ART DE VIVRE

Comment obtenir un rasage parfait

Bien que de nombreux acteurs arborent des barbes de deux jours, un rapide coup d'œil autour de nous montre que les visages rasés de près font leur retour. Et les rasoirs droits aussi.
mars 1, 2024 2:33, Last Updated: mars 1, 2024 2:33
By

Les hommes sont à la recherche du rasage parfait depuis des millénaires. Les premiers rasoirs ont été découverts dans des tombes égyptiennes datant du quatrième millénaire avant J.-C. et étaient faits d’or et de cuivre massifs.

Si les rasoirs d’aujourd’hui ne sont plus aussi extravagants, l’attention portée à la toilette masculine n’a pas diminué. Selon Statistica, 78 % des hommes âgés de 18 ans et plus se rasent au moins une fois par semaine, et selon WebMD, l’homme moyen passe 3000 heures de sa vie à se raser.

Alexia Donovan, directrice des services à la clientèle de Barber Surgeons Guild, une entreprise de maîtres barbiers, est bien placée pour le savoir. « La meilleure façon d’obtenir un rasage parfait est d’utiliser un rasoir droit traditionnel », dit-elle. « Plus la lame est proche de la peau, meilleur est le rasage et moins il y a d’irritation, et rien n’est plus efficace qu’un rasoir droit.

Les hommes ont toujours pris soin de leur visage, comme en témoigne ce premier exemple de rasoir droit. (Domaine public)



Les avantages de l’utilisation d’un rasoir droit

Lorsque les premiers rasoirs droits à lame d’acier ont été introduits par la société d’horlogerie et de coutellerie de John Spencer à Sheffield, en Angleterre, en 1680, ils ont rapidement fait l’objet d’une forte demande. En effet, ils étaient fabriqués en acier, ce qui leur permettait de conserver leur tranchant et de résister à la corrosion.

Selon Derek Dodds, fondateur de Naked Armor, un détaillant en ligne de tout ce qui concerne le rasage, ces qualités sont encore valables aujourd’hui. « La principale raison d’utiliser un rasoir droit est d’obtenir le rasage le plus précis possible », explique-t-il. « En outre, les rasoirs droits sont le meilleur choix pour l’environnement, car ils peuvent durer très longtemps. Selon Statista, 57 millions de rasoirs multilames ont été vendus en 2019 rien qu’aux États-Unis. Comparons cela à un rasoir droit qui peut être un héritage familial précieux. »

L’un de ses clients lui a confié qu’il avait abandonné les rasoirs jetables au profit des rasoirs droits car, dit-il, sa fille travaillait sur un projet de classe autour de la question des déchêts. Or, elle avait remarqué qu’il avait jeté un rasoir jetable à la poubelle. « Voulant donner un exemple positif à sa fille, il a décidé de passer à un rasoir droit. Aujourd’hui, non seulement il se rase de près, mais en plus il est respectueux de l’environnement. »

Mme Donovan souligne qu’il y a un troisième avantage à utiliser un rasoir droit. « La lame exfolie la peau au passage », dit-elle. « Ce processus procure une sensation de bien-être sur le visage. »

Les outils nécessaires sont simples et faciles à maîtriser. (Josh Sorenson/Unsplash)

Pourquoi les rasoirs droits ont-ils perdu de leur popularité ?

Les rasoirs droits n’ont commencé à tomber en disgrâce qu’après 1904, lorsque M. Gillette a breveté son « rasoir de sécurité ». Sa lame facilement remplaçable permettait aux hommes de se raser où et quand ils le souhaitaient, sans avoir à se rendre chez un professionnel et avoir peur de se faire couper.

Lorsque l’armée américaine a distribué des rasoirs de sécurité aux soldats de la Première Guerre mondiale pour que leurs masques à gaz soient bien ajustés à leur visage, toute une génération a fait l’expérience de la commodité de ce nouveau modèle. Après la guerre, de nombreux soldats ont conservé les rasoirs qu’ils avaient reçus, pérennisant ainsi le changement. Les rasoirs de sécurité ont survécu à l’invention des rasoirs électriques dans les années 1930, mais leur popularité a commencé à décliner après l’introduction par Bic de rasoirs jetables bon marché en 1974.

La tendance se poursuit aujourd’hui. « Notre culture générale donne la priorité à la commodité plutôt qu’à la qualité », a déclaré M. Dodds. « On nous apprend qu’un rasage rapide est important.

« Les rasoirs à cartouche les plus populaires sont dotés de plusieurs lames. La logique veut qu’elles interagissent toutes séparément avec la peau, les deuxième et troisième lames coupant ce que la première a manqué. Mais en réalité, un contact accru des lames avec le visage ne fait qu’irriter la peau ».

Les rasoirs à cartouche sont beaucoup plus susceptibles de produire des bosses et des brûlures de rasoir qu’un rasoir droit. « Un rasoir droit mérite certainement qu’ony fasse attention et doit être utilisé correctement », dit M. Dodds, « mais lorsqu’il est utilisé comme prévu, c’est un moyen sûr d’éliminer les poils du visage, comme le prouvent les centaines d’années pendant lesquelles des millions d’hommes l’ont utilisé dans le monde entier ».

Les rasoirs droits n’ont jamais complètement disparu et de nombreux hommes se font régulièrement raser au rasoir droit par un maître barbier. « Alors que les rasoirs jetables dominent le marché en raison de leur faible coût et de leur commodité, les rasoirs droits reviennent sur le devant de la scène, car les hommes soignés recherchent le rasage ultime », ajoute-t-il, en précisant qu’il faut généralement environ un mois de rasage avec un rasoir droit pour que les débutants se sentent à l’aise avec le processus.

Choisir son rasoir droit

Tous les rasoirs droits ont l’air de se ressembler, mais un examen plus approfondi révèle des différences majeures. Les parties principales sont la lame et le manche, également appelé écaille. « Le manche fournit la majeure partie du poids, ce qui permet de faire avancer le rasoir », explique Mme Donovan. « Il est le plus souvent en bois, mais certains ont des manches en métal, en plastique ou en os. »

Les rasoirs varient principalement en fonction du type de lame et de manche. (fortton/Shutterstock)

Elle explique les principales différences entre les lames. « L’extrémité de la lame s’appelle la pointe, et elle est très variable. Une pointe hollandaise est arrondie, ce qui la rend un peu plus indulgente et moins susceptible de provoquer des entailles lorsqu’elle est utilisée par des personnes qui n’ont pas l’habitude des rasoirs droits. De même, une lame plus fine est plus facile à manier pour un débutant qu’une lame plus épaisse », explique-t-elle.

Mme Donovan explique comment tenir le rasoir : « La lame étant placée à un angle de 45 degrés par rapport au manche, trois doigts sont placés sur le dessus de la lame, l’auriculaire se trouvant à l’extrémité du manche. Le pouce se place sur la partie inférieure de la lame, où il contrôle le mouvement du rasoir.

« L’objectif est d’obtenir un angle d’environ 30 degrés entre le visage et la lame, ce qui permet au poids du manche de tirer le rasoir, guidé par le pouce. Si vous entendez ou sentez que la lame racle, il se peut que l’angle soit trop important et qu’il faille l’ajuster légèrement ».

Les différents types de rasoirs droits requièrent des techniques légèrement différentes. Mme Donovan suggère aux débutants de faire quelques achats pour trouver ce qui leur convient le mieux. « La meilleure façon de choisir un rasoir est d’en acheter plusieurs, en choisissant celui qui se sent bien dans la main », dit-elle. « Mais il est préférable de faire quelques recherches sur les différents types et styles de rasoirs droits, ainsi que sur la technique générale requise pour les utiliser. »

Par exemple, le métal utilisé pour fabriquer les lames détermine la durée du tranchant et joue un rôle important dans le coût. L’acier au carbone est relativement facile à travailler et est généralement plus abordable que les lames en acier inoxydable, qui sont fabriquées à partir d’une combinaison d’alliages. Toutefois, les lames en acier inoxydable ont tendance à conserver leur tranchant plus longtemps qu’une lame comparable en acier au carbone. Les lames artisanales en acier Damas requièrent un haut degré de savoir-faire, tiennent extrêmement bien le fil et ne sont généralement utilisées que sur les rasoirs haut de gamme.

La largeur des lames varie de 1 à un peu plus de 2 cm. Plus la lame est large, plus elle est facile à contrôler, ce qui fait qu’une lame de 2 cm est un bon choix pour les débutants, les raseurs plus expérimentés et les maîtres barbiers optant souvent pour des lames beaucoup plus étroites et donc plus précises.

De quoi d’autre avez-vous besoin ?

Les rasoirs électriques peuvent être utilisés seuls pour ce que l’on appelle un « rasage à sec », mais tout type de lame nécessite de l’eau chaude et, idéalement, un lubrifiant tel que de la crème à raser. Les crèmes ou gels à raser modernes en boîte peuvent être utilisés avec un rasoir droit, mais cela provoquerait probablement une apoplexie chez les puristes et les maîtres barbiers, et en plus ils ne produiront pas un aussi bon rasage que la crème à raser ou le savon à l’ancienne. Le savon est souvent conditionné dans une boîte ou une canette et nécessite également un sabot pour obtenir les meilleurs résultats. Certaines crèmes à raser se présentent sous forme de tubes, mais leur application nécessite toujours un blaireau.

« Le savon ou la crème à raser sont conçus pour fournir la lubrification qui permet au rasoir de glisser en douceur sur la peau », explique Mme Donovan. « Les deux s’appliquent à l’aide d’un blaireau pour une répartition uniforme, ce qui a pour effet d’exfolier la peau.

Pour beaucoup, l’application de la crème à raser ou de la mousse sur le visage est la partie la plus relaxante de l’expérience du rasoir droit. Les poils d’un blaireau permettent d’appliquer la mousse ou la crème, de soulever les poils pour les couper proprement et d’exfolier la peau. La qualité d’un blaireau se mesure à ses poils et à son manche. Les blaireaux bon marché sont dotés d’un manche en bois ou en plastique et de poils synthétiques. Les blaireaux haut de gamme sont dotées de manches en cuir, en pierre, en résine, en métal ou en bois, associés à des poils de blaireau, de sanglier ou de crin de cheval. Les poils sont appelés « nœuds ».

Vous aurez également besoin d’un cuir à rasoir pour redresser et aligner le tranchant extrêmement fin d’un rasoir droit. L’affûtage n’aiguise pas le rasoir, mais il le rend plus efficace. Pour de meilleurs résultats, il faut le faire avant chaque utilisation du rasoir, car il élimine les bavures microscopiques du rasoir qui affectent négativement la fluidité du glissement de la lame sur la peau.

Une bande de cuir flexible, ou cuir à rasoir, utilisée pour polir la lame d’un rasoir droit. (addimage/Shuttestock)

Pour utiliser un cuir, vous pouvez le fixer sur un bloc de bois ou acheter un modèle « suspendu », souvent constitué d’un morceau de cuir souple d’un côté et d’un tissu de l’autre. Tenez le rasoir, qui doit être complètement sec, entre l’index et le pouce, et posez-le sur le cuir. Il faut le passer dans les deux sens. La plupart des utilisateurs effectuent 10 à 15 passages sur le côté cuir, chaque passage étant un mouvement de haut en bas, puis 20 à 25 passages sur le côté tissu.

Obtenir un rasage parfait

L’idée d’utiliser un rasoir droit peut être déconcertante au premier abord, mais c’est une technique que des millions de personnes utilisent pour se raser en toute sécurité et sans irritation. (Karolina Grabowska/Pexels)

Les séances de rasage à domicile doivent commencer par une douche chaude « pour ouvrir les pores de la peau », explique Mme Donovan. Ensuite, enveloppez votre visage dans une serviette chaude et humide pendant cinq à dix minutes pour continuer à préparer la peau.

En attendant, préparez votre lubrifiant. Si vous utilisez du savon à raser, mettez-le dans un récipient, ajoutez de l’eau chaude, puis utilisez le blaireau pour créer une mousse abondante. Si vous utilisez de la crème à raser, renoncez à l’eau chaude et utilisez simplement un blaireau pour faire mousser le produit.

Une fois que vous avez obtenu une véritable mousse, vous êtes prêt à l’appliquer sur votre peau. Bien que vous puissiez utiliser vos mains, Mme Donovan recommande d’opter pour un blaireau, qui répartit la mousse de façon homogène tout en soulevant les poils pour un meilleur rasage. « En commençant par les pattes, dit-elle, laissez le poids du manche faire glisser la lame sur la peau à un angle de 30 à 45 degrés, en effectuant de courts mouvements dans le sens du poil. Pour obtenir le rasage de près qui fait la réputation des rasoirs droits, vous devrez nettoyer la lame avec une serviette après chaque passage afin qu’elle soit parfaitement en contact avec la peau.

« Se raser avec un rasoir droit est un rituel relaxant », dit-elle. « Il n’est absolument pas adapté aux personnes impatientes. Pour bien faire, il faut au moins 20 minutes, sans compter les 5 à 10 minutes nécessaires à la préparation ».

Prenez rendez-vous

Mme Donovan comprend qu’un rasoir droit puisse être un peu intimidant : « Il ne fait aucun doute qu’ils peuvent faire peur, mais avec de la patience, presque tout le monde peut apprendre à s’en servir. Mais quel que soit le niveau de confiance du débutant, elle suggère que « la meilleure façon d’expérimenter ce type de rasage pour la première fois est de s’adresser à un maître barbier ».

Comme on trouve des maîtres barbiers dans la plupart des villes, prendre rendez-vous est un excellent moyen de savoir si le rasoir droit est votre nouvelle lame de prédilection. Vous rejoindrez peut-être le mouvement des hommes qui adoptent cette approche à la fois démodée et haut de gamme pour obtenir un rasage parfait.

Pour ceux qui hésitent à se raser pour la première fois avec un rasoir droit, le recours aux services d’un barbier professionnel est un excellent moyen de profiter pleinement de l’expérience. (RDNE Stock project/Pexels)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER