Il n’y a rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil. Un sommeil de qualité est essentiel pour la santé humaine. Cependant, dans le monde actuel où tout va très vite, la qualité de notre sommeil est souvent compromise. Des facteurs tels que le stress, l’anxiété, les stimulants, le fait de manger ou de se coucher tard et l’utilisation d’appareils électroniques peuvent être à l’origine d’insomnies.
La recherche indique qu’un sommeil de bonne qualité a de nombreux effets positifs, notamment une réduction de la fatigue et une plus grande sensation de détente. Un bon sommeil favorise un système immunitaire sain, améliore l’humeur et les performances cérébrales et renforce les relations positives. Un sommeil insuffisant peut entraîner de la fatigue, de l’irritabilité, un ralentissement des réactions, des dysfonctionnements diurnes et une consommation accrue de caféine et d’alcool.
Si vous cherchez des moyens simples et efficaces pour favoriser un sommeil réparateur tout au long de la nuit et vous sentir frais et dispos au réveil, lisez ce qui suit.
Thérapie par l’acupressure
Une étude réalisée en février a confirmé que l’utilisation de diverses méthodes de stimulation des points d’acupuncture peut modifier l’activité électrique locale du cerveau, supprimer le système nerveux central et obtenir une sédation profonde en stimulant les points concernés. Les chercheurs ont également constaté que les thérapies par points d’acupuncture amélioraient efficacement la qualité du sommeil des patients après une intervention chirurgicale.
La thérapie des points d’acupuncture est l’une des plus anciennes méthodes médicales de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et gagne progressivement en reconnaissance parmi les praticiens médicaux du monde entier. Les méthodes modernes de thérapie des points d’acupuncture comprennent l’acupression, l’acupuncture et l’électro acupuncture.
2 points d’acupressure essentiels pour favoriser le sommeil
Les points d’acupressure Shenmen et Sanyinjiao sont tous deux associés à l’esprit et au système endocrinien. Le point Shenmen est situé au centre de la paume, tandis que le point Sanyinjiao est situé à environ quatre largeurs de doigt au-dessus de la cheville intérieure. Ces deux points d’acupressure jouent un rôle dans la régulation des émotions et l’équilibre hormonal. Le fait de les presser simultanément peut aider à détendre l’esprit et à favoriser un sommeil réparateur.
Instructions : D’une main, masser doucement l’acupoint Shenmen sur le poignet, tout en utilisant le bout des doigts de l’autre main pour appuyer sur l’acupoint Sanyinjiao dans la partie inférieure de la jambe. Appliquer la pression pendant environ 3 minutes, puis changer de côté et répéter.
Méditation assise et pratique de la pleine conscience
Au fil des ans, de nombreuses études ont montré que la méditation est efficace pour traiter certains aspects des troubles du sommeil.
La méditation de pleine conscience est une technique de relaxation bénéfique qui peut aider à réguler les indicateurs physiologiques tels que la respiration, le rythme cardiaque et la pression artérielle. Elle peut également favoriser le calme émotionnel, la clarté de la pensée et la concentration de la conscience.
La méditation peut également favoriser le développement et l’activation de la glande pinéale, un organe endocrinien situé au centre du cerveau. Cette glande est responsable de la sécrétion de mélatonine, une hormone qui régule le cycle veille-sommeil et joue un rôle dans l’amélioration du système immunitaire.
Le fait de consacrer du temps à la méditation quotidienne peut augmenter les niveaux de mélatonine dans l’organisme, améliorant ainsi la qualité du sommeil.
Consommer des aliments riches en mélatonine qui favorisent le sommeil
Des recherches ont montré que la mélatonine est liée à l’amélioration du sommeil. Les individus peuvent augmenter leur taux de mélatonine en consommant des aliments tels que les tomates, les oignons, les bananes, le riz, les graines de sésame, les graines de citrouille et les amandes. On peut inclure ces aliments dans le dîner ou les manger avant le coucher pour favoriser un meilleur sommeil.
Massage à l’huile de la plante des pieds
Masser la plante des pieds avec de l’huile est une méthode ancienne et efficace pour favoriser le sommeil. Appliquez de l’huile d’olive, de coco, de sésame ou de jojoba sur la plante des pieds avant le coucher et la masser jusqu’à ce que l’huile soit absorbée.
Le massage à l’huile peut stimuler les points d’acupressure et les terminaisons nerveuses de la plante des pieds, favorisant ainsi la circulation sanguine et le métabolisme, tout en réduisant la nycturie (le fait de se lever fréquemment la nuit pour uriner), et l’insomnie. En plus, c’est bon pour la santé !
Frotter la paume des mains et la plante des pieds
En cas de un sommeil de mauvaise qualité, un sommeil léger, des réveils fréquents ou de la nycturie, on peut essayer de se frotter la paume des mains et la plante des pieds avant de se coucher.
Cela peut stimuler le point Laogong sur la paume et le point Yongquan sur la plante du pied. Ces deux points appartiennent respectivement au méridien du péricarde et au méridien du rein. Ils contribuent à réguler la coordination entre le cœur et les reins, permettant au feu du cœur de descendre et à l’eau des reins de monter, ce qui permet d’obtenir un équilibre entre le yin et le yang dans le corps.
Instructions : Utiliser la paume de la main gauche pour frotter la plante du pied droit pendant environ 3 minutes, puis changer de côté et répéter.
les méridiens sont les canaux par lesquels l’énergie circule dans le corps humain. Ils sont responsables du transport du qi et du sang. les substances fondamentales qui constituent et maintiennent la vie humaine à travers le corps. Le corps est constitué de 12 méridiens principaux, chacun correspondant à un organe spécifique. Les organes internes sont reliés à la surface du corps par ces méridiens. Le long des méridiens se trouvent des points spécifiques, appelés points d’acupunture ou d’acupressure, qui possèdent des fonctions uniques. En stimulant les points correspondants par des techniques telles que l’acupuncture et les massages par acupressure, il est possible de traiter les maladies liées à des organes spécifiques.
La théorie de la médecine traditionnelle chinoise repose sur les principes du yin et du yang et sur les cinq éléments (Wuxing). Les cinq éléments – le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau – correspondent aux cinq organes vitaux du corps humain : le foie, le cœur, la rate, les poumons et les reins. Selon la théorie fondamentale du yin et du yangde la MTC, tous les aspects du monde naturel présentent des caractéristiques yin et yang correspondantes. Ces caractéristiques opposées se manifestent de diverses manières, comme l’opposition de la terre et du ciel, du froid et du chaud. Les énergies yin et yang sont opposées mais interdépendantes, et leur équilibre est essentiel. Lorsque le yin et le yang sont équilibrés, les individus jouissent d’une bonne santé, de vitalité, d’harmonie et de stabilité. Toutefois, lorsque cet équilibre est rompu, divers problèmes de santé peuvent survenir.
C’est pourquoi les praticiens de la MTC ont souvent recours à diverses méthodes pour réguler l’équilibre du yin et du yang dans le corps, dans le but de prévenir et de traiter les maladies.
Thérapie diététique
1. Potage aux bulbes de lys et aux graines de lotus
Le potage de lys et de graines de lotus est un remède à base de plantes couramment utilisé dans la MTC. Elle peut être consommée quotidiennement et est très bénéfique pour améliorer le sommeil.
Les ingrédients du potage de lys et de graines de lotus sont les bulbes de lys, les graines de lotus et les champignons des neiges. Vous pouvez ajouter un peu de sucre de roche si vous préférez un goût plus sucré. Ce potage peut aider à calmer l’esprit et à nourrir la rate, l’estomac et les reins.
2. Décoction de réglisse et de jujube
La décoction de réglisse et de jujube est un autre remède à base de plantes couramment utilisé dans la MTC. Elle se compose de jujubes, de brindilles de cassia, de blé, de pivoine et de réglisse. Cette décoction peut aider à disperser le qi stagnant du foie, à éliminer la stase sanguine et à réguler les émotions.
3. Potage de tête de poisson à l’argile
Le potage de tête de poisson à l’argile est un plat délicieux et nutritif qui constitue une riche source de vitamine D et d’acides gras oméga-3 présents dans les poissons d’eau profonde. Ces deux composés peuvent contribuer à améliorer la qualité du sommeil en favorisant la transmission neuronale et l’irrigation sanguine du cerveau.
Utiliser des têtes de saumon ou d’autres poissons gras d’eau profonde comme le thon et le maquereau, ainsi que des ingrédients comme le tofu, le chou napa , (chou chinois),et d’autres légumes, et les faire cuire dans une marmite en terre cuite. Ce potage est non seulement délicieux, mais les graisses et l’huile de poisson qu’il contient peuvent également favoriser un sommeil réparateur.
Pour les végétariens, des options comme le soja, les noix et les graines de lin sont également efficaces pour favoriser un meilleur sommeil.
4. Infusion de périlla et de rose et infusion au miel de chrysanthème
L’infusion de périlla et de rose et l’infusion au miel de chrysanthème sont deux infusions délicieuses et aromatiques. Boire une tasse de l’une ou l’autre avant le coucher peut avoir des effets stimulants sur le système immunitaire, apaisants et protecteurs pour le foie.
Les ingrédients de l’infusion de périlla et de rose comprennent 3 grammes de feuilles de périlla, 3 grammes de feuilles de menthe poivrée et 3 à 5 roses. La pérille peut favoriser la santé du foie et calmer l’esprit, la menthe poivrée a un effet rafraîchissant et les roses peuvent améliorer la circulation sanguine, disperser les stagnations et améliorer la beauté de la peau. Après avoir soigneusement lavé ces trois ingrédients, les placer dans un sachet de thé, puis les faire infuser dans 50 cl d’eau chaude pendant 10 minutes avant de les boire.
Les ingrédients de l’infusion au miel de chrysanthème sont les fleurs de chrysanthème et le miel. Les fleurs de chrysanthème ont des propriétés détoxifiantes, diurétiques, protectrices pour les yeux et pour le foie, tandis que le miel est bénéfique pour l’estomac. Placer des fleurs de chrysanthème séchées dans une tasse, ajouter une cuillerée de miel et laisser infuser dans de l’eau chaude. Déguster le thé une fois qu’il a refroidi.
L’importance de bonnes habitudes de sommeil
Se lever et se coucher tôt est un rythme de sommeil fondamental. Il permet à l’organisme de suivre des rythmes naturels et de maintenir l’équilibre entre le yin et le yang.
Comme l’indique le « Huangdi Neijing » (également connu sous le nom de « Classique de médecine interne de l’Empereur Jaune »), il convient de se coucher et de se lever tôt, avec le « chant du coq en automne ». Ce conseil s’applique non seulement à l’automne, mais aussi aux autres saisons. Se coucher tôt nourrit le yin et se lever tôt nourrit le yang. En MTC, le yin correspond aux organes internes tels que le foie et les reins, tandis que le yang correspond aux systèmes digestif et respiratoire tels que la rate, l’estomac et les poumons.
S’endormir avant 23 heures protège le foie et la vésicule biliaire, tandis que se réveiller avant 6 heures améliore les fonctions de la rate et des poumons. Ce faisant, votre corps bénéficie d’un repos et d’une récupération suffisants, ce qui peut se traduire par une amélioration de la qualité du sommeil.
Remarque : certaines plantes mentionnées dans cet article ne sont peut-être pas familières, mais elles sont généralement disponibles dans les magasins de produits naturels et les épiceries asiatiques. Il est important de noter que les méthodes de traitement peuvent varier selon les individus. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour un plan de traitement spécifique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.