« Très peu de progrès » ont été réalisés dans les négociations commerciales entre les Etats-Unis et l’Union européenne et les discussions avec le Royaume-Uni s’annoncent difficiles sur l’agriculture, a reconnu mercredi le représentant américain au Commerce lors d’une audition devant une commission de la Chambre des représentants.
« Je pense qu’il y a une volonté de faire avancer les choses mais, quelle qu’en soit la raison, nous n’avons pas beaucoup progressé », a déclaré Robert Lighthizer.
Il a rappelé que l’agriculture était au centre de toutes les négociations commerciales ces dernières années.
L’agriculture au centre des négociations
Il a aussi estimé que ce secteur était « le grand gagnant » des accords commerciaux signés récemment que ce soit le nouvel accord de libre-échange avec le Mexique et le Canada (AEUMC) ou celui avec la Chine et même avec le Japon.
« Avec le Royaume-Uni, nous aurons des problèmes sur la question agricole », a-t-il averti, soulignant que cela venait du « sentiment en Europe que l’alimentation américaine n’est pas sûre » sur le plan de la santé.
« Espérons que ce (sentiment) ne soit pas aussi profondément partagé par le Royaume-Uni », a-t-il ajouté.
Des normes européennes plus strictes
Selon lui, il s’agit surtout de « protectionnisme à peine voilé » sous couvert de se conformer à des normes européennes plus strictes sur la sécurité alimentaire.
« Ce sont des problèmes très difficiles avec l’Europe et ce seront des problèmes très difficiles avec le Royaume-Uni », a-t-il répété, ajoutant que l’administration Trump ne ferait « aucun compromis ».
« Soit nous avons un accès équitable aux marchés pour l’agriculture, soit nous ne traiterons ni avec l’un ni avec l’autre », a-t-il conclu.
Les contentieux dans le domaine aéronautique
Les discussions commerciales avec l’UE patinent depuis des mois, en raison de lourds contentieux que ce soit dans le domaine aéronautique autour des subventions de Boeing et Airbus, de la fiscalité numérique ou l’agriculture.
Le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont débuté, début mai, leurs négociations en vue d’un accord de libre-échange « ambitieux » après la période de transition post-Brexit qui s’achève à la fin de l’année.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.