Jacques a déjà eu une bonne situation, mais cela ne l’a pas empêché de devenir sans-abri et de devoir dormir dans sa voiture à l’âge de 60 ans. Heureusement, il a rencontré François, un Creusois qui l’a accueilli pendant huit jours.
« C’est ma bonne étoile, il est tombé du ciel », se réjouit Jacques, qui s’est retrouvé SDF après un lent glissement vers la précarité raconté par France Bleu.
« Je n’ai jamais été riche, mais j’ai eu une bonne situation. J’ai été cadre, j’étais propriétaire, je faisais des voyages, j’avais un cursus normal », explique celui qui a travaillé comme technico-commercial pendant 20 ans. Après avoir perdu son emploi à l’âge de 53 ans, il a fait des petits boulots, et ne touche plus que le RSA depuis 2 ans. Avec 500 euros par mois, il n’a pas réussi à conserver sa maison et a été hébergé par différents amis.
#solidarité : commercial devenu sans-abri, Jacques dormait sur un parking avant d’être accueilli par un Creusois ⤵️https://t.co/1edxHkxu2E pic.twitter.com/Jf7Yp1dL8w
— France Bleu Creuse (@FBCreuse) April 19, 2021
Jacques s’est ensuite retrouvé vraiment sans-abri fin mars, dormant dans sa voiture dans la Creuse. C’est là qu’il a rencontré François par -4 °C, alors qu’il s’était installé sur l’aire des monts de Guéret, à Saint-Sulpice-le-Guérétois.
« Je l’ai invité à manger le midi, je lui ai proposé de se garer sous un appentis derrière ma maison, je lui ai donné une rallonge, un radiateur et une lampe. Il m’a dit c’est nickel ! » raconte François, qui avait commencé par lui proposer de prendre une douche.
Jacques a ainsi passé 8 jours chez cet habitant de Saint-Sulpice-le-Guérétois, avant de décider de repartir en direction de Limoges pour chercher du travail en attendant l’âge de la retraite, dans 3 ans. « Je dis merci, François ! » remercie chaleureusement celui qui a repris espoir grâce à ce geste d’humanité. « Il a été très humain et très respectueux. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.