Neuf personnes, soupçonnées d’avoir participé dimanche soir à l’attaque aux mortiers de feux d’artifice contre le commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), ont été interpellées, a annoncé lundi matin le préfet de police Laurent Nuñez.
« Un peu avant 23h, une cinquantaine d’individus ont attaqué le commissariat de La Courneuve avec essentiellement des tirs de mortiers (de feu d’artifice, ndlr) », a déclaré le préfet de police sur TF1.
La Courneuve : « On a eu une cinquantaine d’individus qui ont attaqué le commissariat avec essentiellement des tirs de mortiers », Laurent Nuñez, Préfet de police de Paris dans #BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/YyeDDqUyg4
— TF1Info (@TF1Info) March 18, 2024
Des renforts en cours
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient des groupes de personnes tirant des mortiers d’artifice à profusion sur la façade du poste de police. « Dès 23h30, le calme est revenu », a-t-il ajouté, grâce à l’arrivée de « renforts locaux » et des « BAC (brigades anti-criminalité, ndlr) nuit de Seine-Saint-Denis et de Paris ».
Plusieurs « opérations de sécurisation », notamment pour éteindre des feux de poubelles et « disperser les petits groupes de jeunes » disséminés autour du commissariat, ont été effectuées, a-t-il poursuivi, saluant la « forte réactivité » des forces de l’ordre. Le préfet de police a également annoncé l’envoi de « forces mobiles dès la mi-journée » lundi autour du commissariat et dans La Courneuve.
La commune fait l’objet d’une attention particulière depuis la mort mercredi soir d’un jeune homme de la ville, Wanys R., lors d’une course-poursuite avec la police mercredi soir à Aubervilliers. Le scooter conduit par le jeune de 18 ans était poursuivi par la police après un refus d’obtempérer.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.