ACTUALITÉS

Compte personnel de formation : le démarchage téléphonique va être interdit

novembre 16, 2021 21:54, Last Updated: novembre 16, 2021 21:54
By

Le démarchage concernant le compte personnel de formation (CPF) ne cesse d’augmenter depuis plusieurs mois. Il devrait prochainement être interdit. Ainsi que l’a précisé la ministre du Travail, un amendement devrait être déposé au projet de loi de finances.

Un amendement prochainement déposé au projet de loi de finances

Le glas a sonné pour le démarchage (par téléphone, SMS ou e-mails), invitant les Français à souscrire à une formation via le compte personnel de formation (CPF). Ce démarchage intempestif, qui harcèle les Français depuis de nombreux mois, provient en général de centres d’appels situés en Afrique subsaharienne ou en Israël, nous indique Le Parisien.

La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a effectivement assuré qu’un amendement sera prochainement déposé au projet de loi de finances (PLF), expliquant qu’« il s’agit de s’inspirer de la loi mise en place après les abus constatés dans le cadre de la rénovation énergétique, qui interdit tout démarchage téléphonique ».

Divers moyens utilisés par les démarcheurs pour arnaquer les bénéficiaires du CPF

Le CPF, créé il y a deux ans, a connu un franc succès auprès de nombreux salariés, mais il a aussi été terni par ce phénomène de racolage souvent agressif. Les bénéficiaires du CPF peuvent choisir une formation, sans avoir à demander l’accord de leur employeur.

Comme ces droits à la formation sont directement crédités en euros et non plus en heures, certaines plates-formes de démarchage – qui achètent des fichiers téléphoniques provenant du Dark Web et les revendent aux centres de formation – ont immédiatement flairé le bon plan. Mais certains arnaqueurs utilisent d’autres techniques, soit en piratant les données afin de vider les comptes, soit en se mettant en contact avec des centres de formation ayant pignon sur rue, ou encore en organisant de « fausses formations » par le biais de structures qui n’existent pas, indique encore Le Parisien.

Nos confrères précisent d’ailleurs qu’« en argent sonnant et trébuchant, les 38 millions de comptes CPF représentent un coquet pactole d’environ 53 milliards d’euros épargnés et gérés par la Caisse des dépôts ».

Comment ne pas se faire avoir ?

Devant l’ampleur de ce phénomène d’arnaques, le gouvernement a publié un communiqué. « Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques pour dérober vos crédits CPF et n’y donnez pas suite. Le site cybermalveillance.gouv.fr recueille les témoignages et rappelle que ni la Caisse des Dépôts, ni Pôle emploi, ni le ministère du Travail n’effectuent la moindre démarche téléphonique au sujet du CPF », explique le site service-public.

Selon Michel Yahiel, Directeur des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts, « le premier réflexe, c’est de raccrocher immédiatement, de ne pas ouvrir le lien quand il s’agit d’un SMS ou d’un mail, et de bloquer votre correspondant ».

Par ailleurs, ne pas hésiter à faire un signalement sur le site du CPF. « Dans ce cas, nous remboursons la personne et nous nous chargeons du reste », indique Michel Yahiel.

Et pour trouver une formation, il est vivement conseillé d’aller directement sur l’application CPF où se trouvent référencées environ 25 000 centres de formation. Et dès le 1er janvier prochain, les centres de formation devront obligatoirement avoir la certification Qualiopi pour y figurer, une façon de « faire le tri et renforcer significativement la garantie de qualité », a souligné la ministre du Travail.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:

t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER