Voici une bonne nouvelle : nul besoin de se ruiner pour garder une maison étincelante de propreté désinfectée. Très peu de dépenses suffisent pour effectuer tous les travaux de nettoyage de la maison. Comment ? En un mot : le vinaigre. Le simple vinaigre blanc est l’un des nettoyants les plus polyvalents et les plus économiques, capable de venir à bout de presque tous les dégâts dans la maison.
Commençons par détailler les différents types de vinaigre qui conviennent au nettoyage et à la désinfection.
Vinaigre à 5%
On trouve facilement du vinaigre blanc distillé dans n’importe quelle épicerie. Il est parfait pour les tâches de nettoyage quotidiennes telles que la désinfection des surfaces, le nettoyage des vitres et l’élimination des moisissures et des résidus de savon. Il est également excellent pour neutraliser les odeurs. On peut trouver ce vinaigre en différentes tailles et marques dans les rayons du supermarché local.
Vinaigre à 20%
Il est parfait pour les gros travaux de nettoyage tels que l’élimination des taches, des dépôts minéraux et des graisses tenaces. C’est également un désherbant écologique pour le jardin. On devra peut-être élargir la recherche aux magasins spécialisés ou aux détaillants en ligne pour trouver cette petite perle.
Vinaigre à 30%
Ce vinaigre n’est pas un nettoyant ordinaire. On peut le trouver dans des magasins spécialisés comme les magasins de bricolage, les magasins d’articles d’entretien, les magasins d’articles agricoles ou les fournisseurs en ligne. Prudence en le manipulant, car sa forte acidité peut endommager les surfaces et la peau. Il est parfait pour la rouille, le calcaire ou les dépôts minéraux tenaces.
Voici quelques façons astucieuses d’utiliser le vinaigre pour le nettoyage :
Désinfection des surfaces : mélanger à parts égales de l’eau et du vinaigre à 5% dans un flacon pulvérisateur et l’utiliser pour vaporiser les comptoirs de cuisine (attention : ne jamais utiliser de vinaigre sur des produits en pierre naturelle scellés tels que le granit ou le marbre), les surfaces de la salle de bains et tout autre endroit où les germes se logent.
Fenêtres et vitres : mélanger une dose de vinaigre à 5% avec une dose d’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle dans un flacon pulvérisateur. Vaporiser sur les surfaces vitrées et les miroirs et les nettoyer à l’aide d’un chiffon en microfibres.
Détartrage : remplir le réservoir d’eau de la cafetière avec un mélange de 3 cl de vinaigre à 5% et d’eau. Lancer un cycle d’infusion sans marc de café, puis répéter l’opération avec de l’eau ordinaire pour rincer abondamment, en répétant l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que l’odeur du vinaigre ne soit plus perceptible. Pour les bouilloires, faire bouillir un mélange d’une part de vinaigre à 5% et d’une part d’eau, puis laisser reposer pendant une heure avant de rincer.
Moisissures et résidus de savon : mélanger à parts égales du vinaigre à 5% et de l’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporiser cette solution sur les moisissures ou les résidus de savon dans la salle de bain ou la cuisine, laisser agir quelques minutes, puis frotter avec une éponge ou une brosse à récurer.
Taches sur la moquette : mélanger une cuillère à soupe de vinaigre à 5%, huit gouttes de liquide de nettoyant pour lave-vaisselle et 20 cl d’eau tiède. Tamponner la tache avec cette solution jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Rincer à l’eau claire, bien éponger avec un chiffon blanc et propre et laisser sécher à l’air libre.
Désherbant : mélanger deux tasses de vinaigre à 20% avec quelques gouttes de liquide pour lave-vaisselle dans un flacon pulvérisateur. Vaporiser cette solution directement sur les mauvaises herbes par une journée ensoleillée, mais veiller à ne pas en asperger ses propres plantes .
Nettoyage intensif : diluer toujours le vinaigre à 30% avant de l’utiliser. Commencer par un mélange d’une mesure de vinaigre à 30% pour trois mesures d’eau. Porter des gants et des lunettes de protection pour se protéger des risques d’irritation de la peau et des yeux. L’utiliser pour éliminer les taches tenaces sur des surfaces telles que les toilettes, les éviers et les pommeaux de douche.
Ne pas oublier que la sécurité passe toujours avant tout. Veiller à une bonne ventilation lors de l’utilisation du vinaigre afin d’éviter d’inhaler les vapeurs, en particulier dans les petits espaces. Porter des gants et des lunettes de protection lors de l’utilisation de vinaigre à 20 ou 30% afin d’éviter toute irritation de la peau et des yeux. Étiqueter toujours clairement les solutions de vinaigre pour les garder hors de portée des enfants et des animaux de compagnie, et pour éviter les accidents.
Bon nettoyage (et bonnes économies !)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.