Les commentaires de plus en plus critiques des internautes chinois

3 avril 2016 16:32 Mis à jour: 4 avril 2016 14:36

La Chine a récemment été secouée par un nouveau scandale de vaccins frelatés et toxiques, un problème qui continue à être présent depuis plus qu’une décennie à cause de  l’inaction des  autorités (ou plutôt agir contre ceux qui cherchent à obtenir réparation du tort causé). Cela a donné aux internautes chinois une raison de plus pour commenter sur le système politique de leur pays.

Le reste de la semaine a été marqué par des préoccupations habituelles : un marché immobilier surdimensionné, des amendes bizarres facturées sans raison valable et des responsables du Parti dont l’hypocrisie coupe littéralement le souffle.

Les blagues de la semaine en Chine
Le gouvernement de Shenyang, une ville au nord de la Chine, a récemment annoncé une politique du déstockage de l’inventaire immobilier en octroyant aux étudiants ou diplômés récents la possibilité d’obtenir des prêts hypothécaires sans mise de fonds propres. Cette politique a été fortement critiquée et aussitôt rétractée, mais pas avant l’apparition de blagues à ce sujet. En voici un échantillon :

(Un échange lors d’une première rencontre)
Jeune fille :  «  As-tu une voiture ? »
Jeun homme : « Non. »
Jeune fille : « As-tu un appartement ? »
Jeun homme : « Non. »
Jeune fille : « Alors qu’est-ce tu peux me proposer ? »
Jeune homme : « Je suis un étudiant de l’université de Shenyang. »
Jeune fille : «Oh chéri, pourquoi tu ne l’as pas dit plus tôt ? »
Blog sur Sina Weibo (Équivalent chinois de Twitter)

Lors des grandes réunions politiques annuelles appelées « Deux sessions », un journaliste a demandé au porte-parole : « Le niveau moyen des résidus de pesticides dans les aliments vendus a largement dépassé le maximum autorisé par le ministère de la Santé. Même le thé est maintenant presque imbuvable. Y a-t-il encore de la nourriture saine en Chine ? » Le porte-parole a répondu avec colère : « Utilisez votre cerveau avant de poser la question ! Est-ce que vous pensez qu’ils utilisent de vrais pesticides ?! »
– Douban

Les meilleurs commentaires de la semaine sur le web
@ Andyyeung12 : « Les Chinois doivent aller à Hong Kong pour vacciner leurs bébés en toute sécurité ; ils doivent se rendre aux États-Unis pour un meilleur service médical pendant la grossesse ; ils doivent chercher en Australie le lait en poudre non toxique ; ils doivent voler au Japon pour des autocuiseurs fiables ; et ils doivent se rendre au Canada pour l’air frais … Notre patrie est devenue si ‘forte’ que cela fait peur. »
-ChinaDigitalTimes

@Xiucai Jianghu : « Une dictature est pire que la mafia. Même si la mafia est sans aucun doute perverse, au moins elle n’est pas hypocrite. Ils admettent qu’ils sont une mafia et ne forcent pas les autres à dire qu’ils sont de bonnes personnes. En revanche, les dictatures sont à la fois autocratiques et hypocrites. Ils forcent les autres à dire que la société sous leur règne est démocratique et libre. Vous serez puni si vous osez dire qu’ils sont des dictateurs. »
– Qiwenlu

Les préoccupations au sujet de la sécurité des vaccins nationaux incite les mères de Chine continentale aller à Hong Kong pour vacciner leurs enfants. (Photo: CNSA)
Les préoccupations au sujet de la sécurité des vaccins nationaux incite les mères de Chine continentale aller à Hong Kong pour vacciner leurs enfants. (Photo: CNSA)

Question : Si la Corée du Nord et la Chine attaquent l’une l’autre avec des armes nucléaires, qui en bénéficiera le plus ?
Réponse : Facebook, car ce sont les deux seuls pays où Facebook est bloqué.
Botanwang

Lin Ji : « Depuis longtemps, le problème le plus fondamental de la Chine a été quelque chose de bien pire que le lait en poudre ou vaccins toxiques – un régime toxique. »
RFA

@Dreamer Naohu2 : « Même Song Hongbing [l’auteur de ‘Guerre des monnaies’, un best-seller en Chine qui parle de théories du complot dirigé par les États-Unis] est citoyen des États-Unis. C’est le fait indéniable que pour beaucoup de gens, jeter le discrédit sur les États-Unis est leur travail, tandis que vivre aux États-Unis est leur vie. »
-Aboluo

L’amende « la plus » injuste
Le 22 mars dernier, un snack-bar de Hangzhou aurait été condamné à une amende de 200 000 yuans (27 000 euros) pour avoir écrit « Le meilleur de Hangzhou » et « Le meilleur de Chine » sur ses enseignes intérieures. L’Administration de surveillance des marchés de la ville a déclaré qu’utiliser le terme «le plus » est une violation de la loi sur la publicité.

Le propriétaire s’est plaint que l’amende était trop lourde pour lui : « 200 000 yuans, c’est ce que le bar gagne en une année. J’ai enlevé ces termes selon la demande. Il n’est pas juste de tuer mon entreprise pour cette raison. » Les autorités ont refusé sa plainte, affirmant que le nouveau règlement avait été publié en septembre dernier et que le propriétaire était tenu responsable de connaitre les nouvelles lois.

Beaucoup de ceux qui ont lu cette information, ont exprimé leur soutien au propriétaire du bar. Un commentaire disait : « Je ne peux pas comprendre comment les autorités ne parviennent pas à contrôler le marché de vaccins alors qu’elles ont le temps de punir pour des choses de ce genre. » Un autre commentaire se référait au tristement connu slogan du Parti communiste « Le soleil est le plus rouge, le Président Mao est le plus cher » en précisant : « Je pense que lea Parti devrait être condamné à une amende de milliards de yuans pour la publicité la plus irréelle de l’histoire. »

Le caractère chinois « le plus » est remplacé sur l'enseigne par le caractère « vraiment ».
Le caractère chinois « le plus » est remplacé sur l’enseigne par le caractère « vraiment ».

La corruption est la faute de tout le monde
Le Quotidien du peuple a récemment publié un article intitulé « Nous faisons tous partie de ‘l’atmosphère’ sociale ». L’article a été rédigé par Xi Hua, un haut responsable de la Commission centrale d’inspection de la discipline, l’agence de lutte contre la corruption du Parti. Le mot « atmosphère » dans le titre se réfère aux mauvaises habitudes  sociales, en particulier « recevoir et payer des pots-de-vin », une pratique devenue omniprésente en Chine.

L’article demande aux lecteurs de chercher à l’intérieur d’eux-mêmes la cause de la corruption en Chine et suggère que la corruption est un phénomène de responsabilité partagée.

Les internautes chinois n’étaient pas d’accord avec ce genre d’argumentation. Un commentateur a martelé : « Ainsi, vous êtes en train de dire que non seulement le Parti communiste est corrompu, mais que tout le monde est corrompu ? Alors pourquoi ne pas le dire directement ? Pourquoi ne pas arrêter de dire que le Parti est toujours grand, glorieux et juste? »

Un autre a dit : « Oserez-vous dire la vérité? Vous pensez donc que les Chinois ordinaires veulent payer des pots-de-vin? Si vous aviez servi notre peuple d’une manière juste et équitable, peu importe combien d’argent nous vous avons donné dans des enveloppes, qui paieraient encore des pots-de-vin ? »

Certains commentaires sont bien ironiques : « Oh, nous avons un gouvernement et un parti tellement grands ; malheureusement, ils apprennent les mauvaises choses de notre peuple ». Un autre commentaire disait : « L’avis exprimé dans cet article n’est pas complètement faux, mais il ne devrait pas avoir été publié dans ce journal. »

Version anglaise : CHINA TRANSLATED: Mafia, Vaccinations, and a Most Unfair Fine

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.