Cette hausse coïncide avec l’entrée en vigueur du « 100% Santé » pour les lunettes et certains soins dentaires, mieux remboursés depuis le 1er janvier.
Les tarifs des complémentaires santé sont en hausse « massive » en 2020, affirme mercredi 12 février l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui pointe « une inflation médiane de 5% » et réclame « au plus tôt » la mise en œuvre de la résiliation des contrats. L’association explique dans un communiqué que l’analyse de « près de 500 contrats (…) émanant de 86 organismes différents » met en évidence une « flambée des tarifs » avec « des écarts très marqués ».
Si la moitié des contrats affichent une hausse de tarif supérieure à 5%, la tendance est nettement supérieure pour les assurés de Swiss Life (+12%) ou Apicil (+10,7%) et plus modérée pour ceux de la Macif (+2,7%) ou de la Mutuelle Générale (+3,2%). « Les écarts de pratique entre professionnels sont béants », bien qu’ils « connaissent le même environnement », observe l’association de consommateurs, qui ajoute que les prix progressent « davantage qu’en 2019 », quand elle avait constaté une augmentation de 4%.
Ce que reprochent les complémentaires santé à l’enquête d’UFC-Que Choisir sur leurs tarifs | Les Echos. J’ai été obligé de changer de mutuelle cette année après des années de fidélité, cette dernière n’est plus payante et il faut changer tous les deux ans https://t.co/n50ClNyQWk
— Richard 34 (@ated1) February 12, 2020
L’entrée en vigueur du « 100% Santé »
Un autre enjeu se joue pour le gouvernement car cette polémique coïncide avec l’entrée en vigueur du « 100% Santé » pour les lunettes et certains soins dentaires, mieux remboursés depuis le 1er janvier. Mais le gouvernement assure depuis longtemps que sa réforme doit être sans effet sur les tarifs des mutuelles.
UFC-Que Choisir considère que cette « inflation galopante » des tarifs justifie d’anticiper la résiliation « à tout moment » des contrats, prévue au plus tard pour le 1er décembre. « Obtenue de haute lutte » l’an dernier au Parlement, cette mesure censée entraîner « une baisse des prix » via une « concurrence ravivée » doit être appliqué « sans attendre », souligne l’association, qui demande donc à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, « de publier au plus tôt le décret » correspondant.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.