local, selon M. Forlini.
Les bulletins de vote sont placés dans des conteneurs scellés, et le numéro de série du sceau est enregistré dans le registre des bulletins de vote. Ils sont conservés par le greffier local, selon M. Forlini.
Les résultats de la circonscription sont ensuite transmis au greffier du comté.
Certains comtés, comme Macomb, les délivrent en personne. D’autres, dont Oakland, le font par le biais d’un modem, en utilisant un ordinateur qui n’a pas été connecté à l’internet.
Lors d’une interview accordée en octobre à CBS, la secrétaire d’État du Michigan, Jocelyn Benson, a estimé que les résultats non officiels des élections dans son État seraient disponibles d’ici la fin de la journée du 6 novembre.
Mais les résultats du Michigan restent officieux jusqu’à ce que le Conseil des commissaires aux comptes de l’État les vérifie et certifie l’élection.
Ce processus de vérification au niveau des comtés commence le lendemain du jour du scrutin et doit être achevé dans les deux semaines qui suivent. Cette année, la date limite est le 19 novembre.
La réunion du Board of State Canvassers est prévue pour le 22 novembre à 10 heures. Elle sera retransmise en direct.
Selon la loi du Michigan, l’État doit vérifier et certifier les résultats des élections au plus tard le 20e jour suivant l’élection, soit le 25 novembre cette année.
La Pennsylvanie
La Pennsylvanie compte 19 grands électeurs et un peu plus de 9 millions d’électeurs inscrits.
Le 21 octobre était le dernier jour pour s’inscrire sur les listes électorales en Pennsylvanie. En 2020, un peu plus de 76 % des électeurs inscrits ont voté à l’élection présidentielle.
La période de « vote anticipé à la demande » diffère selon les comtés. La date limite pour demander un bulletin de vote par correspondance ou par anticipation « sans excuse » était fixée au 29 octobre à 17 heures. Certains bureaux acceptant ces bulletins en personne avaient déjà fermé avant le 29 octobre.
La date limite pour renvoyer un bulletin de vote par correspondance ou par anticipation est fixée au 5 novembre à 20 heures. La loi de Pennsylvanie exige que les électeurs renvoient eux-mêmes leur bulletin de vote. Un électeur handicapé peut utiliser un formulaire pour désigner quelqu’un d’autre pour lui remettre son bulletin.
Contrairement à de nombreux autres États, la loi de Pennsylvanie empêche les comtés d’ouvrir les bureaux de vote avant 7 heures du matin le jour de l’élection, lorsque le vote commence dans plus de 9.100 bureaux de vote.
Le matin du jour du scrutin, le personnel électoral de Pennsylvanie peut commencer à compter les bulletins de vote envoyés par la poste.
Ils commenceront à compter les bulletins de vote en personne à la fermeture des bureaux de vote à 20 heures. Selon le ministère de l’État de Pennsylvanie, le dépouillement se poursuivra jusqu’au lendemain.
Les observateurs des partis politiques dont les candidats sont inscrits sur les listes électorales peuvent assister au dépouillement. Les lieux de dépouillement varient d’un comté à l’autre.
Dans le comté de Philadelphie, qui compte plus de 1,1 million d’électeurs, le dépouillement aura lieu au bureau des commissaires de la ville de Philadelphie et à l’entrepôt des élections, a indiqué à Epoch Times dans un courriel, un porte-parole de la commission de la ville de Philadelphie. Le Conseil électoral du comté de Philadelphie, dirigé par trois commissaires de la ville, comptera les bulletins, a-t-il ajouté.
Chaque comté doit soumettre les résultats initiaux au département d’État de Pennsylvanie avant le 6 novembre à 3 heures du matin.
Les résultats non officiels seront publiés en ligne à partir de 20 heures le soir de l’élection et seront mis à jour régulièrement.
Les conseils de comté se réuniront pour vérifier les résultats des élections avant 9 heures le 8 novembre. Au cours de ce processus, ils rapprocheront les résultats pour s’assurer que le nombre de personnes ayant voté dans chaque circonscription correspond au nombre de bulletins de vote.
Les fonctionnaires électoraux vérifieront également les bulletins provisoires et traiteront ceux qui peuvent être comptabilisés. Le 12 novembre à 17 heures au plus tard, les comtés doivent soumettre leurs résultats au département d’État. Les bulletins de vote des militaires à l’étranger doivent être livrés à cette date.
Le 25 novembre au plus tard, les comtés doivent certifier les résultats de leurs élections. Après les avoir examinés, le secrétaire du Commonwealth, Al Schmidt, certifiera les résultats des élections dans l’ensemble de l’État.
Le 11 décembre, le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, doit signer un certificat de constatation, désignant les grands électeurs. Le 17 décembre à midi, ces grands électeurs se réuniront au Capitole de l’État de Pennsylvanie, à Harrisburg, pour élire le nouveau président et le nouveau vice-président.
Caroline du Nord
La Caroline du Nord compte 16 grands électeurs et près de 7,8 millions d’électeurs inscrits.
Au 1er novembre, plus de 4,1 millions de bulletins de vote avaient été déposés. Cela représente environ 53 %.
Le vote anticipé en personne a commencé dans les 100 comtés le 17 octobre et s’est terminé le 2 novembre à 15 heures.
Le premier jour, un nombre record de 353.166 bulletins ont été acceptés dans les bureaux de vote de l’État, selon les données préliminaires de la commission électorale de l’État de Caroline du Nord.
Ce chiffre dépasse de 1,3 % le précédent record du premier jour établi en 2020.
Le jour de l’élection de 2020, lorsque l’État a choisi Trump, environ 65 % des habitants de la Caroline du Nord avaient voté.
Ce chiffre est en hausse par rapport aux 62 % d’électeurs ayant voté par anticipation en 2016. Cette année-là, M. Trump a également remporté les voix du collège électoral de l’État.
Cette année, la date limite d’inscription sur les listes électorales était fixée au 11 octobre. Toutefois, tous les électeurs présentant une pièce d’identité avec photo ont été autorisés à s’inscrire et à voter lors du vote anticipé.
Les habitants de la Caroline du Nord ont pu demander des bulletins de vote par correspondance en ligne ou en personne jusqu’au 29 octobre. Le délai a été prolongé jusqu’à 17 heures la veille du jour du scrutin pour les familles de militaires actifs ou les citoyens américains résidant en dehors des États-Unis.
Le vote par correspondance en Caroline du Nord a été adapté depuis que l’ouragan Helene a ravagé l’ouest de l’État le 28 septembre. Les électeurs des 25 comtés les plus durement touchés par les inondations et les coulées de boue provoquées par Helene peuvent retourner leurs bulletins de vote par correspondance dans n’importe quel centre de vote anticipé pendant la période de vote anticipé.
Ces comtés sont les suivants : Alexander, Alleghany, Ashe, Avery, Buncombe, Burke, Caldwell, Catawba, Clay, Cleveland, Gaston, Haywood, Henderson, Jackson, Lincoln, Macon, Madison, McDowell, Mitchell, Polk, Rutherford, Transylvania, Watauga, Wilkes et Yancey.
Le site web du conseil électoral de l’État propose des informations détaillées aux électeurs touchés par la catastrophe.
La Caroline du Nord fournit également des informations détaillées en ligne sur les procédures de vote de l’État conçues pour protéger l’intégrité des élections, y compris la présence de deux « juges » d’au moins deux partis politiques différents sur chaque site. En outre, le président de chaque parti politique dans un comté peut nommer des observateurs pour surveiller le vote anticipé et le vote le jour du scrutin.
Le jour du scrutin, les électeurs qui n’ont pas de pièce d’identité avec photo pourront toujours voter en remplissant un formulaire expliquant pourquoi ils n’ont pas de pièce d’identité, ou en déposant un bulletin de vote provisoire et en présentant une pièce d’identité valide au bureau du conseil électoral de leur comté avant 17 heures le 14 novembre.
En Caroline du Nord, le soir des élections, après la fermeture des bureaux de vote à 19h30, le dépouillement de tous les bulletins de vote reçus commence. Les résultats sont mis à jour en ligne toutes les 5 à 10 minutes, au fur et à mesure qu’ils sont approuvés par les commissions électorales des comtés.
Mais les résultats ne sont pas encore officiels.
Le lendemain de l’élection, des équipes bipartites de chaque commission électorale de comté procéderont à un audit de comptage manuel ouvert au public afin de s’assurer que le matériel de vote a bien enregistré les choix des électeurs, selon la commission électorale de l’État.
La commission électorale de l’État choisit deux groupes de bulletins à dépouiller dans chaque comté, soit des circonscriptions individuelles ou des sites de vote anticipé, soit l’ensemble des bulletins de vote par correspondance déposés dans un comté. L’État indique à chaque comté les groupes à compter. L’audit porte toujours sur le scrutin le plus important, cette année la course à la présidence.
Sont également pris en compte les bulletins de vote par correspondance dont le cachet de la poste est daté du 5 novembre ou d’une date antérieure, ainsi que les bulletins reçus des militaires en poste à l’étranger, qui peuvent arriver jusqu’à 17 heures le 14 novembre.
Chaque conseil de comté doit certifier les résultats lors de réunions ouvertes au public 10 jours après l’élection, cette année le 15 novembre. La commission électorale de l’État doit se réunir le 26 novembre à 11 heures pour certifier les résultats de l’élection.
Géorgie
La Géorgie compte 16 grands électeurs et plus de 8,2 millions d’électeurs inscrits.
La date limite pour s’inscrire sur les listes électorales était le 7 octobre.
Le vote anticipé a commencé le 15 octobre et s’est terminé le 1er novembre. Le premier jour du vote anticipé a battu des records, selon le secrétaire d’État de Géorgie, Brad Raffensperger.
Plus de 310.000 électeurs ont voté, contre 136.739 le premier jour du vote pour l’élection présidentielle de 2020 et 134.962 le premier jour du vote pour les élections de mi-mandat de 2022.
Au 2 novembre, plus de 4 millions de bulletins de vote avaient été déposés en personne ou par courrier, et les chiffres étaient régulièrement mis à jour en ligne. Cela représente un taux de participation de 55,3 %.
Le jour du scrutin, les bureaux de vote seront ouverts dans l’État de 7 heures à 19 heures.
Les électeurs qui ne sont pas en mesure de présenter une pièce d’identité valide au personnel électoral pourront voter par bulletin provisoire et disposeront de trois jours pour résoudre leurs problèmes d’éligibilité. Les électeurs qui seront encore dans la file d’attente à 19 heures seront autorisés à voter.
Le 20 septembre, le conseil électoral de l’État de Géorgie a voté par 3 voix contre 2 en faveur d’une règle exigeant que les bulletins soient comptés à la main le soir de l’élection, après la fermeture des bureaux de vote. Mais le juge Robert McBurney de la Cour supérieure du comté de Fulton a bloqué cette règle le 15 octobre, déclarant que le changement était « trop important et trop tardif ».
McBurney a également répété les critiques que d’autres, dont M. Raffensperger, avaient formulées à l’encontre de ce changement, à savoir qu’aucune procédure n’était en place dans le cadre de la nouvelle règle de comptage manuel et que le processus de comptage entraînerait des retards qui nuiraient à la confiance des électeurs dans les résultats.
En Géorgie, les bulletins de vote par correspondance sont vérifiés par le personnel électoral dès leur réception. Selon un porte-parole du bureau du secrétaire d’État de Géorgie, les informations figurant sur chaque bulletin sont comparées à une pièce d’identité officielle avec photo figurant dans les dossiers de l’État.
Le jour du scrutin, le personnel électoral commencera à dépouiller les bulletins de vote anticipés et les bulletins de vote par correspondance à partir de 7 heures du matin, a précisé le porte-parole. Les bulletins de vote par correspondance doivent être reçus avant 19 heures le 5 novembre pour être comptabilisés.
À la fermeture des bureaux de vote, chaque responsable de bureau de vote, accompagné de deux agents électoraux servant de témoins, enregistrera le nombre de bulletins scannés et générera trois « bandes » de papier, des reçus avec les résultats de l’élection pour chaque machine à scanner.
Une bande est apposée sur la porte du bureau de vote, à la vue du public. Une autre est placée dans une enveloppe, avec la carte mémoire contenant les données de la machine à scanner à envoyer au directeur des élections du comté. La troisième cassette est placée dans une enveloppe avec un formulaire récapitulatif du scrutin.
Toutes les données relatives au vote – la carte mémoire du scanner, les bulletins de vote en papier, les cartes d’accès aux machines à voter que les électeurs utilisent pour faire fonctionner les machines à voter, et les registres de vote électroniques contenant les informations relatives aux électeurs – sont placées dans des conteneurs scellés.
Ces documents sont remis au directeur des élections du comté par le responsable du bureau de vote et au moins un autre membre du personnel électoral ou un agent des forces de l’ordre.
La loi de l’État de Géorgie exige que les résultats des circonscriptions soient consolidés par le surintendant électoral du comté et comptés sous les yeux du public.
Les règles stipulent que le dépouillement « ne doit pas cesser » tant que les résultats n’ont pas été compilés, sauf en cas d’urgence. Les résultats sont ensuite communiqués au secrétaire d’État.
En 2020, une fuite d’eau, initialement signalée comme une rupture de canalisation, a retardé le dépouillement de plusieurs heures dans le bureau de vote State Farm Arena d’Atlanta, dans le comté de Fulton.
Après l’élection, les bulletins de vote papier sont conservés par le greffier de la cour supérieure du comté avec les autres documents du comté. Si l’élection n’est pas contestée, ils peuvent être détruits au bout de deux ans.
Les règles de l’État exigent que chaque commission électorale de comté se réunisse avant 15 heures le vendredi suivant l’élection, cette année le 8 novembre, afin de procéder à l’examen des résultats des circonscriptions.
L’élection doit être certifiée avant 17 heures le lundi suivant le jour de l’élection. Cette année, ce lundi est le jour des anciens combattants. La date limite est donc repoussée au lendemain, le 12 novembre.
Mais même la date limite de certification fait l’objet d’une bataille juridique en Géorgie.
McBurney a statué le 15 octobre que les responsables électoraux ne pouvaient pas refuser de certifier les résultats dans les délais impartis, même s’ils soupçonnaient une fraude.
Jack Phillips a contribué à ce rapport.
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